BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vérillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-26 : Langues : Français Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :[article] Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur . - 2006 . - p. 3-26 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :
Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 22 (1996)
[article]
Titre : Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 127-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel didactique psychologie de l'éducation aptitude spatiale perception visuelle méthode pédagogique Résumé : A la différence d'autres objets d'enseignement du champ technologique, le dessin technique bénéficie d'une tradition de recherche déjà longue. Cet article évoque d'abord les principales étapes de cette histoire qui ont conduit à concevoir l'activité de lecture du dessin comme résultant de la maîtrise progressive et solidaire de trois champs conceptuels: géométrique, sémiologique et technologique. Ensuite, au plan didactique, une approche psychologique des compétences spatiales initiales des apprenants et une analyse fonctionnelle du code de représentation analogique des formes et dimensions propres au dessin technique sont présentées comme pouvant contribuer à l'élaboration de savoirs à enseigner. A titre d'illustration, quelques propositions issues d'une progression destinée à une formation à la communication technique sont détaillées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 127-147[article] Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique [texte imprimé] / Pierre Vérillon, Auteur . - 1996 . - p. 127-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 127-147
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel didactique psychologie de l'éducation aptitude spatiale perception visuelle méthode pédagogique Résumé : A la différence d'autres objets d'enseignement du champ technologique, le dessin technique bénéficie d'une tradition de recherche déjà longue. Cet article évoque d'abord les principales étapes de cette histoire qui ont conduit à concevoir l'activité de lecture du dessin comme résultant de la maîtrise progressive et solidaire de trois champs conceptuels: géométrique, sémiologique et technologique. Ensuite, au plan didactique, une approche psychologique des compétences spatiales initiales des apprenants et une analyse fonctionnelle du code de représentation analogique des formes et dimensions propres au dessin technique sont présentées comme pouvant contribuer à l'élaboration de savoirs à enseigner. A titre d'illustration, quelques propositions issues d'une progression destinée à une formation à la communication technique sont détaillées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves / Ouvrier-Bonnaz, Régis in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75[article] Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves [texte imprimé] / Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 2002 . - p. 67-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75
Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211[article] Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 181-211.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La technologie : Unité et diversité d'un enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Durey, Alain, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 3-8[article] La technologie : Unité et diversité d'un enseignement [texte imprimé] / Durey, Alain, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 3-8.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 3-8
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral