BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 126Bulletin N°126Mention de date : 01/2006 Paru le : 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEPS et culture scientifique in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : EPS et culture scientifique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-36 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) science interdisciplinarité Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur les relations entre les sciences et l'éducation physique et sportive : contributions recouvrant la diversité des champs disciplinaires de l'EPS et la diversité des sciences à l'école, fiches pédagogiques, témoignages.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.3-36[article] EPS et culture scientifique [texte imprimé] . - 2006 . - p.3-36.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.3-36
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) science interdisciplinarité Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur les relations entre les sciences et l'éducation physique et sportive : contributions recouvrant la diversité des champs disciplinaires de l'EPS et la diversité des sciences à l'école, fiches pédagogiques, témoignages. A propos du corps, de l'EPS, de la culture scientifique... / Georges Vigarello in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : A propos du corps, de l'EPS, de la culture scientifique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Vigarello, Personne interviewée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport EPS (éducation physique et sportive) science schéma corporel époque contemporaine Résumé : Entretien, en 2006, avec Georges Vigarello, historien du sport, sur l'interaction entre la pratique d'activités physiques et les connaissances scientifiques, reflétant notamment la place donnée au corps dans la société au 19e siècle et au 20e siècle.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.5-8[article] A propos du corps, de l'EPS, de la culture scientifique... [texte imprimé] / Georges Vigarello, Personne interviewée . - 2006 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.5-8
Mots-clés : sport EPS (éducation physique et sportive) science schéma corporel époque contemporaine Résumé : Entretien, en 2006, avec Georges Vigarello, historien du sport, sur l'interaction entre la pratique d'activités physiques et les connaissances scientifiques, reflétant notamment la place donnée au corps dans la société au 19e siècle et au 20e siècle. Des interactions complexes / Alain Junqua in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Des interactions complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Junqua, Auteur ; Franck Leplanquais, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique culture scientifique et technique pratique sportive Résumé : Présentation, en 2006, des travaux de recherche menés par l'équipe du CNRS "Mécanique du geste sportif" sur les transformations des pratiques sportives induites par les résultats de recherches technologiques. Incidences sur l'image du sport auprès des jeunes et sur l'EPS à l'école.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.10-11[article] Des interactions complexes [texte imprimé] / Alain Junqua, Auteur ; Franck Leplanquais, Auteur . - 2006 . - p.10-11.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.10-11
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique culture scientifique et technique pratique sportive Résumé : Présentation, en 2006, des travaux de recherche menés par l'équipe du CNRS "Mécanique du geste sportif" sur les transformations des pratiques sportives induites par les résultats de recherches technologiques. Incidences sur l'image du sport auprès des jeunes et sur l'EPS à l'école. Contrepoint : une aventure jonglistique / Denis Paumier in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Contrepoint : une aventure jonglistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paumier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : activité artistique spectacle de cirque mouvement : physique perception visuelle Résumé : Analyse, en 2006, du lien entre les connaissances théoriques sur la trajectoire parabolique d'un objet lancé par le jongleur et le travail pratique de l'artiste pour faire oublier au spectateur cette réalité.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.12[article] Contrepoint : une aventure jonglistique [texte imprimé] / Denis Paumier, Auteur . - 2006 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.12
Mots-clés : activité artistique spectacle de cirque mouvement : physique perception visuelle Résumé : Analyse, en 2006, du lien entre les connaissances théoriques sur la trajectoire parabolique d'un objet lancé par le jongleur et le travail pratique de l'artiste pour faire oublier au spectateur cette réalité. Le corps, cet inconnu / Christiane Berruto in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Le corps, cet inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Stéphane Oualid Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-14 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : corps humain biologie humaine enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pré-élémentaire grande section Résumé : Présentation, en 2006, du travail mené avec des élèves de grande section de maternelle sur les modalités d'apprentissage de notions nouvelles : projet sur la connaissance du corps humain s'appuyant sur des activités scientifiques et des lectures documentaires.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.13-14[article] Le corps, cet inconnu [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Stéphane Oualid . - 2006 . - p.13-14.
Webographie.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.13-14
Mots-clés : corps humain biologie humaine enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pré-élémentaire grande section Résumé : Présentation, en 2006, du travail mené avec des élèves de grande section de maternelle sur les modalités d'apprentissage de notions nouvelles : projet sur la connaissance du corps humain s'appuyant sur des activités scientifiques et des lectures documentaires. A l'intérieur de mon corps / Christiane Berruto in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : A l'intérieur de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Stéphane Oualid, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : corps humain biologie humaine pré-élémentaire grande section Résumé : Activités athlétiques au cycle 1 : séance réalisée avec des élèves de moyenne section. Situation initiale, questionnement, expérimentation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types d'environnement, s'engager lucidement dans l'action. Compétences scientifiques : relier les manifestations de la vie aux fonctions de respiration et de locomotion.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.15-16[article] A l'intérieur de mon corps [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Stéphane Oualid, Auteur . - 2006 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.15-16
Mots-clés : corps humain biologie humaine pré-élémentaire grande section Résumé : Activités athlétiques au cycle 1 : séance réalisée avec des élèves de moyenne section. Situation initiale, questionnement, expérimentation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types d'environnement, s'engager lucidement dans l'action. Compétences scientifiques : relier les manifestations de la vie aux fonctions de respiration et de locomotion. Jeux d'ombres / Rédaction EPS 1 in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Jeux d'ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction EPS 1, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques lumière théâtre de marionnettes danse Résumé : Expression corporelle au cycle 1 : activités réalisées avec des élèves de grande section. Situation initiale, questionnement, expérimentation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses, du théâtre d'ombre à la danse. Compétences EPS : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, faire un projet d'action. Compétences scientifiques : observer les effets de la lumière.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.17-18[article] Jeux d'ombres [texte imprimé] / Rédaction EPS 1, Auteur . - 2006 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques lumière théâtre de marionnettes danse Résumé : Expression corporelle au cycle 1 : activités réalisées avec des élèves de grande section. Situation initiale, questionnement, expérimentation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses, du théâtre d'ombre à la danse. Compétences EPS : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, faire un projet d'action. Compétences scientifiques : observer les effets de la lumière. Je marche, je cours... et le hamster ? / Isabelle Deveaux in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Je marche, je cours... et le hamster ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deveaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme locomotion animal Résumé : Athlétisme au cycle 2 : projet interdisciplinaire au CP à partir d'un élevage de hamsters. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, mesurer et apprécier les effets de l'activité. Compétences scientifiques : décrire des caractéristiques de la vie animale (locomotion).
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.19-20[article] Je marche, je cours... et le hamster ? [texte imprimé] / Isabelle Deveaux, Auteur . - 2006 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme locomotion animal Résumé : Athlétisme au cycle 2 : projet interdisciplinaire au CP à partir d'un élevage de hamsters. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, mesurer et apprécier les effets de l'activité. Compétences scientifiques : décrire des caractéristiques de la vie animale (locomotion). Pourquoi Kifédébuldanlo flotte ? / Sébastien Gilbert in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Pourquoi Kifédébuldanlo flotte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gilbert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques lecture densité physique interdisciplinarité Résumé : Natation au cycle 2 : projet interdisciplinaire associant la lecture de l'album "Kifédébuldanlo" et une séance de natation et s'appuyant sur les représentations antérieures. Questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types d'environnement, mesurer et apprécier les effets de l'activité. Compétences scientifiques : découvrir les propriétés d'objets variés.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.21-22[article] Pourquoi Kifédébuldanlo flotte ? [texte imprimé] / Sébastien Gilbert, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques lecture densité physique interdisciplinarité Résumé : Natation au cycle 2 : projet interdisciplinaire associant la lecture de l'album "Kifédébuldanlo" et une séance de natation et s'appuyant sur les représentations antérieures. Questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types d'environnement, mesurer et apprécier les effets de l'activité. Compétences scientifiques : découvrir les propriétés d'objets variés. Améliorer nos coups longs / Lionel Bruneau in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Améliorer nos coups longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bruneau, Auteur ; Sophie Paget, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lecture enseignement des mathématiques informatique golf cycle des approfondissements interdisciplinarité Résumé : Golf au cycle 3 : projet interdisciplinaire et partenarial associant golf, lecture, mathématiques et informatique. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, construire un projet d'action. Compétences scientifiques : mettre en relation des données interprétées et des savoirs.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.23-24[article] Améliorer nos coups longs [texte imprimé] / Lionel Bruneau, Auteur ; Sophie Paget, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lecture enseignement des mathématiques informatique golf cycle des approfondissements interdisciplinarité Résumé : Golf au cycle 3 : projet interdisciplinaire et partenarial associant golf, lecture, mathématiques et informatique. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, construire un projet d'action. Compétences scientifiques : mettre en relation des données interprétées et des savoirs. Et voguent nos voiliers / Véronique Bury in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Et voguent nos voiliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur ; Olivier Follain, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement de la technologie voilier modélisme voile : sport nautique Résumé : Voile au cycle 3 : projet annuel en CM1. Situation initiale, hypothèses, réalisation de maquettes, pratique de la voile en classe de découverte, visite d'un chantier naval, acquisition de connaissances. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types de contextes, construire un projet d'action. Compétences technologiques : recherche de solutions techniques, choix et utilisation raisonnée d'objets et matériaux.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.25-26[article] Et voguent nos voiliers [texte imprimé] / Véronique Bury, Auteur ; Olivier Follain, Auteur . - 2006 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement de la technologie voilier modélisme voile : sport nautique Résumé : Voile au cycle 3 : projet annuel en CM1. Situation initiale, hypothèses, réalisation de maquettes, pratique de la voile en classe de découverte, visite d'un chantier naval, acquisition de connaissances. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types de contextes, construire un projet d'action. Compétences technologiques : recherche de solutions techniques, choix et utilisation raisonnée d'objets et matériaux. Quels supports pour expliquer les sciences ? / Maryline Coquidé in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Quels supports pour expliquer les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement élémentaire outil pédagogique Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'usage d'objets et de maquettes, de dessins animés et de films vidéo de vulgarisation dans les enseignements des sciences à l'école et sur le rôle de ces outils dans les apprentissages.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.27-28[article] Quels supports pour expliquer les sciences ? [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p.27-28.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement élémentaire outil pédagogique Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'usage d'objets et de maquettes, de dessins animés et de films vidéo de vulgarisation dans les enseignements des sciences à l'école et sur le rôle de ces outils dans les apprentissages. Le cahier de sciences / Evelyne Villard in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Le cahier de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement élémentaire outil pédagogique schéma corporel Résumé : Importance, en 2006, du cahier de sciences, ou cahier d'expériences, de l'élève dans l'apprentissage scientifique. Exemple de cet usage particulier de l'écriture et des écrits : l'image du corps.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.28-29[article] Le cahier de sciences [texte imprimé] / Evelyne Villard, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.28-29
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement élémentaire outil pédagogique schéma corporel Résumé : Importance, en 2006, du cahier de sciences, ou cahier d'expériences, de l'élève dans l'apprentissage scientifique. Exemple de cet usage particulier de l'écriture et des écrits : l'image du corps. ... Comment respirent les plongeurs ? / Olivier Heuleu in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : ... Comment respirent les plongeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Heuleu, Auteur ; Marc Counil, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) plongée sous-marine milieu sous-marin respiration Résumé : Présentation, en 2006, d'une expérience sur la respiration menée à "l'école de la mer" de Saint-Jean-Cap-Ferrat : plongée en apnée et avec tuba. Conditions de la découverte du milieu marin : sécurité, objectifs, organisation matérielle, expérimentation.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.30-31[article] ... Comment respirent les plongeurs ? [texte imprimé] / Olivier Heuleu, Auteur ; Marc Counil, Auteur . - 2006 . - p.30-31.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.30-31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) plongée sous-marine milieu sous-marin respiration Résumé : Présentation, en 2006, d'une expérience sur la respiration menée à "l'école de la mer" de Saint-Jean-Cap-Ferrat : plongée en apnée et avec tuba. Conditions de la découverte du milieu marin : sécurité, objectifs, organisation matérielle, expérimentation. Randonner botanique / Jean-Christophe Tavernier in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Randonner botanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Tavernier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) identification des plantes randonnée pédestre Résumé : Présentation, en 2006, d'un module d'apprentissage combinant la randonnée pédestre, la découverte de l'environnement proche et l'acquisition de connaissances scientifiques : conseils pédagogiques, propositions de thèmes de travail interdisciplinaires.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.31-32[article] Randonner botanique [texte imprimé] / Jean-Christophe Tavernier, Auteur . - 2006 . - p.31-32.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.31-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) identification des plantes randonnée pédestre Résumé : Présentation, en 2006, d'un module d'apprentissage combinant la randonnée pédestre, la découverte de l'environnement proche et l'acquisition de connaissances scientifiques : conseils pédagogiques, propositions de thèmes de travail interdisciplinaires. Apprivoiser l'air / Michaël Marquant in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Apprivoiser l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Marquant, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cerf-volant : jeu interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet pluridisciplinaire sur le thème de l'air s'appuyant sur la construction de cerfs-volants.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.33[article] Apprivoiser l'air [texte imprimé] / Michaël Marquant, Auteur . - 2006 . - p.33.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cerf-volant : jeu interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet pluridisciplinaire sur le thème de l'air s'appuyant sur la construction de cerfs-volants. Les classes-Villette / David Arzailler in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Les classes-Villette Type de document : texte imprimé Auteurs : David Arzailler, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques classe de découverte enseignement de la technologie Résumé : Présentation, en 2006, des activités d'éducation scientifique proposées aux enseignants et aux élèves par la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. Exemple d'une "classe-Villette" sur le thème de "l'enfant, son corps et sa santé" : démarche pédagogique, utilisation du cahier d'expériences.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.34[article] Les classes-Villette [texte imprimé] / David Arzailler, Auteur . - 2006 . - p.34.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.34
Mots-clés : enseignement des sciences physiques classe de découverte enseignement de la technologie Résumé : Présentation, en 2006, des activités d'éducation scientifique proposées aux enseignants et aux élèves par la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. Exemple d'une "classe-Villette" sur le thème de "l'enfant, son corps et sa santé" : démarche pédagogique, utilisation du cahier d'expériences. Les classes-rivière / Didier Montfort in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Les classes-rivière Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Montfort, Auteur ; Equipe EPS de Saône-et-Loire, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) classe de découverte sport nautique interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet interdisciplinaire développé en Saône-et-Loire, la classe-rivière, s'appuyant sur la connaissance du patrimoine, les activités physiques (notamment la voile), l'éducation à l'environnement et les apprentissages scientifiques.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.35-36[article] Les classes-rivière [texte imprimé] / Didier Montfort, Auteur ; Equipe EPS de Saône-et-Loire, Auteur . - 2006 . - p.35-36.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.35-36
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) classe de découverte sport nautique interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet interdisciplinaire développé en Saône-et-Loire, la classe-rivière, s'appuyant sur la connaissance du patrimoine, les activités physiques (notamment la voile), l'éducation à l'environnement et les apprentissages scientifiques.