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Auteur Marie-Joëlle Ramage |
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Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner / Marie-Joëlle Ramage in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
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[article]
Titre : Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Joëlle Ramage, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Hervé Mathias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-140 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : transition lycée-université pratique d’étude stratégie d’apprentissage caractérisation réussite étudiante Résumé : L'université Paris-Saclay développe actuellement un programme d’accompagnement méthodologique pour des étudiants potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en première année de licence. Il s’agit donc de définir les besoins de ce public. L’objectif de notre étude exploratoire est de caractériser les étudiants inscrits en première année de licence scientifique de l’université Paris-Saclay en termes de pratiques d’étude, et plus spécifiquement les étudiants potentiellement fragiles au regard de la réussite académique. Une enquête a été administrée en ligne auprès des étudiants lors de leur semaine de rentrée. Cette enquête a porté sur les pratiques déclarées par les étudiants : stratégies cognitives, métacognitives, de gestion des ressources et de gestion des émotions. En croisant les résultats avec des données institutionnelles et en utilisant une méthode statistique de caractérisation de groupe, nous avons mis en évidence que les étudiants ayant obtenu une mention passable au baccalauréat déclarent, plus souvent que les étudiants ayant obtenu des mentions plus élevées, des pratiques d’étude considérées comme peu adaptées à une réussite académique universitaire. En particulier, cela ressort sur les trois catégories de stratégies d’apprentissage métacognitive, gestion des ressources et gestion des émotions, Ces résultats laissent à penser qu’un accompagnement dans l’acquisition de telles stratégies d’apprentissage pourrait aider certains primo-arrivants dans la transition lycée-université. Enfin, nous avons également montré que les étudiants déclaraient des pratiques d’étude différentes suivant la filière qu’ils ont choisie à l’université. Ainsi, certaines stratégies cognitives, comme celles concernant la mémoire ou l'entraînement, semblent plus caractéristiques de certains domaines disciplinaires. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/259/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 107-140[article] Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner [document électronique] / Marie-Joëlle Ramage, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Hervé Mathias, Auteur . - 2020 . - p. 107-140.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 107-140
Mots-clés : transition lycée-université pratique d’étude stratégie d’apprentissage caractérisation réussite étudiante Résumé : L'université Paris-Saclay développe actuellement un programme d’accompagnement méthodologique pour des étudiants potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en première année de licence. Il s’agit donc de définir les besoins de ce public. L’objectif de notre étude exploratoire est de caractériser les étudiants inscrits en première année de licence scientifique de l’université Paris-Saclay en termes de pratiques d’étude, et plus spécifiquement les étudiants potentiellement fragiles au regard de la réussite académique. Une enquête a été administrée en ligne auprès des étudiants lors de leur semaine de rentrée. Cette enquête a porté sur les pratiques déclarées par les étudiants : stratégies cognitives, métacognitives, de gestion des ressources et de gestion des émotions. En croisant les résultats avec des données institutionnelles et en utilisant une méthode statistique de caractérisation de groupe, nous avons mis en évidence que les étudiants ayant obtenu une mention passable au baccalauréat déclarent, plus souvent que les étudiants ayant obtenu des mentions plus élevées, des pratiques d’étude considérées comme peu adaptées à une réussite académique universitaire. En particulier, cela ressort sur les trois catégories de stratégies d’apprentissage métacognitive, gestion des ressources et gestion des émotions, Ces résultats laissent à penser qu’un accompagnement dans l’acquisition de telles stratégies d’apprentissage pourrait aider certains primo-arrivants dans la transition lycée-université. Enfin, nous avons également montré que les étudiants déclaraient des pratiques d’étude différentes suivant la filière qu’ils ont choisie à l’université. Ainsi, certaines stratégies cognitives, comme celles concernant la mémoire ou l'entraînement, semblent plus caractéristiques de certains domaines disciplinaires. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/259/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires / Laurence Maurines in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
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[article]
Titre : Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement lycée matière d’enseignement science représentation Résumé : Dans un contexte de réforme de l’enseignement et de réflexion sur la culture scientifique, cette étude vise à examiner quels aspects des sciences et de l’activité scientifique sont pris en charge par les programmes d’enseignement de deux disciplines scolaires (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre), de deux filières (scientifique, littéraire) du lycée en France. Nous présentons l’approche théorique que nous avons adoptée pour caractériser la NoS (Nature of Science) et la mettons en perspective avec celles proposées dans la littérature. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée en choisissant une entrée par les pratiques et en nous appuyant sur les différentes études sur les sciences. Nous présentons les principaux résultats et développons quelques points en lien avec les modalités d’élaboration du savoir scientifique et les spécificités des disciplines scientifiques. Nous discutons l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants et aux élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 31-50[article] Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires [document électronique] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur . - 2017 . - p. 31-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 31-50
Mots-clés : programme d’enseignement lycée matière d’enseignement science représentation Résumé : Dans un contexte de réforme de l’enseignement et de réflexion sur la culture scientifique, cette étude vise à examiner quels aspects des sciences et de l’activité scientifique sont pris en charge par les programmes d’enseignement de deux disciplines scolaires (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre), de deux filières (scientifique, littéraire) du lycée en France. Nous présentons l’approche théorique que nous avons adoptée pour caractériser la NoS (Nature of Science) et la mettons en perspective avec celles proposées dans la littérature. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée en choisissant une entrée par les pratiques et en nous appuyant sur les différentes études sur les sciences. Nous présentons les principaux résultats et développons quelques points en lien avec les modalités d’élaboration du savoir scientifique et les spécificités des disciplines scientifiques. Nous discutons l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants et aux élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines in RDST, 07 (10/2013)
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[article]
Titre : La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-52 Note générale : Autre auteur : Beaufils, Daniel. Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique science programme d'enseignement discipline scolaire sociologie épistémologie Résumé : Ces dernières années, les programmes de sciences de l'enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s'agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L'accent est mis sur l'introduction de pratiques innovantes qui relèvent d'un objectif général guère explicité concernant l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d'enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Les choix réalisés par les programmes d'enseignement français sont mis en perspective avec ceux réalisés à l'étranger. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 19-52[article] La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur . - 2013 . - p. 19-52.
Autre auteur : Beaufils, Daniel. Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 19-52
Mots-clés : didactique science programme d'enseignement discipline scolaire sociologie épistémologie Résumé : Ces dernières années, les programmes de sciences de l'enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s'agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L'accent est mis sur l'introduction de pratiques innovantes qui relèvent d'un objectif général guère explicité concernant l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d'enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Les choix réalisés par les programmes d'enseignement français sont mis en perspective avec ceux réalisés à l'étranger. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / Laurence Maurines in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
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[article]
Titre : Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs -Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir enseignement supérieur Résumé : Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les études et métiers scientifiques, les textes institutionnels du secondaire attendent plus ou moins explicitement des enseignants de sciences qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer l’image des sciences de 662 primo-entrants à l’université scientifique Paris-Sud. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée pour caractériser la NoS (Nature of Science) en choisissant une entrée par les pratiques. Considérant que les savoirs scientifiques sont le résultat du travail conduit par des personnes qui agissent en tant que scientifique au sein d’une communauté inscrite dans une société et une histoire, cette grille mobilise l’ensemble des études sur les sciences, en particulier la psychologie des sciences. Nous examinons les questions suivantes : comment les étudiants caractérisent-ils le savoir scientifique et quelles qualités attribuent-ils à un scientifique ? Comment les étudiants appréhendent-ils la spécificité des savoirs scientifiques par rapport à d’autres (artistiques et philosophiques) ? Comment envisagent-ils pour un individu l’articulation des pratiques scientifique et religieuse ? Dans quelle mesure les représentations exprimées évoquent-elles une vision riche de la NoS ? Nous concluons en mettant en perspective les résultats obtenus avec l’image des sciences véhiculée par les programmes de sciences du secondaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2266 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités [document électronique] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs -Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir enseignement supérieur Résumé : Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les études et métiers scientifiques, les textes institutionnels du secondaire attendent plus ou moins explicitement des enseignants de sciences qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer l’image des sciences de 662 primo-entrants à l’université scientifique Paris-Sud. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée pour caractériser la NoS (Nature of Science) en choisissant une entrée par les pratiques. Considérant que les savoirs scientifiques sont le résultat du travail conduit par des personnes qui agissent en tant que scientifique au sein d’une communauté inscrite dans une société et une histoire, cette grille mobilise l’ensemble des études sur les sciences, en particulier la psychologie des sciences. Nous examinons les questions suivantes : comment les étudiants caractérisent-ils le savoir scientifique et quelles qualités attribuent-ils à un scientifique ? Comment les étudiants appréhendent-ils la spécificité des savoirs scientifiques par rapport à d’autres (artistiques et philosophiques) ? Comment envisagent-ils pour un individu l’articulation des pratiques scientifique et religieuse ? Dans quelle mesure les représentations exprimées évoquent-elles une vision riche de la NoS ? Nous concluons en mettant en perspective les résultats obtenus avec l’image des sciences véhiculée par les programmes de sciences du secondaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2266 Format de la ressource électronique : Texte intégral