BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Vergnaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
33 - 04/2006 - Adaptations didactiques. 1, (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Gérard Vergnaud
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 04/2006 - Adaptations didactiques. 1, : Education scientifique, EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Sarralié, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 306 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 33 - 04/2006 - Adaptations didactiques. 1, : Education scientifique, EPS [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Sarralié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 306 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Quand les besoins éducatifs particuliers interrogent les concepts didactiques / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- EPS et élèves en situation de handicap : l'émancipation de la didactique / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- La technologie, l'enseignement professionnel et la didactique : pour une formation "tous terrains" / Patrick Courbier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Schématisation et résolution de problèmes : une aide pour les élèves de Segpa / Jean-Pierre Levain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa / Etienne Simonnet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Démarches d'investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle? / Nicolas Poussielgue in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- L'intégration en EPS et par l'EPS des élèves présentant des troubles psychiques ou en difficulté d'adaptation scolaire et sociale / André Raufast in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Une "didactique appropriée aux difficultés des élèves" est-elle tributaire des modes d'appréhension de ces difficultés? / Anne-Marie Jovenet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Pour une approche systémique et développementale de l'apprentissage du "lire-écrire" et de l'aide pédagogique / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Littérature de jeunesse et déficience visuelle / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes / Berky Nguala, Jean in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
La didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
![]()
[article]
Titre : La didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 145-198 : Langues : Français Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :[article] La didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 2006 . - p. 145-198 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :
Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 1 / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
![]()
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Françis Halbwachs Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : sciences physiques chaleur (température) raisonnement lumière Résumé : Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'élève. Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. Méthodes et résultats concernant l'analyse des conceptions des élèves dans différents domaines de la physique. Deux exemples : les notions de chaleur et lumière. Structure de la matière enseignée et développement conceptuel. A propos de "masse inerte" et "masse de gravité". Une utilisation des graphes pour l'étude des raisonnements à partir de travaux écrits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 1 [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Françis Halbwachs . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : sciences physiques chaleur (température) raisonnement lumière Résumé : Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'élève. Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. Méthodes et résultats concernant l'analyse des conceptions des élèves dans différents domaines de la physique. Deux exemples : les notions de chaleur et lumière. Structure de la matière enseignée et développement conceptuel. A propos de "masse inerte" et "masse de gravité". Une utilisation des graphes pour l'étude des raisonnements à partir de travaux écrits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 057 (10/1981)
![]()
[article]
Titre : Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 didactique fonction symbolique interactionnisme notion d'équilibre Résumé : L'auteur présente quatre idées théoriques qui lui paraissent les plus essentielles dans l'oeuvre scientifique de Piaget pour les chercheurs en didactique : le concept d'invariant opératoire ; la fonction symbolique ; l'interactionnisme ; la notion d'équilibre ; et tente d'indiquer dans quelles directions il lui semble nécessaire d'aller au-delà. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 7-14[article] Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique [texte imprimé] / Gérard Vergnaud . - 1981 . - p. 7-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 7-14
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 didactique fonction symbolique interactionnisme notion d'équilibre Résumé : L'auteur présente quatre idées théoriques qui lui paraissent les plus essentielles dans l'oeuvre scientifique de Piaget pour les chercheurs en didactique : le concept d'invariant opératoire ; la fonction symbolique ; l'interactionnisme ; la notion d'équilibre ; et tente d'indiquer dans quelles directions il lui semble nécessaire d'aller au-delà. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage et pensée dans l'apprentissage des mathématiques / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
![]()
[article]
Titre : Langage et pensée dans l'apprentissage des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français Mots-clés : activité langagière pensée apprentissage mathématique schème concept situation Résumé : Les mathématiques ne sont pas un langage, mais une connaissance. Il est clair cependant que le langage naturel et le symbolisme jouent un rôle essentiel dans l'activité mathématique et dans l'apprenti- sage des mathématiques. Pour comprendre ce rôle il faut analyser le rapport du langage aux schemes qui organisent l'action du sujet en situation. Des exemples comme le dénombrement, le traitement d'équations algébriques, et la résolution de problèmes élémentaires d'arithmétique illustrent le fait que les signifiants langagiers sont partie constitutive de certains schemes mathématiques. Les schemes comportent beaucoup d'invariants opératoires implicites : concepts-en-acte et théorèmes-en-acte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 79-86[article] Langage et pensée dans l'apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 1991 . - p. 79-86.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 79-86
Mots-clés : activité langagière pensée apprentissage mathématique schème concept situation Résumé : Les mathématiques ne sont pas un langage, mais une connaissance. Il est clair cependant que le langage naturel et le symbolisme jouent un rôle essentiel dans l'activité mathématique et dans l'apprenti- sage des mathématiques. Pour comprendre ce rôle il faut analyser le rapport du langage aux schemes qui organisent l'action du sujet en situation. Des exemples comme le dénombrement, le traitement d'équations algébriques, et la résolution de problèmes élémentaires d'arithmétique illustrent le fait que les signifiants langagiers sont partie constitutive de certains schemes mathématiques. Les schemes comportent beaucoup d'invariants opératoires implicites : concepts-en-acte et théorèmes-en-acte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La pensée est un geste : comment analyser la forme opératoire de la connaissance ? / Gérard Vergnaud in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
![]()
PermalinkProportionnalité simple, proportionnalité multiple Cycle 3 / Jean-Pierre Levain in Grand N, 56 (09/1995)
![]()
PermalinkQu’est-ce que la pensée ? / Gérard Vergnaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
![]()
PermalinkA quoi sert la didactique ? / Gérard Vergnaud in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
PermalinkReprésentation et activité : deux concepts étroitement associés / Gérard Vergnaud in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
![]()
PermalinkStructures additives et complexité psychogénétique / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 036 (07/1976)
![]()
Permalink