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Auteur Gagnon, Mathieu |
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Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
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[article]
Titre : Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement développement de la pensée connaissance disciplinaire Résumé : Depuis 2001, les institutions d’enseignement et de formation doivent composer avec des programmes centrés sur le développement des compétences. Or, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, "privilégier les compétences, c’est inviter à établir un rapport différent aux savoirs et à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p.4). C’est donc dire qu’au centre de ces programmes devrait se retrouver une préoccupation explicite pour la formation de la pensée des apprenants. Il s’agit d’ailleurs de l’une des orientations du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), à savoir celle consistant à intégrer les connaissances disciplinaires au développement d’habiletés complexes, une orientation qui "invite […] à réaffirmer et à renforcer la fonction cognitive de l’école en la situant dans une visée de formation de la pensée" (MÉQ, 2001, p. 3). Mais qu’entendons-nous au juste par "formation de la pensée" ? De quelle nature cette formation devrait-elle être (générique; transversale; spécifique; située; disciplinaire) ? S’agit-il, comme le Ministère l’indique, d’une formation à la pensée, ou devrions-nous plutôt parler de formation aux pensées ou à différents modes de pensée ? Encore faudrait-il, au préalable, définir ce que nous entendons par acte de penser, et ce, que ce soit en général ou de manière spécifique, lorsque nous pensons dans un domaine en particulier, avec tout ce qu’il comprend de normes, de démarches, de présupposés théoriques, de cadres implicites ou explicites, etc... En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 6-7[article] Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 6-7
Mots-clés : programme d'enseignement développement de la pensée connaissance disciplinaire Résumé : Depuis 2001, les institutions d’enseignement et de formation doivent composer avec des programmes centrés sur le développement des compétences. Or, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, "privilégier les compétences, c’est inviter à établir un rapport différent aux savoirs et à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p.4). C’est donc dire qu’au centre de ces programmes devrait se retrouver une préoccupation explicite pour la formation de la pensée des apprenants. Il s’agit d’ailleurs de l’une des orientations du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), à savoir celle consistant à intégrer les connaissances disciplinaires au développement d’habiletés complexes, une orientation qui "invite […] à réaffirmer et à renforcer la fonction cognitive de l’école en la situant dans une visée de formation de la pensée" (MÉQ, 2001, p. 3). Mais qu’entendons-nous au juste par "formation de la pensée" ? De quelle nature cette formation devrait-elle être (générique; transversale; spécifique; située; disciplinaire) ? S’agit-il, comme le Ministère l’indique, d’une formation à la pensée, ou devrions-nous plutôt parler de formation aux pensées ou à différents modes de pensée ? Encore faudrait-il, au préalable, définir ce que nous entendons par acte de penser, et ce, que ce soit en général ou de manière spécifique, lorsque nous pensons dans un domaine en particulier, avec tout ce qu’il comprend de normes, de démarches, de présupposés théoriques, de cadres implicites ou explicites, etc... En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35[article] Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ? Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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[article]
Titre : Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement fait épistémologie pensée critique élève constructivisme Résumé : L’auteur livre une réflexion de nature philosophique et épistémologique sur le caractère construit des faits. Il rappelle d’entrée de jeu que les germes d’une conception constructiviste sont déjà présents dans les travaux entre autres de Kant et de Nietzsche. Il discute ensuite des liens étroits qui unissent conceptions épistémologiques des faits et pensée critique. À la suite d’une analyse du programme d’éthique du primaire (Gouvernement du Québec, 2008), il en vient à la conclusion que cette discipline d’enseignement, traversée par la tension entre l’absolutisme des faits et le relativisme absolu, ne constitue pas un terreau fertile pour le développement et l’exercice de la pensée critique des élèves. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 13-20[article] Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 13-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 13-20
Mots-clés : enseignement fait épistémologie pensée critique élève constructivisme Résumé : L’auteur livre une réflexion de nature philosophique et épistémologique sur le caractère construit des faits. Il rappelle d’entrée de jeu que les germes d’une conception constructiviste sont déjà présents dans les travaux entre autres de Kant et de Nietzsche. Il discute ensuite des liens étroits qui unissent conceptions épistémologiques des faits et pensée critique. À la suite d’une analyse du programme d’éthique du primaire (Gouvernement du Québec, 2008), il en vient à la conclusion que cette discipline d’enseignement, traversée par la tension entre l’absolutisme des faits et le relativisme absolu, ne constitue pas un terreau fertile pour le développement et l’exercice de la pensée critique des élèves. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
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[article]
Titre : La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique Résumé : L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45[article] La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 38-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45
Mots-clés : formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique Résumé : L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 3 - 02/2017 - Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation (Bulletin de Bulletin du CREAS) / Gagnon, Mathieu
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[n° ou bulletin]
Titre : N° 3 - 02/2017 - Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 3 - 02/2017 - Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 56 p.
Langues : Français
En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- La pensée historique à l’école : visées et modèles / Sabrina Moisan in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? / Fatima Bousadra in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique / Patrick Roy in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- Mémoires et thèses soutenus : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe / Vincent Belletête in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- Mémoires et thèses soutenus : La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec / Brahim El Fadil in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
- Mémoires et thèses soutenus : L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté / Marie-Christine Poulin in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique / Gagnon, Mathieu in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
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