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Auteur Christophe Gremion |
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Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise / Alban Roblez in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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[article]
Titre : Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 237-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243[article] Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives [document électronique] / Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 237-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243
Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique / Christophe Gremion in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
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[article]
Titre : L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) espace temps évaluation Résumé : Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations en régime numérique utilisent généralement les nombreuses possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des outils pédagogiques et l’essor des cours à distance, blended learning ou autre classe inversée, avec la multiplication des outils de communication synchrones et asynchrones, l’espace et le temps ne se conçoivent plus de la même manière. Ces changements de conception se ressentent-ils aussi au niveau de l’évaluation ? La distance (spatiale et/ou temporelle) entre évaluateurs et apprenants est-elle compatible avec la dimension de régulation des apprentissages, ou de leur contrôle, inhérente aux différents modèles d’évaluation (Vial, 2012) ? Et quels rôles les nouveaux outils numériques prennent-ils dans ces dispositifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique [document électronique] / Christophe Gremion, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) espace temps évaluation Résumé : Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations en régime numérique utilisent généralement les nombreuses possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des outils pédagogiques et l’essor des cours à distance, blended learning ou autre classe inversée, avec la multiplication des outils de communication synchrones et asynchrones, l’espace et le temps ne se conçoivent plus de la même manière. Ces changements de conception se ressentent-ils aussi au niveau de l’évaluation ? La distance (spatiale et/ou temporelle) entre évaluateurs et apprenants est-elle compatible avec la dimension de régulation des apprentissages, ou de leur contrôle, inhérente aux différents modèles d’évaluation (Vial, 2012) ? Et quels rôles les nouveaux outils numériques prennent-ils dans ces dispositifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance / Florbela Da Costa Cabral in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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[article]
Titre : Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance Type de document : document électronique Auteurs : Florbela Da Costa Cabral, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Alban Roblez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à distance individualisation autonomie pédagogie du chef-d’oeuvre rythme accélération Résumé : Cet article décrit tout d’abord une situation d’enseignement-apprentissage dans laquelle l’enseignante organise son travail à distance avec une activité individuelle d’analyse de situation et d’identification de critères de réussite, puis un travail en sous-groupes dont la tâche est guidée par les critères d’évaluation précédemment identifiés. Dans un deuxième temps, il met en évidence, en s’appuyant sur des concepts didactiques, les effets potentiellement positifs que peut représenter la distance dans une situation comme celle-ci. Enfin, un point de vue philosophique proposera quelques pistes de lecture de cette situation dans laquelle la contrainte (de la distance) favorise une lecture de l’autonomie et de l’agentivité des personnes en formation et en évaluation comme des rythmes qui se construisent dans une société qui ne cesse d’accélérer. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/221/124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 77-84[article] Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance [document électronique] / Florbela Da Costa Cabral, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Alban Roblez, Auteur . - 2020 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 77-84
Mots-clés : formation à distance individualisation autonomie pédagogie du chef-d’oeuvre rythme accélération Résumé : Cet article décrit tout d’abord une situation d’enseignement-apprentissage dans laquelle l’enseignante organise son travail à distance avec une activité individuelle d’analyse de situation et d’identification de critères de réussite, puis un travail en sous-groupes dont la tâche est guidée par les critères d’évaluation précédemment identifiés. Dans un deuxième temps, il met en évidence, en s’appuyant sur des concepts didactiques, les effets potentiellement positifs que peut représenter la distance dans une situation comme celle-ci. Enfin, un point de vue philosophique proposera quelques pistes de lecture de cette situation dans laquelle la contrainte (de la distance) favorise une lecture de l’autonomie et de l’agentivité des personnes en formation et en évaluation comme des rythmes qui se construisent dans une société qui ne cesse d’accélérer. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/221/124 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas / Katia Mota Stroppolo in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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[article]
Titre : Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Katia Mota Stroppolo, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants évaluation de la pratique évaluation à distance Résumé : Dans le système dual suisse, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) remplit les fonctions d’un centre de formation d’enseignants pour les branches professionnelles. Elle décerne des diplômes (60 ECTS) au terme d’une formation en cours d’emploi, formation qui se termine par un examen de la pratique enseignante lors d’une leçon d’épreuve. Mais la pandémie et le confinement viennent remettre en cause la validation de la fin de formation pour près de 200 enseignants. Des pistes sont alors explorées pour permettre une validation de la pratique à distance. Dans un premier temps et dans l’urgence, l’Institution cherche à substituer la leçon d’épreuve classique par un autre dispositif. L’expérience décrite dans cet article répond à cette attente. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/232/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 193-200[article] Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas [document électronique] / Katia Mota Stroppolo, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 193-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 193-200
Mots-clés : formation des enseignants évaluation de la pratique évaluation à distance Résumé : Dans le système dual suisse, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) remplit les fonctions d’un centre de formation d’enseignants pour les branches professionnelles. Elle décerne des diplômes (60 ECTS) au terme d’une formation en cours d’emploi, formation qui se termine par un examen de la pratique enseignante lors d’une leçon d’épreuve. Mais la pandémie et le confinement viennent remettre en cause la validation de la fin de formation pour près de 200 enseignants. Des pistes sont alors explorées pour permettre une validation de la pratique à distance. Dans un premier temps et dans l’urgence, l’Institution cherche à substituer la leçon d’épreuve classique par un autre dispositif. L’expérience décrite dans cet article répond à cette attente. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/232/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice / Laurent Perriard in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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[article]
Titre : Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214[article] Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice [document électronique] / Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 207-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214
Mots-clés : évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement / Christophe Gremion in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
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PermalinkN° 27 - 05/2021 - Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Christophe Gremion
PermalinkQuelle alternance pour quelle professionnalisation ? / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
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PermalinkVaria : Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
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