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La Communauté Discursive de Pratiques / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183[article] La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2020 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice / Patrick Roy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) démarche d’investigation problématisation interdisciplinarité QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) débat argumenté Résumé : Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’"Educations à" récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra & Franc, soumis; Lebrun, Roy, Franc & Bousadra, 2017) sur la base de plusieurs travaux, parmi lesquels le cadre de la double tension instruction-socialisation et émancipation-conditionnement pour analyser les finalités éducatives (Lenoir, 2006, 2009, 2012) qui a été repris ultérieurement par Hasni (Hasni, 2010; Hasni, Benabdallah & Dumais, 2016) dans le contexte des éducations à la santé et à l’environnement, nous proposons une modélisation de quatre configurations théoriques possibles des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’EDD. Cette modélisation permet d’ancrer les fondements didactiques d’une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. La conceptualisation de cette démarche cyclique qui s’articule autour de quatre phases dynamiques (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser) repose sur plusieurs construits parmi lesquels les démarches d’investigation scientifique, la problématisation, les approches d’enseignement Sciences-Technologies-Société (STS), l’interdisciplinarité et le débat argumenté. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-06-Roy-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 99-123[article] Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur . - 2017 . - p. 99-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 99-123
Mots-clés : éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) démarche d’investigation problématisation interdisciplinarité QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) débat argumenté Résumé : Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’"Educations à" récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra & Franc, soumis; Lebrun, Roy, Franc & Bousadra, 2017) sur la base de plusieurs travaux, parmi lesquels le cadre de la double tension instruction-socialisation et émancipation-conditionnement pour analyser les finalités éducatives (Lenoir, 2006, 2009, 2012) qui a été repris ultérieurement par Hasni (Hasni, 2010; Hasni, Benabdallah & Dumais, 2016) dans le contexte des éducations à la santé et à l’environnement, nous proposons une modélisation de quatre configurations théoriques possibles des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’EDD. Cette modélisation permet d’ancrer les fondements didactiques d’une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. La conceptualisation de cette démarche cyclique qui s’articule autour de quatre phases dynamiques (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser) repose sur plusieurs construits parmi lesquels les démarches d’investigation scientifique, la problématisation, les approches d’enseignement Sciences-Technologies-Société (STS), l’interdisciplinarité et le débat argumenté. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-06-Roy-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation / Bertrand Gremaud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité éducation en vue d’un développement durable QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) problématisation matrice interdisciplinaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Nous concevons l’EDD comme une contribution à une approche interdisciplinaire à partir de l’enseignement d’une question scientifique socialement vive (QSSV) et prenons l’exemple de la cohabitation du loup avec les humains en Suisse pour montrer l’importance de l’analyse a priori de l’enseignant avant de s’engager dans la phase de problématisation. La matrice interdisciplinaire proposée permet de se donner une représentation interdisciplinaire d’une QSSV en plus d’explorer des possibilités d’itinéraires pédagogiques. Sa construction, testée lors d’une formation continue avec des enseignants expérimentés, repose sur un travail de mise en relation dynamique et systémique de questions dites fécondes en lien avec les disciplines scolaires qui contribuent prioritairement au traitement de la problématique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-07-Gremaud-Roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 125-141[article] La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 125-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 125-141
Mots-clés : interdisciplinarité éducation en vue d’un développement durable QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) problématisation matrice interdisciplinaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Nous concevons l’EDD comme une contribution à une approche interdisciplinaire à partir de l’enseignement d’une question scientifique socialement vive (QSSV) et prenons l’exemple de la cohabitation du loup avec les humains en Suisse pour montrer l’importance de l’analyse a priori de l’enseignant avant de s’engager dans la phase de problématisation. La matrice interdisciplinaire proposée permet de se donner une représentation interdisciplinaire d’une QSSV en plus d’explorer des possibilités d’itinéraires pédagogiques. Sa construction, testée lors d’une formation continue avec des enseignants expérimentés, repose sur un travail de mise en relation dynamique et systémique de questions dites fécondes en lien avec les disciplines scolaires qui contribuent prioritairement au traitement de la problématique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-07-Gremaud-Roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 22 - 2017 - La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Patrick Roy
[n° ou bulletin]
Titre : N° 22 - 2017 - La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 217 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 22 - 2017 - La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur . - 2017 . - 217 p.
Langues : FrançaisContient
- Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable / Christian Orange in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations / Hyade Janzi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Investigation scientifique et éducation au développement durable / Virginie Albe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice / Patrick Roy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation / Bertrand Gremaud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? / Mulnet, Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique / Patrick Roy in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination Résumé : Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28[article] La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur . - 2017 . - p. 20-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination Résumé : Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? / Fatima Bousadra in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
PermalinkLa problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell / Bertrand Gremaud in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
PermalinkProblématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle / Bertrand Gremaud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
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