BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 51Bulletin N°51Mention de date : 04/2003 Paru le : 01/04/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Henry in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-25 : Langues : Français Mots-clés : enseignement variable aléatoire loi continue discret loi normale Résumé : Enseignement des probabilités au lycée et problème que peut poser l'introduction de lois continues en terminale S et ES. Description des premiers exemples historiques de lois continues, le jeu de Franc-Carreau et l'aiguille de Buffon, dans lesquels un modèle continu s'impose d'emblée. Dans le premier cas il est facile de justifier le modèle à partir de situations discrètes par un passage à la limite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03008/IWR03008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 5-25 :[article] Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 2003 . - p. 5-25 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 5-25 :
Mots-clés : enseignement variable aléatoire loi continue discret loi normale Résumé : Enseignement des probabilités au lycée et problème que peut poser l'introduction de lois continues en terminale S et ES. Description des premiers exemples historiques de lois continues, le jeu de Franc-Carreau et l'aiguille de Buffon, dans lesquels un modèle continu s'impose d'emblée. Dans le premier cas il est facile de justifier le modèle à partir de situations discrètes par un passage à la limite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03008/IWR03008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-37 : Langues : Français Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :[article] Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2003 . - p. 27-37 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :
Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème / Patrick Guyot in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guyot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-58 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique texte triangle quadrilatère résolution texte ancien Marolois Al Khwarizmi Résumé : Expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle. Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d'appropriation de l'énoncé du problème, sont proposés aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l'un géométrique, de Marolois, l'autre, algébrique, d'Al Khwarizmi, et recherche de la justification de ces méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03010/IWR03010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 41-58 :[article] Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème [texte imprimé] / Patrick Guyot, Auteur . - 2003 . - p. 41-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 41-58 :
Mots-clés : problème mathématique texte triangle quadrilatère résolution texte ancien Marolois Al Khwarizmi Résumé : Expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle. Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d'appropriation de l'énoncé du problème, sont proposés aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l'un géométrique, de Marolois, l'autre, algébrique, d'Al Khwarizmi, et recherche de la justification de ces méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03010/IWR03010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Evolution de la notion de nombre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-58 : Langues : Français Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :[article] Evolution de la notion de nombre au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 2003 . - p. 59-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :
Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral