BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 72Bulletin N°72Mention de date : 2003 Paru le : 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Lire, écrire des livres à compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pierrard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement nombre apprentissage mathématique album à compter suite numérique Résumé : Présentation d'une quarantaine d'albums à compter, d'origines variées, témoins de la production courante des éditeurs. Ces livres sont classés selon une typologie correspondant aux apprentissages numériques et commentés. Ouverture de pistes pour exploiter en mathématiques la lecture de ces livres à compter. Proposition d'une démarche pour fabriquer en classe des livres à compter dans le cadre de projets pluridisciplinaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n2_1555577060210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 7-18[article] Lire, écrire des livres à compter [texte imprimé] / Alain Pierrard, Auteur . - 2003 . - p. 7-18.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 7-18
Mots-clés : séquence d'enseignement nombre apprentissage mathématique album à compter suite numérique Résumé : Présentation d'une quarantaine d'albums à compter, d'origines variées, témoins de la production courante des éditeurs. Ces livres sont classés selon une typologie correspondant aux apprentissages numériques et commentés. Ouverture de pistes pour exploiter en mathématiques la lecture de ces livres à compter. Proposition d'une démarche pour fabriquer en classe des livres à compter dans le cadre de projets pluridisciplinaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n2_1555577060210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Il était une fois la boîte du pâtissier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chappaz, Auteur ; Florence Michon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 19-32 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement pliage fabrication polyèdre boîte feuille imposée Résumé : Exemple analysé des mathématiques au service d'un projet technologique dans un CM1/CM2, issu d'une collaboration entre un PIUFM et un maître formateur. La séquence commence par la construction de boîtes parallélépipédiques selon un procédé de pliage imposé d'une feuille de papier rectangulaire. Puis les questions deviennent progressivement mathématiques, engageant les élèves dans un processus de véritable recherche, les incitant à formuler leurs anticipations pour mieux les confronter. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n3_1555577318663-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 19-32 :[article] Il était une fois la boîte du pâtissier [texte imprimé] / Jacques Chappaz, Auteur ; Florence Michon, Auteur . - 2003 . - p. 19-32 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 19-32 :
Mots-clés : séquence d'enseignement pliage fabrication polyèdre boîte feuille imposée Résumé : Exemple analysé des mathématiques au service d'un projet technologique dans un CM1/CM2, issu d'une collaboration entre un PIUFM et un maître formateur. La séquence commence par la construction de boîtes parallélépipédiques selon un procédé de pliage imposé d'une feuille de papier rectangulaire. Puis les questions deviennent progressivement mathématiques, engageant les élèves dans un processus de véritable recherche, les incitant à formuler leurs anticipations pour mieux les confronter. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n3_1555577318663-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le nez de Pinocchio, un problème de mathématiques "inverse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-40 : Langues : Français Mots-clés : évolution connaissance système d'évaluation enseignement des mathématiques problème mathématique résolution Résumé : Le Rallye Mathématique Transalpin rassemble chaque année environ 2000 classes d'écoles de Suisse, Italie, France, République Tchèque, Luxembourg et Israël. Ses objectifs sont résolument orientés vers l'apprentissage et l'enseignement par résolution de problèmes. Présentation d'un problème posé en 2001 et proposition d'une analyse a priori et d'une analyse à posteriori des réponses obtenues dans différents pays. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n4_1555577572150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 33-40 :[article] Le nez de Pinocchio, un problème de mathématiques "inverse" [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur . - 2003 . - p. 33-40 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 33-40 :
Mots-clés : évolution connaissance système d'évaluation enseignement des mathématiques problème mathématique résolution Résumé : Le Rallye Mathématique Transalpin rassemble chaque année environ 2000 classes d'écoles de Suisse, Italie, France, République Tchèque, Luxembourg et Israël. Ses objectifs sont résolument orientés vers l'apprentissage et l'enseignement par résolution de problèmes. Présentation d'un problème posé en 2001 et proposition d'une analyse a priori et d'une analyse à posteriori des réponses obtenues dans différents pays. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n4_1555577572150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des graines et des souris Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-73 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques opération arithmétique apprentissage de la proportionnalité équité Résumé : Aperçu de la problématique sociale, mathématique et scolaire de la situation "des graines et des souris" qui vise l'apprentissage de la proportionnalité à l'école primaire. Description et analyse de différentes séances de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n5_1555577813955-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 41-73 :[article] Des graines et des souris [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2003 . - p. 41-73 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 41-73 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques opération arithmétique apprentissage de la proportionnalité équité Résumé : Aperçu de la problématique sociale, mathématique et scolaire de la situation "des graines et des souris" qui vise l'apprentissage de la proportionnalité à l'école primaire. Description et analyse de différentes séances de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n5_1555577813955-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoires de mesures et système métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 75-82 : Langues : Français Mots-clés : étude historique système métrique Résumé : Présentation de courts textes anciens offrant des repères historiques sur les anciennes mesures et le système métrique, notamment sur les difficultés rencontrées dans sa diffusion sociale. En contrepoint : informations, commentaires et références, pour donner envie d'en savoir plus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n6_1555578067417-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 75-82 :[article] Histoires de mesures et système métrique [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur . - 2003 . - p. 75-82 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 75-82 :
Mots-clés : étude historique système métrique Résumé : Présentation de courts textes anciens offrant des repères historiques sur les anciennes mesures et le système métrique, notamment sur les difficultés rencontrées dans sa diffusion sociale. En contrepoint : informations, commentaires et références, pour donner envie d'en savoir plus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n6_1555578067417-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des ombres, la leur, la mienne... éclairages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 83-104 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lumière objet connaissance ombre ombre de soi Résumé : Apprentissage de la notion d'ombre par des élèves de quatre à dix ans. Au travers de l'analyse d'activités d'enseignement conduites en maternelle et à l'école primaire, proposition de quelques clés pour suivre et accompagner l'évolution de cette notion avec l'âge des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n7_1555578296648-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 83-104 :[article] Des ombres, la leur, la mienne... éclairages [texte imprimé] / Daniel Lacroix, Auteur . - 2003 . - p. 83-104 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 83-104 :
Mots-clés : séquence d'enseignement lumière objet connaissance ombre ombre de soi Résumé : Apprentissage de la notion d'ombre par des élèves de quatre à dix ans. Au travers de l'analyse d'activités d'enseignement conduites en maternelle et à l'école primaire, proposition de quelques clés pour suivre et accompagner l'évolution de cette notion avec l'âge des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n7_1555578296648-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui / Maryline Coquidé in Grand N, 72 (2003)
[article]
Titre : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Joel Lebeaume Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105-113 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement scientifique Résumé : Quelles sont les spécificités des orientations actuelles pour l'enseignement des sciences et technologie, dans les activités de découverte des objets et des phénomènes par rapport à celles d'hier ? Quelles sont les continuités et les ruptures d'un cycle à l'autre, de l'école au collège ? Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l'histoire pour les maîtres et les élèves ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n8_1555578532675-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 105-113 :[article] La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Joel Lebeaume . - 2003 . - p. 105-113 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 105-113 :
Mots-clés : étude historique enseignement scientifique Résumé : Quelles sont les spécificités des orientations actuelles pour l'enseignement des sciences et technologie, dans les activités de découverte des objets et des phénomènes par rapport à celles d'hier ? Quelles sont les continuités et les ruptures d'un cycle à l'autre, de l'école au collège ? Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l'histoire pour les maîtres et les élèves ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n8_1555578532675-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral