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Repères - IREM . 64Bulletin N°64Mention de date : 07/2006 Paru le : 01/07/2006 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'héritage de Poincaré : de l'éther à la modélisation / Michel Mizony in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : L'héritage de Poincaré : de l'éther à la modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mizony, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-111 : Langues : Français Mots-clés : relation étude physique mathématique radioactivité Poincaré, Raymond : 1860-1934 cosmologie Résumé : Analyse des relations entre physique et mathématique d'un point de vue épistémologique. Confrontation au pluralisme théorique, défendu par Poincaré, présentation de deux modélisations possibles d'abord de la radioactivité puis de la cosmologie. Dans chaque cas analyse et schématisation des liens entre le domaine des phénomènes physiques et les deux modélisations de ce domaine, ce qui permet de montrer où se situe le nécessaire "compagnonnage" du mathématicien et du physicien, où se situe la spécificité des deux disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06018/IWR06018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 91-111 :[article] L'héritage de Poincaré : de l'éther à la modélisation [texte imprimé] / Michel Mizony, Auteur . - 2006 . - p. 91-111 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 91-111 :
Mots-clés : relation étude physique mathématique radioactivité Poincaré, Raymond : 1860-1934 cosmologie Résumé : Analyse des relations entre physique et mathématique d'un point de vue épistémologique. Confrontation au pluralisme théorique, défendu par Poincaré, présentation de deux modélisations possibles d'abord de la radioactivité puis de la cosmologie. Dans chaque cas analyse et schématisation des liens entre le domaine des phénomènes physiques et les deux modélisations de ce domaine, ce qui permet de montrer où se situe le nécessaire "compagnonnage" du mathématicien et du physicien, où se situe la spécificité des deux disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06018/IWR06018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel / Valérie Munier in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-84 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :[article] La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur . - 2006 . - p. 65-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :
Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle culture mathématique commune (ou partagée) au terme de la scolarité obligatoire ? Eléments de réflexion et contribution à un nécessaire débat / Roland Charnay in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : Quelle culture mathématique commune (ou partagée) au terme de la scolarité obligatoire ? Eléments de réflexion et contribution à un nécessaire débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 50-61 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe socle commun Résumé : Ce texte a servi de support à une intervention faite à la demande de l'ADIREM au cours des journées du séminaire de travail qui s'est déroulé à Roscoff en mars 2005. Sa seule ambition est d'apporter une contribution au débat sur ce qu'on appelle le socle commun. Il ne prétend pas y apporter une réponse complète, simplement un point de vue destiné à alimenter la discussion sur un sujet important pour l'avenir de l'école. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06016/IWR06016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 50-61 :[article] Quelle culture mathématique commune (ou partagée) au terme de la scolarité obligatoire ? Eléments de réflexion et contribution à un nécessaire débat [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2006 . - p. 50-61 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 50-61 :
Mots-clés : pratique de classe socle commun Résumé : Ce texte a servi de support à une intervention faite à la demande de l'ADIREM au cours des journées du séminaire de travail qui s'est déroulé à Roscoff en mars 2005. Sa seule ambition est d'apporter une contribution au débat sur ce qu'on appelle le socle commun. Il ne prétend pas y apporter une réponse complète, simplement un point de vue destiné à alimenter la discussion sur un sujet important pour l'avenir de l'école. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06016/IWR06016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs. Un point de vue mathématique sur la collaboration avec la physique / Marc Rogalski in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs. Un point de vue mathématique sur la collaboration avec la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-48 : Langues : Français Mots-clés : équation différentielle mesure : métrologie intégration : mathématique négligeabilité grandeur Résumé : Ne pourrait-on pas faire de la physique en classe de mathématique ? Proposition dans un premier temps de cinq situations de mise en équation différentielle analysées en mettant en évidence la procédure physique de l'accroissement différentiel. Suite à cette analyse, proposition de travailler en mathématique sur la négligeabilité de façon opérationnelle pour maîtriser le travail de modélisation. Dans un deuxième temps, on s'attaque au problème de la mesure d'une grandeur par une intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06014/IWR06014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 27-48 :[article] Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs. Un point de vue mathématique sur la collaboration avec la physique [texte imprimé] / Marc Rogalski, Auteur . - 2006 . - p. 27-48 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 27-48 :
Mots-clés : équation différentielle mesure : métrologie intégration : mathématique négligeabilité grandeur Résumé : Ne pourrait-on pas faire de la physique en classe de mathématique ? Proposition dans un premier temps de cinq situations de mise en équation différentielle analysées en mettant en évidence la procédure physique de l'accroissement différentiel. Suite à cette analyse, proposition de travailler en mathématique sur la négligeabilité de façon opérationnelle pour maîtriser le travail de modélisation. Dans un deuxième temps, on s'attaque au problème de la mesure d'une grandeur par une intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06014/IWR06014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le wagonnet, côté physique et côté mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hayma, Auteur ; Guy Dugour, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-25 : Langues : Français Mots-clés : mouvement : physique équation différentielle vitesse fonction numérique Résumé : Un professeur de mathématiques et un de physique relatent le travail qu'ils ont fait pour redonner de l'épaisseur à un exercice du baccalauréat sur le mouvement d'un wagonnet, dans lequel tout l'aspect modélisation avait été gommé. Un travail en deux temps : un TD de physique où l'équation différentielle de la vitesse du wagonnet est établie et résolue à l'aide de la méthode d'Euler, suivi, 10 jours plus tard, d'une heure de mathématique permettant dexpliciter la solution de l'équation différentielle du mouvement du wagonnet, et de comparer les courbes obtenues par les deux méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06015/IWR06015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 5-25 :[article] Le wagonnet, côté physique et côté mathématique [texte imprimé] / Eric Hayma, Auteur ; Guy Dugour, Auteur . - 2006 . - p. 5-25 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 5-25 :
Mots-clés : mouvement : physique équation différentielle vitesse fonction numérique Résumé : Un professeur de mathématiques et un de physique relatent le travail qu'ils ont fait pour redonner de l'épaisseur à un exercice du baccalauréat sur le mouvement d'un wagonnet, dans lequel tout l'aspect modélisation avait été gommé. Un travail en deux temps : un TD de physique où l'équation différentielle de la vitesse du wagonnet est établie et résolue à l'aide de la méthode d'Euler, suivi, 10 jours plus tard, d'une heure de mathématique permettant dexpliciter la solution de l'équation différentielle du mouvement du wagonnet, et de comparer les courbes obtenues par les deux méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06015/IWR06015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral