BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 509Ce qui fait changer un établissementMention de date : 12/2013 Paru le : 01/12/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) identité numérique Résumé : Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.5[article] "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2013 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.5
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) identité numérique Résumé : Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle. Carte postale de Finlande / Cathy Marret in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Carte postale de Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique établissement d'enseignement Finlande Résumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.16-17[article] Carte postale de Finlande [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur . - 2013 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.16-17
Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique établissement d'enseignement Finlande Résumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Ce qui fait changer un établissement in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement pédagogie du projet innovation pédagogique Résumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.10-57[article] Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] . - 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.10-57
Mots-clés : projet d'établissement pédagogie du projet innovation pédagogique Résumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Changer l'espace pour changer les pratiques / Gérard Heinz in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Changer l'espace pour changer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Heinz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation bâtiment scolaire Résumé : Les répercussions d'une restructuration sur le quotidien des personnels et des élèves dans un collège en France : repenser la salle de classe ; favoriser le travail en équipe et la concertation ; un lieu d'accueil pour les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.53[article] Changer l'espace pour changer les pratiques [texte imprimé] / Gérard Heinz, Auteur . - 2013 . - p.53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.53
Mots-clés : interaction en éducation bâtiment scolaire Résumé : Les répercussions d'une restructuration sur le quotidien des personnels et des élèves dans un collège en France : repenser la salle de classe ; favoriser le travail en équipe et la concertation ; un lieu d'accueil pour les parents. Chef de quoi ? / Pascal Thomas in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Chef de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.35-36[article] Chef de quoi ? [texte imprimé] / Pascal Thomas, Auteur . - 2013 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.35-36
Mots-clés : chef d'établissement projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement. Des conseils partout ! / Marie-Claude Cortial in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Des conseils partout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : conseil pédagogique projet d'établissement Résumé : La place et le rôle du conseil pédagogique dans l'établissement scolaire en France : espace de rencontre et de débat pour le chef d'établissement et l'équipe éducative, lieu d'engagement et d'information, préparation du conseil d'administration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.28-29[article] Des conseils partout ! [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur . - 2013 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.28-29
Mots-clés : conseil pédagogique projet d'établissement Résumé : La place et le rôle du conseil pédagogique dans l'établissement scolaire en France : espace de rencontre et de débat pour le chef d'établissement et l'équipe éducative, lieu d'engagement et d'information, préparation du conseil d'administration. Dix propositions / François Muller in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Dix propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.20-23[article] Dix propositions [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 2013 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.20-23
Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels. Et sans les notes ? / Benjamin Paul in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Et sans les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants expérimentation pédagogique Résumé : La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.39-40[article] Et sans les notes ? [texte imprimé] / Benjamin Paul, Auteur . - 2013 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.39-40
Mots-clés : évaluation des apprenants expérimentation pédagogique Résumé : La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves. Faire institution / Danielle Hans in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Faire institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Hans, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement violence à l'école innovation pédagogique Résumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.26-28[article] Faire institution [texte imprimé] / Danielle Hans, Auteur . - 2013 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.26-28
Mots-clés : projet d'établissement violence à l'école innovation pédagogique Résumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. L'école : facteur de décrochage / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'école : facteur de décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.7[article] L'école : facteur de décrochage [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2013 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.7
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire. L'essentiel : l'envie d'apprendre / Christelle Thiriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'essentiel : l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants expérimentation pédagogique Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.41-42[article] L'essentiel : l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom . - 2013 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.41-42
Mots-clés : évaluation des apprenants expérimentation pédagogique Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? / Romuald Normand in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation innovation pédagogique Résumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.24-25[article] L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? [texte imprimé] / Romuald Normand, Auteur . - 2013 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.24-25
Mots-clés : politique de l'éducation innovation pédagogique Résumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. La grammaire du changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : La grammaire du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.18-19[article] La grammaire du changement [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2013 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.18-19
Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Le besoin d'apprendre / Alain Bouvier in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le besoin d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.15[article] Le besoin d'apprendre [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur . - 2013 . - p.15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.15
Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation. Le changement : progrès ou nouvelle norme ? / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le changement : progrès ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.12-14[article] Le changement : progrès ou nouvelle norme ? [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2013 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.12-14
Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme. Le levier de la formation / Philippe Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le levier de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Verdier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : expérimentation pédagogique formation continue Résumé : Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.34-35[article] Le levier de la formation [texte imprimé] / Philippe Verdier, Auteur . - 2013 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.34-35
Mots-clés : expérimentation pédagogique formation continue Résumé : Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique. Le musée scientifique, une sacrée expérience ! in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le musée scientifique, une sacrée expérience ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif échange de savoirs musée science Résumé : Un projet de liaison entre école primaire et musée scientifique en France : l'organisation de visites commentées à des élèves qui deviendront eux-mêmes conférienciers pour d'autres élèves, une façon renouvelée d'aborder les sciences et techniques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.62-63[article] Le musée scientifique, une sacrée expérience ! [texte imprimé] . - 2013 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.62-63
Mots-clés : partenariat éducatif échange de savoirs musée science Résumé : Un projet de liaison entre école primaire et musée scientifique en France : l'organisation de visites commentées à des élèves qui deviendront eux-mêmes conférienciers pour d'autres élèves, une façon renouvelée d'aborder les sciences et techniques. Les savoirs en équipe / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Les savoirs en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation innovation pédagogique Résumé : Le travail en interdisciplinarité en collège en France : l'exemple d'un collège où le travail en équipe amène à l'élaboration de thématiques communes à au moins deux disciplines et pour chaque niveau, la définition du travail élaboré en groupe par les élèves, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.46-47[article] Les savoirs en équipe [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2013 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.46-47
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation innovation pédagogique Résumé : Le travail en interdisciplinarité en collège en France : l'exemple d'un collège où le travail en équipe amène à l'élaboration de thématiques communes à au moins deux disciplines et pour chaque niveau, la définition du travail élaboré en groupe par les élèves, l'évaluation. Moduler les temps / Agnès Born in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Moduler les temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Born, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique emploi du temps scolaire Résumé : L'emploi du temps au service des projets pédagogiques en collège en France : l'exemple d'une adaptation de l'organisation de la journée et de la séance de cours, le développement du travail en ateliers pour les élèves, les limites du projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.45[article] Moduler les temps [texte imprimé] / Agnès Born, Auteur . - 2013 . - p.45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.45
Mots-clés : innovation pédagogique emploi du temps scolaire Résumé : L'emploi du temps au service des projets pédagogiques en collège en France : l'exemple d'une adaptation de l'organisation de la journée et de la séance de cours, le développement du travail en ateliers pour les élèves, les limites du projet. Qu'a-t-on à y gagner ? / Philippe Picard in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Qu'a-t-on à y gagner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Picard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire expérimentation pédagogique Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.43-44[article] Qu'a-t-on à y gagner ? [texte imprimé] / Philippe Picard, Auteur . - 2013 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.43-44
Mots-clés : décrochage scolaire expérimentation pédagogique Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Question de patron / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Question de patron Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement innovation pédagogique Résumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle du chef d'établissement dans l'établissement scolaire, en France : les conséquences dans l'organisation et les projets pédagogiques des modes de direction et des objectifs du chef d'établissement, la nécessité de direction plus collégiale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.32-33[article] Question de patron [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2013 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.32-33
Mots-clés : chef d'établissement innovation pédagogique Résumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle du chef d'établissement dans l'établissement scolaire, en France : les conséquences dans l'organisation et les projets pédagogiques des modes de direction et des objectifs du chef d'établissement, la nécessité de direction plus collégiale. Raccrocher tout le monde / Anne Desmas in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Raccrocher tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Desmas, Auteur ; Véronique Godet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif alternatif à l'exclusion et au décrochage dans un collège en France : l'accompagnement de l'élève ; les différents partenaires extérieurs ; l'analyse de pratiques et la formation de l'équipe pédagogique et éducative ; l'adaptation des méthodes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.54[article] Raccrocher tout le monde [texte imprimé] / Anne Desmas, Auteur ; Véronique Godet, Auteur . - 2013 . - p.54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.54
Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif alternatif à l'exclusion et au décrochage dans un collège en France : l'accompagnement de l'élève ; les différents partenaires extérieurs ; l'analyse de pratiques et la formation de l'équipe pédagogique et éducative ; l'adaptation des méthodes pédagogiques. Redoubler : un vrai projet in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Redoubler : un vrai projet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire redoublement Résumé : Le redoublement à l'école primaire en France : les textes réglementaires, les différentes situations d'élèves, l'examen en commission pluriprofessionnelle et le rôle de chacun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.64-65[article] Redoubler : un vrai projet [texte imprimé] . - 2013 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.64-65
Mots-clés : enseignement élémentaire redoublement Résumé : Le redoublement à l'école primaire en France : les textes réglementaires, les différentes situations d'élèves, l'examen en commission pluriprofessionnelle et le rôle de chacun. S'engager dans un projet commun / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : S'engager dans un projet commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement chef d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le rôle du chef d'établissement scolaire dans la mise en place du projet d'établissement en France : témoignage sur les relations avec les enseignants, la mise en place de temps de concertation, la création d'un GRAP (groupe de recherche et d'aide au projet d'établissement), l'organisation de formations et du calendrier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.30-31[article] S'engager dans un projet commun [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - 2013 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.30-31
Mots-clés : projet d'établissement chef d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le rôle du chef d'établissement scolaire dans la mise en place du projet d'établissement en France : témoignage sur les relations avec les enseignants, la mise en place de temps de concertation, la création d'un GRAP (groupe de recherche et d'aide au projet d'établissement), l'organisation de formations et du calendrier. Tout déménager ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Tout déménager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation innovation pédagogique bâtiment scolaire Résumé : Témoignages et entretien avec des enseignants sur les conséquences d'une restructuration de collège en France : les changements de recrutement d'élèves vers une plus grande mixité sociale ; les conséquences de nouveaux bâtiments sur les apprentissages ; le travail d'équipe interprofessionnelle et ses effets sur la vie dans le collège ; l'investissement des adultes et des adolescents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.48-51[article] Tout déménager ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2013 . - p.48-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.48-51
Mots-clés : interaction en éducation innovation pédagogique bâtiment scolaire Résumé : Témoignages et entretien avec des enseignants sur les conséquences d'une restructuration de collège en France : les changements de recrutement d'élèves vers une plus grande mixité sociale ; les conséquences de nouveaux bâtiments sur les apprentissages ; le travail d'équipe interprofessionnelle et ses effets sur la vie dans le collège ; l'investissement des adultes et des adolescents. Un collège accueillant / Johanna Barthas in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège accueillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Barthas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.52 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire innovation pédagogique Résumé : La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.52[article] Un collège accueillant [texte imprimé] / Johanna Barthas, Auteur . - 2013 . - p.52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.52
Mots-clés : vie scolaire innovation pédagogique Résumé : La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange. Un collège en stage in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège en stage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique formation continue Résumé : Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.37-38[article] Un collège en stage [texte imprimé] . - 2013 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.37-38
Mots-clés : démarche pédagogique formation continue Résumé : Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement.