BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Lallias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Art et Citoyenneté, quelques modes d'action / Jean-Claude Lallias in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : Art et Citoyenneté, quelques modes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lallias, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté Résumé : Trois récents textes officiels viennent réaffirmer la place emblématique de l’Education artistique. Pour saisir les avancées qu’ils contiennent, il faut néanmoins clarifier certains points et adopter des modes d’action particuliers qui relèvent de la seule responsabilité des artistes et des enseignants.
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 18-20[article] Art et Citoyenneté, quelques modes d'action [texte imprimé] / Jean-Claude Lallias, Auteur . - 2015 . - p. 18-20.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 18-20
Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté Résumé : Trois récents textes officiels viennent réaffirmer la place emblématique de l’Education artistique. Pour saisir les avancées qu’ils contiennent, il faut néanmoins clarifier certains points et adopter des modes d’action particuliers qui relèvent de la seule responsabilité des artistes et des enseignants. Entretien avec Nathalie Papin, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 pour "Léonie et Noélie" / Nathalie Papin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : Entretien avec Nathalie Papin, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 pour "Léonie et Noélie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Papin, Personne interviewée ; Jean-Claude Lallias, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-35 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale thème artistique jumeaux Résumé : Interview de Nathalie Papin, auteur de théâtre pour la jeunesse, sur sa pièce "Léonie et Noélie" : le thème central de la gémellité, un thème récurrent dans son oeuvre, le cadre dramaturgique et la structure de la pièce, les caractéristiques de son écriture, les autres thèmes importants de la pièce.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.29-35[article] Entretien avec Nathalie Papin, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 pour "Léonie et Noélie" [texte imprimé] / Nathalie Papin, Personne interviewée ; Jean-Claude Lallias, Intervieweur . - 2017 . - p.29-35.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.29-35
Mots-clés : oeuvre théâtrale thème artistique jumeaux Résumé : Interview de Nathalie Papin, auteur de théâtre pour la jeunesse, sur sa pièce "Léonie et Noélie" : le thème central de la gémellité, un thème récurrent dans son oeuvre, le cadre dramaturgique et la structure de la pièce, les caractéristiques de son écriture, les autres thèmes importants de la pièce. Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35[article] Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants. Le renouveau du répertoire théâtral / Jean-Claude Lallias in La Revue des livres pour enfants, 223 (06/2005)
[article]
Titre : Le renouveau du répertoire théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lallias, Auteur ; Roger Deldime, Auteur ; Nicolas Faure, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-128 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire théâtre (spectacle) Résumé : Enjeux du théâtre jeune public contemporain. Le texte au pays du théâtre. Quelles situations, quelles compétences de lecture supposent et permettent les textes de théâtre? Théâtre jeune public : un répertoire s'affirme. La médiathèque Samuel Beckett et le théâtre jeune public. Ecrire pour le théâtre. La collection Folio Junior Théâtre
in La Revue des livres pour enfants > 223 (06/2005) . - p.64-128[article] Le renouveau du répertoire théâtral [texte imprimé] / Jean-Claude Lallias, Auteur ; Roger Deldime, Auteur ; Nicolas Faure, Auteur . - 2005 . - p.64-128.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 223 (06/2005) . - p.64-128
Mots-clés : théâtre scolaire théâtre (spectacle) Résumé : Enjeux du théâtre jeune public contemporain. Le texte au pays du théâtre. Quelles situations, quelles compétences de lecture supposent et permettent les textes de théâtre? Théâtre jeune public : un répertoire s'affirme. La médiathèque Samuel Beckett et le théâtre jeune public. Ecrire pour le théâtre. La collection Folio Junior Théâtre Un répertoire de théâtre pour la jeunesse / Jean-Claude Lallias in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Un répertoire de théâtre pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lallias, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Les répercussions, en 2008, de l'entrée du théâtre dans les programmes d'enseignement du primaire et du début de collège en France : l'émergence de nouveaux auteurs et d'un répertoire spécifique pour la jeunesse ; les thèmes abordés ; les spécificités d'un nouveau mode d'écriture ; les différentes approches pédagogiques pour introduire le théâtre en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.13-15[article] Un répertoire de théâtre pour la jeunesse [texte imprimé] / Jean-Claude Lallias, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.13-15
Mots-clés : théâtre (spectacle) littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Les répercussions, en 2008, de l'entrée du théâtre dans les programmes d'enseignement du primaire et du début de collège en France : l'émergence de nouveaux auteurs et d'un répertoire spécifique pour la jeunesse ; les thèmes abordés ; les spécificités d'un nouveau mode d'écriture ; les différentes approches pédagogiques pour introduire le théâtre en classe. Le théâtre, du collège au lycée / Jean-Claude Lallias in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-07 (03/2007)
Permalink