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Des mondes, des écoles / Michel Lussault in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Des mondes, des écoles Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lussault, Auteur ; David Istance, Auteur ; Roger Dale, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation école, enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Afrique subsaharienne Europe Résumé : L’article s’ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque "Un seul monde, une seule école ?". Cette première partie évoque des évolutions de fond, comme la démocratisation de l’école ou la mondialisation à des échelles différentes, et suggère des perspectives d’action. Quatre réactions d’experts sont proposées ensuite, qui témoignent de points de vue variés. Les contributeurs insistent sur la possibilité d’une lecture positive d’un "monde scolaire unifié", pour autant qu’on rappelle avec force que le développement ne peut être conduit contre les populations et leurs besoins fondamentaux d’éducation. L’ensemble des contributions invite à dépasser la lamentation sur le statu quo pour (r)ouvrir la question des attentes et des aspirations sociales, et mener une réflexion sur les valeurs et les missions fondamentales de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/758 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 101-122[article] Des mondes, des écoles [document électronique] / Michel Lussault, Auteur ; David Istance, Auteur ; Roger Dale, Auteur . - 2009 . - p. 101-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 101-122
Mots-clés : contenu de l’éducation école, enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Afrique subsaharienne Europe Résumé : L’article s’ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque "Un seul monde, une seule école ?". Cette première partie évoque des évolutions de fond, comme la démocratisation de l’école ou la mondialisation à des échelles différentes, et suggère des perspectives d’action. Quatre réactions d’experts sont proposées ensuite, qui témoignent de points de vue variés. Les contributeurs insistent sur la possibilité d’une lecture positive d’un "monde scolaire unifié", pour autant qu’on rappelle avec force que le développement ne peut être conduit contre les populations et leurs besoins fondamentaux d’éducation. L’ensemble des contributions invite à dépasser la lamentation sur le statu quo pour (r)ouvrir la question des attentes et des aspirations sociales, et mener une réflexion sur les valeurs et les missions fondamentales de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/758 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau monde à penser : rencontre avec Michel Lussault / Michel Lussault in Les Grands dossiers des sciences humaines, 033 (12/2013)
[article]
Titre : Un nouveau monde à penser : rencontre avec Michel Lussault Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lussault, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : mondialisation : économie politique système social urbanisation Résumé : Entretien avec le géographe français Michel Lussault proposant une analyse originale de la mondialisation : rôle crucial de l’urbanisation et de la mobilité ; la question de la gouvernance politique mondiale et de l’autonomie politique des grandes villes, illustrée par son analyse du mouvement "Occupy" à New York ; nécessité d’une prise de conscience de la vulnérabilité et de l’ambiguïté du monde.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 033 (12/2013) . - p.37-39[article] Un nouveau monde à penser : rencontre avec Michel Lussault [texte imprimé] / Michel Lussault, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur . - 2013 . - p.37-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 033 (12/2013) . - p.37-39
Mots-clés : mondialisation : économie politique système social urbanisation Résumé : Entretien avec le géographe français Michel Lussault proposant une analyse originale de la mondialisation : rôle crucial de l’urbanisation et de la mobilité ; la question de la gouvernance politique mondiale et de l’autonomie politique des grandes villes, illustrée par son analyse du mouvement "Occupy" à New York ; nécessité d’une prise de conscience de la vulnérabilité et de l’ambiguïté du monde. Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : Introduction / Michel Lussault in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lussault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) recherche Résumé : Le texte présente la problématique générale du dossier publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de la diffusion mondiale des classements et palmarès concernant des secteurs – l’enseignement et la recherche – longtemps à l’écart des grands mouvements évaluatifs qui ont concerné précocement des pans entiers des activités sociales et un grand nombre d’institutions. L’auteur analyse ensuite les deux grands ensembles de discours qui polarisent actuellement la scène du débat public autour des classements et palmarès et expose les quatre principales lignes de force de ces discours. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 29-38[article] Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : Introduction [document électronique] / Michel Lussault, Auteur . - 2010 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 29-38
Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) recherche Résumé : Le texte présente la problématique générale du dossier publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de la diffusion mondiale des classements et palmarès concernant des secteurs – l’enseignement et la recherche – longtemps à l’écart des grands mouvements évaluatifs qui ont concerné précocement des pans entiers des activités sociales et un grand nombre d’institutions. L’auteur analyse ensuite les deux grands ensembles de discours qui polarisent actuellement la scène du débat public autour des classements et palmarès et expose les quatre principales lignes de force de ces discours. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/840 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les SHS à la croisée des chemins : Introduction / Michel Lussault in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : Les SHS à la croisée des chemins : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lussault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences sociales Algérie Brésil Danemark France Italie Kenya Russie Europe Résumé : Les sciences humaines et sociales et l’avenir de leur enseignement sont régulièrement le sujet de débats passionnés et contradictoires. On s’interroge sur leur utilité sociale, on prédit leur fin prochaine, alors même que les universitaires de ces disciplines sont présents dans la plupart des grands débats contemporains. Dans ce contexte, qu’en est-il précisément, à l’étranger comme en France, de ce que les uns appellent "sciences humaines et sociales", d’autres "humanités", ou encore "lettres", etc., pour désigner un champ de la connaissance en pleine évolution ? La Revue internationale d’édu ation de Sèvres a décidé de consacrer son numéro 49 à cette question rarement abordée de manière systématique, en s’intéressant aux cas de l’Algérie, du Brésil, du Danemark, de la France, de l’Italie, du Kenya, et de la Russie, ainsi qu’à une analyse de la situation dans les universités européennes. S’agit-il aujourd’hui d’enseigner de purs savoirs d’érudition ? Ou faut-il considérer les sciences humaines comme des connaissances critiques à fortes implications sociales et politiques qui doivent se garder de toute préoccupation de professionnalisation ? Insiste-t-on au contraire sur l’employabilité d’un individu, dès lors qu’il maîtrise les savoirs et compétences des "SHS" ? Ces compétences, justement, en quoi consistent-elles et comment sont-elles définies ? Pourquoi et comment enseigne-t-on les sciences humaines et sociales, tant dans le secondaire que dans le supérieur ? Ces analyses de situations nationales peu souvent étudiées confirment une interrogation d’ensemble, et à échelle mondiale, sur l’avenir des études en sciences humaines. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 21-30[article] Les SHS à la croisée des chemins : Introduction [document électronique] / Michel Lussault, Auteur . - 2008 . - p. 21-30.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 21-30
Mots-clés : cursus scolaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences sociales Algérie Brésil Danemark France Italie Kenya Russie Europe Résumé : Les sciences humaines et sociales et l’avenir de leur enseignement sont régulièrement le sujet de débats passionnés et contradictoires. On s’interroge sur leur utilité sociale, on prédit leur fin prochaine, alors même que les universitaires de ces disciplines sont présents dans la plupart des grands débats contemporains. Dans ce contexte, qu’en est-il précisément, à l’étranger comme en France, de ce que les uns appellent "sciences humaines et sociales", d’autres "humanités", ou encore "lettres", etc., pour désigner un champ de la connaissance en pleine évolution ? La Revue internationale d’édu ation de Sèvres a décidé de consacrer son numéro 49 à cette question rarement abordée de manière systématique, en s’intéressant aux cas de l’Algérie, du Brésil, du Danemark, de la France, de l’Italie, du Kenya, et de la Russie, ainsi qu’à une analyse de la situation dans les universités européennes. S’agit-il aujourd’hui d’enseigner de purs savoirs d’érudition ? Ou faut-il considérer les sciences humaines comme des connaissances critiques à fortes implications sociales et politiques qui doivent se garder de toute préoccupation de professionnalisation ? Insiste-t-on au contraire sur l’employabilité d’un individu, dès lors qu’il maîtrise les savoirs et compétences des "SHS" ? Ces compétences, justement, en quoi consistent-elles et comment sont-elles définies ? Pourquoi et comment enseigne-t-on les sciences humaines et sociales, tant dans le secondaire que dans le supérieur ? Ces analyses de situations nationales peu souvent étudiées confirment une interrogation d’ensemble, et à échelle mondiale, sur l’avenir des études en sciences humaines. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/554 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Smart city", un imaginaire urbain / Michel Lussault in Textes et documents pour la classe (1975), 1115 (15/05/2018)
[article]
Titre : "Smart city", un imaginaire urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lussault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : ville domotique TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse du développement des "smart city" : l'origine du concept ; l'enjeu des big data ; des solutions pour vivre mieux ; l’hétérogénéité de leurs fonctions.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1115 (15/05/2018) . - p.64-67[article] "Smart city", un imaginaire urbain [texte imprimé] / Michel Lussault, Auteur . - 2018 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1115 (15/05/2018) . - p.64-67
Mots-clés : ville domotique TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse du développement des "smart city" : l'origine du concept ; l'enjeu des big data ; des solutions pour vivre mieux ; l’hétérogénéité de leurs fonctions.