BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 451La sanctionMention de date : 03/2007 Paru le : 01/03/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour des sanctions "engageantes" / Robert-Vincent Joule in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Pour des sanctions "engageantes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le point, en France en 2007, sur les théories en psychologie sociale sur les ressorts de la sanction : les rapports entre sanction et engagement des élèves sanctionnés ; la nécessité d'aider à établir un lien entre le sujet et ses actes ; les principes de la pédagogie de l'engagement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.20-21[article] Pour des sanctions "engageantes" [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule, Auteur . - 2007 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le point, en France en 2007, sur les théories en psychologie sociale sur les ressorts de la sanction : les rapports entre sanction et engagement des élèves sanctionnés ; la nécessité d'aider à établir un lien entre le sujet et ses actes ; les principes de la pédagogie de l'engagement. Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel France 2000- Résumé : La situation des lycées professionnels en France vu par un sociologue, en 2007 : l'attention relative portée par les différents ministères de l'éducation depuis les années 1980 ; les différents milieux de recrutement et les dérives ethniques ; la désouvriérisation de l'enseignement professionnel ; la souffrance des enseignants ; les innovations pédagogiques nombreuses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.65-67[article] Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2007 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.65-67
Mots-clés : lycée professionnel France 2000- Résumé : La situation des lycées professionnels en France vu par un sociologue, en 2007 : l'attention relative portée par les différents ministères de l'éducation depuis les années 1980 ; les différents milieux de recrutement et les dérives ethniques ; la désouvriérisation de l'enseignement professionnel ; la souffrance des enseignants ; les innovations pédagogiques nombreuses. Prendre en compte les émotions / Jean-Pierre Lepage in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : sentiment pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.11-13[article] Prendre en compte les émotions [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepage, Auteur . - 2007 . - p.11-13.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.11-13
Mots-clés : sentiment pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne. Les langues vivantes au CDI ? / Frédérique Marcillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Les langues vivantes au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marcillet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.63-65[article] Les langues vivantes au CDI ? [texte imprimé] / Frédérique Marcillet, Auteur . - 2007 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.63-65
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste. Punition collective, permis à points ou ceinture ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Punition collective, permis à points ou ceinture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement relation entre élèves France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, et rôle de la sanction collective dans le système scolaire : les textes de loi ; le rôle et les conséquences de ce type de sanction ; la réflexion des enseignants sur les différences entre délation et dénonciation ; le développement du permis à point dans les établissements et ses impasses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.31-33[article] Punition collective, permis à points ou ceinture ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2007 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.31-33
Mots-clés : enseignement relation entre élèves France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, et rôle de la sanction collective dans le système scolaire : les textes de loi ; le rôle et les conséquences de ce type de sanction ; la réflexion des enseignants sur les différences entre délation et dénonciation ; le développement du permis à point dans les établissements et ses impasses. Quels conseils pour la discipline ? / Yves Rollin in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Quels conseils pour la discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rollin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : conseil de discipline pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.41-42[article] Quels conseils pour la discipline ? [texte imprimé] / Yves Rollin, Auteur . - 2007 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.41-42
Mots-clés : conseil de discipline pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative. Retour sur la boulette / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Retour sur la boulette Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, analyser un geste anodin d'indiscipline comme le lancement d'une boulette dans le dos du professeur, comment résoudre l'affront, les conséquences pédagogiques à en tirer : résultat d'une réflexion menée entre stagiaires d'IUFM (institut de formation des maîtres) en France, en 2007.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.26-27[article] Retour sur la boulette [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2007 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.26-27
Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, analyser un geste anodin d'indiscipline comme le lancement d'une boulette dans le dos du professeur, comment résoudre l'affront, les conséquences pédagogiques à en tirer : résultat d'une réflexion menée entre stagiaires d'IUFM (institut de formation des maîtres) en France, en 2007. Sanctions coopératives : un zeste de ruse / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Sanctions coopératives : un zeste de ruse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, conserver un lien avec l'élève sanctionné pour qu'il s'engage durablement dans de meilleures conduites en classe et dans l'établissement scolaire : laisser l'élève une part de décision dans son comportement ; moduler la sanction pour que l'élève garde une part d'engagement ; faire une place à la parole de l'élève ; envisager la réintégration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.17-19[article] Sanctions coopératives : un zeste de ruse [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2007 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.17-19
Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, conserver un lien avec l'élève sanctionné pour qu'il s'engage durablement dans de meilleures conduites en classe et dans l'établissement scolaire : laisser l'élève une part de décision dans son comportement ; moduler la sanction pour que l'élève garde une part d'engagement ; faire une place à la parole de l'élève ; envisager la réintégration. Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? / Maria Renata Prado in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les premiers apprentissages des règles et des interdits à l'école maternelle en France en 2007 : la légitimation des punitions et sanctions ; les différences entre milieux familial et scolaire ; la punition et la sanction dans le quotidien des enseignants de maternelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.46-47[article] Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? [texte imprimé] / Maria Renata Prado, Auteur . - 2007 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les premiers apprentissages des règles et des interdits à l'école maternelle en France en 2007 : la légitimation des punitions et sanctions ; les différences entre milieux familial et scolaire ; la punition et la sanction dans le quotidien des enseignants de maternelle. Le temps et l'énergie nécessaires / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Le temps et l'énergie nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de l'expérience d'enseignants d'une école élémentaire se mobilisant face à la violence pour mettre en oeuvre des sanctions éducatives : l'analyse de la situation ; la mise en place de dispositifs de pédagogie de la prévention et de sanctions éducatives ; les difficultés progressives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.29-31[article] Le temps et l'énergie nécessaires [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur . - 2007 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.29-31
Mots-clés : violence à l'école pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de l'expérience d'enseignants d'une école élémentaire se mobilisant face à la violence pour mettre en oeuvre des sanctions éducatives : l'analyse de la situation ; la mise en place de dispositifs de pédagogie de la prévention et de sanctions éducatives ; les difficultés progressives. La transgression doit rester possible / Matthias Cyprien in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : La transgression doit rester possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline adolescence établissement d'enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2007, de l'utilité de la sanction en établissement scolaire en France. La sanction et le règlement des problèmes liés à la vie en communauté. L'importance de la transgression des règles pour les adolescents scolarisés. Comment réagir en cas de récidive. L'efficacité de l'exclusion ultime.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.50-51[article] La transgression doit rester possible [texte imprimé] / Matthias Cyprien, Auteur . - 2007 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.50-51
Mots-clés : respect de la discipline adolescence établissement d'enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2007, de l'utilité de la sanction en établissement scolaire en France. La sanction et le règlement des problèmes liés à la vie en communauté. L'importance de la transgression des règles pour les adolescents scolarisés. Comment réagir en cas de récidive. L'efficacité de l'exclusion ultime. La sanction, un mal évitable / Gilles Geneviève in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction, un mal évitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Geneviève, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Comment prévenir les transgressions aux règles dans l'établissement scolaire en France en ayant recours à l'exemple et au dialogue : le rôle de l'injonction dans la relation éducative et l'intérêt d'en réduire le nombre ; la nécessité d'élaborer collectivement les règles ; construire une nouvelle idée de la laïcité ; envisager la sanction comme ultime recours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.51-52[article] La sanction, un mal évitable [texte imprimé] / Gilles Geneviève, Auteur . - 2007 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.51-52
Mots-clés : respect de la discipline France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Comment prévenir les transgressions aux règles dans l'établissement scolaire en France en ayant recours à l'exemple et au dialogue : le rôle de l'injonction dans la relation éducative et l'intérêt d'en réduire le nombre ; la nécessité d'élaborer collectivement les règles ; construire une nouvelle idée de la laïcité ; envisager la sanction comme ultime recours. La sanction et la perte d'amour / Serge Lesourd in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction et la perte d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.13-15[article] La sanction et la perte d'amour [texte imprimé] / Serge Lesourd, Auteur . - 2007 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.13-15
Mots-clés : relation adulte-jeune pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant. La sanction / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.7-56[article] La sanction [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur . - 2007 . - p.7-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.7-56
Mots-clés : pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire. La discipline à l'école / Annie Tschirhart in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : La discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tschirhart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline établissement d'enseignement France époque contemporaine Résumé : La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.44-46[article] La discipline à l'école [texte imprimé] / Annie Tschirhart, Auteur . - 2007 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.44-46
Mots-clés : respect de la discipline établissement d'enseignement France époque contemporaine Résumé : La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement. Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Grande pauvreté et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.3-4 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale intégration scolaire élève en difficulté échec scolaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.3-4[article] Grande pauvreté et politiques éducatives [texte imprimé] / Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur . - 2007 . - p.3-4.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.3-4
Mots-clés : inégalité sociale intégration scolaire élève en difficulté échec scolaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs). Faire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Faire vivre en équipe un outil de suivi Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de la création d'un outil de suivi d'élève et de régulation des conflits au collège : l'exemple d'un code de la route pour la classe, où chaque professeur évalue la capacité de chacun à respecter les autres, la forte ritualisation qui s'en suit, les relations nouvelles qui se construisent entre les enseignants et les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.28-29[article] Faire vivre en équipe un outil de suivi [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2007 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.28-29
Mots-clés : relation entre élèves France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de la création d'un outil de suivi d'élève et de régulation des conflits au collège : l'exemple d'un code de la route pour la classe, où chaque professeur évalue la capacité de chacun à respecter les autres, la forte ritualisation qui s'en suit, les relations nouvelles qui se construisent entre les enseignants et les élèves. Faire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Faire payer ou faire apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Laurent, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Proposition, en 2007, pour de sanction comme occasion d'apprendre en classe : considérer une transgression comme un espace d'apprentissage ; revoir et analyser différemment les relations d'autorité entre adultes et élèves et les relations conflictuelles entre élèves ; remplacer la peur par le travail sur le sens des règles ; les étapes pratiques à respecter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.21-22[article] Faire payer ou faire apprendre ? [texte imprimé] / Jean-François Laurent, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Proposition, en 2007, pour de sanction comme occasion d'apprendre en classe : considérer une transgression comme un espace d'apprentissage ; revoir et analyser différemment les relations d'autorité entre adultes et élèves et les relations conflictuelles entre élèves ; remplacer la peur par le travail sur le sens des règles ; les étapes pratiques à respecter. Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Expliciter la règle et lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : règlement intérieur pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.15-17[article] Expliciter la règle et lui donner du sens [texte imprimé] / Gilles Pedreno, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.15-17
Mots-clés : règlement intérieur pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations. Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Entrer dans l'intelligence des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.53-55[article] Entrer dans l'intelligence des situations [texte imprimé] / Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2007 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.53-55
Mots-clés : respect de la discipline France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter. Ecritures adolescentes / Hélène Cussac in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Ecritures adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cussac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un projet d'écriture inventive en classe de 1re STI : la diversité des objectifs du projet, son organisation au sein de l'établissement, les différentes étapes, sa valorisation et son bilan didactique et pédagogique. Témoignages d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.61-63[article] Ecritures adolescentes [texte imprimé] / Hélène Cussac, Auteur . - 2007 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.61-63
Mots-clés : atelier d'écriture France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un projet d'écriture inventive en classe de 1re STI : la diversité des objectifs du projet, son organisation au sein de l'établissement, les différentes étapes, sa valorisation et son bilan didactique et pédagogique. Témoignages d'élèves. Des punitions qui méritent des sanctions / Nicole Baldet in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des punitions qui méritent des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Baldet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : enfant maltraité droits de l'enfant respect de la discipline France 2000- relation enseignant-apprenant gestion des fonctionnaires Résumé : La prise en charge par l'institution de la maltraitance physique ou psychologique exercée sur des enfants par des personnels de l'Education nationale en France depuis la parution du rapport d'activité sur l'école de la défenseure des enfants en 2003 : les textes officiels ; l'analyse de quelques cas et les décisions de justice ou des tribunaux ; la réaction de l'institution face à ces personnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.48-49[article] Des punitions qui méritent des sanctions [texte imprimé] / Nicole Baldet, Auteur . - 2007 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.48-49
Mots-clés : enfant maltraité droits de l'enfant respect de la discipline France 2000- relation enseignant-apprenant gestion des fonctionnaires Résumé : La prise en charge par l'institution de la maltraitance physique ou psychologique exercée sur des enfants par des personnels de l'Education nationale en France depuis la parution du rapport d'activité sur l'école de la défenseure des enfants en 2003 : les textes officiels ; l'analyse de quelques cas et les décisions de justice ou des tribunaux ; la réaction de l'institution face à ces personnels. Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des élèves capables de réfléchir et de réparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.33-35[article] Des élèves capables de réfléchir et de réparer [texte imprimé] / Patrick Hubert, Auteur . - 2007 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.33-35
Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même. Des compromis permanents / Christophe Andréo in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des compromis permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Andréo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.36-38[article] Des compromis permanents [texte imprimé] / Christophe Andréo, Auteur . - 2007 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.36-38
Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels. Au risque d'éduquer / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Au risque d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un enseignant de collège en France sur la résolution de conflits avec les élèves par le dialogue et la parole, l'engagement des élèves eux-mêmes dans la réparation : exemples de situations où l'enseignant évite la sanction pour faire réfléchir l'élève sur son comportement. Encadré : comment une sanction peut être à la fois éducative et efficace.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.24-25[article] Au risque d'éduquer [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.24-25
Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un enseignant de collège en France sur la résolution de conflits avec les élèves par le dialogue et la parole, l'engagement des élèves eux-mêmes dans la réparation : exemples de situations où l'enseignant évite la sanction pour faire réfléchir l'élève sur son comportement. Encadré : comment une sanction peut être à la fois éducative et efficace. "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.43-44[article] "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo [texte imprimé] / Romain Jalabert, Auteur . - 2007 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.43-44
Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.