BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Filliettaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aller sur le terrain - 2 / Laurent Filliettaz ; Louis Durrive ; Angela Barthes ; Marion Paggetti ; Serge Eloi in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-182 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182[article] Aller sur le terrain - 2 [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2022 . - p. 109-182.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182
Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Analyse de l'activité en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.161-200 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200[article] Analyse de l'activité en formation [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2015 . - p.161-200.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200
Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Conception et activité du formateur - 1 / Lucie Petit ; Paul Olry ; Pierre Parage ; Laurent Filliettaz in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-86 Langues : Français Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86[article] Conception et activité du formateur - 1 [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2015 . - p. 5-86.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86
Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formationCoordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48
Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 / Jean-François Métral ; Fanny Chrétien ; Michaël Huchette ; Laurent Veillard ; Laurent Filliettaz ; John Didier in Éducation permanente, 228 (09/2021)
PermalinkPermalinkFormation et apprentissage (s) / Laurent Filliettaz in Éducation permanente, 236 (09/2023)
PermalinkFormation continue : analyse des interactions et dispositif pour professionnaliser / Dominique Trébert in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
PermalinkFormer demain - 3 / Laurent Filliettaz ; Mottier Lopez, Lucie ; Thierry Piot ; Jérôme Guérin in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
PermalinkLes formes « situées » de l’explicitation de l’action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
PermalinkN° 62 - 11/2021 - Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Laurent Filliettaz
PermalinkLa place du contexte dans une approche praxéologique du discours. Le cas de l'argumentation dans les interactions scolaires / Laurent Filliettaz in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
PermalinkProcessus interactionnels et situations éducatives : interactions compréhension et transformation des situations éducatives / Laurent Filliettaz in Raisons éducatives, 12 (2008)
PermalinkProcessus interactionnels et situations éducatives : interactions savoirs et apprentissages / Laurent Filliettaz in Raisons éducatives, 12 (2008)
Permalink