BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 469Faire des sciences physiques et chimiquesMention de date : 01/2009 Paru le : 01/01/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTravail en ateliers : impliquer tous les élèves / Nathalie Houlette in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Travail en ateliers : impliquer tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Houlette, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation domaine transversal enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le travail en ateliers et l'évaluation diagnostique en sciences physiques et chimiques en classe de 5e en France : faire travailler les élèves sur les propriétés de la discipline et travailler sur des compétences transversales à partir d'une démarche didactique constructiviste. Encadré : description du travail en atelier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.17-18[article] Travail en ateliers : impliquer tous les élèves [texte imprimé] / Nathalie Houlette, Auteur . - 2009 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.17-18
Mots-clés : travail de groupe en éducation domaine transversal enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le travail en ateliers et l'évaluation diagnostique en sciences physiques et chimiques en classe de 5e en France : faire travailler les élèves sur les propriétés de la discipline et travailler sur des compétences transversales à partir d'une démarche didactique constructiviste. Encadré : description du travail en atelier. Réconcilier avec les sciences / Dominique Bocher in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Réconcilier avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité pratique de classe France 2000- Résumé : Comment, en 2009, enseigner les sciences à des lycéens en difficulté scolaire : une interdisciplinarité nécessaire ; des cours en co-animation ; les contenus, les objectifs et la progression de ces cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.53-55[article] Réconcilier avec les sciences [texte imprimé] / Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur . - 2009 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.53-55
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité pratique de classe France 2000- Résumé : Comment, en 2009, enseigner les sciences à des lycéens en difficulté scolaire : une interdisciplinarité nécessaire ; des cours en co-animation ; les contenus, les objectifs et la progression de ces cours. Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment susciter l'intérêt des élèves aux sciences physiques et chimiques en France en 2009 : la mise en place d'enseignements intégrés ; le travail en interdisciplinarité ; la définition des champs des savoirs ; varier les approches à la fois disciplinaires, thématiques et de culture scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.35-36[article] Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2009 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.35-36
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment susciter l'intérêt des élèves aux sciences physiques et chimiques en France en 2009 : la mise en place d'enseignements intégrés ; le travail en interdisciplinarité ; la définition des champs des savoirs ; varier les approches à la fois disciplinaires, thématiques et de culture scientifique. Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Guy Robardet in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.13-15[article] Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes [texte imprimé] / Guy Robardet, Auteur . - 2009 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.13-15
Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe. Maths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Maths et physique, compagnes depuis toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques interdisciplinarité pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des spécificités et des complémentarités de l'enseignement des sciences physiques et des mathématiques. Qu'est-ce que faire des sciences physiques ou des mathématiques ? Quelles sont leurs relations didactiques ? Quelles sont les représentations des élèves ? Les enjeux de la formation des enseignants de ces disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.47-48[article] Maths et physique, compagnes depuis toujours [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2009 . - p.47-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques interdisciplinarité pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des spécificités et des complémentarités de l'enseignement des sciences physiques et des mathématiques. Qu'est-ce que faire des sciences physiques ou des mathématiques ? Quelles sont leurs relations didactiques ? Quelles sont les représentations des élèves ? Les enjeux de la formation des enseignants de ces disciplines. Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère / Jean-Marc Roirant in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Roirant, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif éducation périscolaire budget de l'éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement en France, à propos du désengagement de l'Etat des mouvements d'éducation populaire : le point sur ce désengagement (budget et postes détachés) et ses conséquences auprès des jeunes, l'aspect inédit de ce type de décision.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.5-6[article] Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère [texte imprimé] / Jean-Marc Roirant, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2009 . - p.5-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.5-6
Mots-clés : partenariat éducatif éducation périscolaire budget de l'éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement en France, à propos du désengagement de l'Etat des mouvements d'éducation populaire : le point sur ce désengagement (budget et postes détachés) et ses conséquences auprès des jeunes, l'aspect inédit de ce type de décision. Le monde est intelligible / Jean Rosmorduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Le monde est intelligible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un enseignement de l'histoire des sciences au secondaire en France : les évolutions et la progression des découvertes scientifiques en lien avec le contexte historique ; l'enseignement des sciences en France depuis deux siècles ; les conséquences de l'absence de l'histoire des sciences dans les programmes d'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.45-46[article] Le monde est intelligible [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.45-46
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un enseignement de l'histoire des sciences au secondaire en France : les évolutions et la progression des découvertes scientifiques en lien avec le contexte historique ; l'enseignement des sciences en France depuis deux siècles ; les conséquences de l'absence de l'histoire des sciences dans les programmes d'enseignement. La physique ne peut se passer de mathématiques... / Hervé Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : La physique ne peut se passer de mathématiques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : expérimentation didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur l'enseignement des sciences physiques et chimiques en France depuis les nouveaux programmes de lycée en 2000 : l'importance de l'expérimentation ; les enjeux de l'expérimentation dans l'histoire de cette discipline ; comment intégrer et préparer la méthode expérimentale dans cet enseignement ; les relations nécessaires avec la théorie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.49-50[article] La physique ne peut se passer de mathématiques... [texte imprimé] / Hervé Grau, Auteur . - 2009 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.49-50
Mots-clés : expérimentation didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur l'enseignement des sciences physiques et chimiques en France depuis les nouveaux programmes de lycée en 2000 : l'importance de l'expérimentation ; les enjeux de l'expérimentation dans l'histoire de cette discipline ; comment intégrer et préparer la méthode expérimentale dans cet enseignement ; les relations nécessaires avec la théorie. La notion de modèle au coeur de la physique / Didier Coince in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : La notion de modèle au coeur de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Coince, Auteur ; Jacques Vince, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : modélisation didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Proposition, en 2009, d'une activité de modélisation dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques en classe de 2e : les difficultés posées aux élèves par cette activité ; comment rendre plus explicite cette démarche nécessaire à l'apprentissage ; la proposition d'une progression pédagogique en seconde.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.37-38[article] La notion de modèle au coeur de la physique [texte imprimé] / Didier Coince, Auteur ; Jacques Vince, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2009 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.37-38
Mots-clés : modélisation didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Proposition, en 2009, d'une activité de modélisation dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques en classe de 2e : les difficultés posées aux élèves par cette activité ; comment rendre plus explicite cette démarche nécessaire à l'apprentissage ; la proposition d'une progression pédagogique en seconde. La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.11-12[article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2009 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.11-12
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glatz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement élémentaire situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.28-30[article] L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur [texte imprimé] / Dominique Glatz, Auteur . - 2009 . - p.28-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.28-30
Mots-clés : expérimentation enseignement élémentaire situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats. L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16[article] L'autonomie qui donne envie de découvrir [texte imprimé] / Jean-François Lanfrey, Auteur . - 2009 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement. Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.41-42[article] Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2009 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.41-42
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie. Faire des sciences physiques et chimiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-60 Note générale : Bibliographies, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.9-60[article] Faire des sciences physiques et chimiques [texte imprimé] . - 2009 . - p.9-60.
Bibliographies, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.9-60
Mots-clés : enseignement des sciences physiques démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Explorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Explorer, expérimenter, mettre en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Buffière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement élémentaire situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux de l'expérimentation dans l'apprentissage des sciences physiques et chimiques à l'école primaire en France : les programmes ; les obstacles repérés à la mise en place d'expérimentation avec les élèves ; l'exemple de plusieurs projets menés en classe de CM2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.26-28[article] Explorer, expérimenter, mettre en mots [texte imprimé] / Maurice Buffière, Auteur . - 2009 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.26-28
Mots-clés : expérimentation enseignement élémentaire situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux de l'expérimentation dans l'apprentissage des sciences physiques et chimiques à l'école primaire en France : les programmes ; les obstacles repérés à la mise en place d'expérimentation avec les élèves ; l'exemple de plusieurs projets menés en classe de CM2. Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen / Pierre Aldebert in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Aldebert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) méthode pédagogique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques par le jeu, de l'école primaire au lycée : des exemples de jeux introductifs ou de jeux à déconstruire avec les élèves pour expliquer des phénomènes physiques et chimiques de la vie quotidienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.23-25[article] Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen [texte imprimé] / Pierre Aldebert, Auteur . - 2009 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.23-25
Mots-clés : jeu (loisirs) méthode pédagogique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques par le jeu, de l'école primaire au lycée : des exemples de jeux introductifs ou de jeux à déconstruire avec les élèves pour expliquer des phénomènes physiques et chimiques de la vie quotidienne. Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français Mots-clés : classe de 2e orientation scolaire France 2000- Résumé : La place des sciences dans le dispositif pédagogique des classes de seconde du lycée Europole de Grenoble en France depuis 2006 : modules pluridisciplinaires pour faire découvrir aux élèves ce que sont les sciences, les lettres, les sciences économiques et sociales et les métiers en relation avec ces disciplines ; l'évaluation de ces modules ; l'occasion pour le développement d'une culture scientifique ; la construction de scénarios interdisciplinaires en sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.55-57[article] Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation [texte imprimé] . - 2009 . - p.55-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.55-57
Mots-clés : classe de 2e orientation scolaire France 2000- Résumé : La place des sciences dans le dispositif pédagogique des classes de seconde du lycée Europole de Grenoble en France depuis 2006 : modules pluridisciplinaires pour faire découvrir aux élèves ce que sont les sciences, les lettres, les sciences économiques et sociales et les métiers en relation avec ces disciplines ; l'évaluation de ces modules ; l'occasion pour le développement d'une culture scientifique ; la construction de scénarios interdisciplinaires en sciences. Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA / Pierre-Yves Carlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée lecture de l'image pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.67-68[article] Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA [texte imprimé] / Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2009 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.67-68
Mots-clés : bande dessinée lecture de l'image pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. De l'énergie au quotidien / Karim Hafi in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : De l'énergie au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hafi, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.33-34[article] De l'énergie au quotidien [texte imprimé] / Karim Hafi, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur . - 2009 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.33-34
Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement. D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Nicole Hulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hulin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques époque contemporaine Résumé : L'histoire de l'enseignement des sciences physiques en France depuis 1802 : le passage de la primauté des lettres à celle des sciences ; la progressive mise en avant de la méthode expérimentale dans l'enseignement de la physique ; les particularités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines scientifiques enseignées dans le secondaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.51-52[article] D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental [texte imprimé] / Nicole Hulin, Auteur . - 2009 . - p.51-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.51-52
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques époque contemporaine Résumé : L'histoire de l'enseignement des sciences physiques en France depuis 1802 : le passage de la primauté des lettres à celle des sciences ; la progressive mise en avant de la méthode expérimentale dans l'enseignement de la physique ; les particularités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines scientifiques enseignées dans le secondaire. Changer aussi l'évaluation / Dominique Courtillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants domaine transversal enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.31-32[article] Changer aussi l'évaluation [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur . - 2009 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.31-32
Mots-clés : évaluation des apprenants domaine transversal enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège. Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : épistémologie culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.43-44[article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.43-44
Mots-clés : épistémologie culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : métier : recherche enseignement des sciences physiques culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.39-40[article] Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! [texte imprimé] / Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur . - 2009 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.39-40
Mots-clés : métier : recherche enseignement des sciences physiques culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves. Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire son : physique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.20-23[article] Des bâtons de pluie [texte imprimé] / Lucile Cagnon, Auteur . - 2009 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.20-23
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire son : physique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques.