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Auteur Catherine Sackur |
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Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ? / Catherine Sackur in Repères - IREM, 28 (07/1997)
[article]
Titre : Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-68 : Langues : Français Mots-clés : algèbre erreur logique élève en difficulté connaissance Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'algèbre qui s'appuie sur une analyse cognitive et d'autre part, sur une méthode de travail avec les élèves qui consiste à les mener jusqu'au bout de leurs erreurs. La méthode du "faire faux" se présente alors comme un moyen efficace d'amener les élèves dits "en difficulté" à prendre conscience d'une construction aussi sophistiquée que l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97188/IWR97188.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 28 (07/1997) . - p. 37-68 :[article] Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ? [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur . - 1997 . - p. 37-68 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 28 (07/1997) . - p. 37-68 :
Mots-clés : algèbre erreur logique élève en difficulté connaissance Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'algèbre qui s'appuie sur une analyse cognitive et d'autre part, sur une méthode de travail avec les élèves qui consiste à les mener jusqu'au bout de leurs erreurs. La méthode du "faire faux" se présente alors comme un moyen efficace d'amener les élèves dits "en difficulté" à prendre conscience d'une construction aussi sophistiquée que l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97188/IWR97188.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Construire ensemble des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe élève acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.38-40[article] Construire ensemble des mathématiques [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.38-40
Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe élève acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie. L'expérience de la nécessité épistémique / Catherine Sackur in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : L'expérience de la nécessité épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques expérience nécessité intersubjectivité autrui Résumé : Il est facile de constater que certaines des erreurs faites par les élèves ou les étudiants sont extrêmement tenaces et résistent aux efforts d’explication et de démonstration faits par les enseignants. Tout se passe comme si, du point de vue des élèves, une connaissance mathématique exacte pouvait, de façon plus ou moins arbitraire, être remplacée par une autre, sans que ce cela mette en jeu la solidité de la construction mathématique.Nous montrons quel intérêt il peut y avoir à faire découvrir à ces élèves le caractère nécessaire des énoncés mathématiques. Cette découverte se fera à travers la notion d’expérience vécue par les élèves.Les observations faites à ce sujet, tant au lycée qu’en première année d’université, ont conduit à un modèle des connaissances en trois ordres. Le dispositif expérimental qui en découle offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la nécessité des énoncés mathématiques et au professeur l’occasion d’institutionnaliser des connaissances des différents ordres.La méthode d’observation dirige le regard sur le vécu de l’élève et sur ce qu’il peut dire de son expérience de sujet faisant des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/l-experience-de-la-necessite/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 57-90[article] L'expérience de la nécessité épistémique [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur . - 2005 . - p. 57-90.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 57-90
Mots-clés : enseignement des mathématiques expérience nécessité intersubjectivité autrui Résumé : Il est facile de constater que certaines des erreurs faites par les élèves ou les étudiants sont extrêmement tenaces et résistent aux efforts d’explication et de démonstration faits par les enseignants. Tout se passe comme si, du point de vue des élèves, une connaissance mathématique exacte pouvait, de façon plus ou moins arbitraire, être remplacée par une autre, sans que ce cela mette en jeu la solidité de la construction mathématique.Nous montrons quel intérêt il peut y avoir à faire découvrir à ces élèves le caractère nécessaire des énoncés mathématiques. Cette découverte se fera à travers la notion d’expérience vécue par les élèves.Les observations faites à ce sujet, tant au lycée qu’en première année d’université, ont conduit à un modèle des connaissances en trois ordres. Le dispositif expérimental qui en découle offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la nécessité des énoncés mathématiques et au professeur l’occasion d’institutionnaliser des connaissances des différents ordres.La méthode d’observation dirige le regard sur le vécu de l’élève et sur ce qu’il peut dire de son expérience de sujet faisant des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/l-experience-de-la-necessite/ Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire / Maryse Maurel in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59[article] "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire [texte imprimé] / Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inéquations en classe de 2nde. Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques / Catherine Sackur in Petit X, 53 (2000)
[article]
Titre : Les inéquations en classe de 2nde. Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-26 : Langues : Français Mots-clés : énonciation enseignement des mathématiques équation résolution Résumé : Le caractère nécessaire des énoncés mathématiques ne fait pas partie des connaissances explicitement enseignées. Un travail sur la résolution des inéquations de 2nde a permis aux élèves d'en faire l'expérience. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x1_1561105376190-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 53 (2000) . - p. 5-26 :[article] Les inéquations en classe de 2nde. Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur . - 2000 . - p. 5-26 :.
Langues : Français
in Petit X > 53 (2000) . - p. 5-26 :
Mots-clés : énonciation enseignement des mathématiques équation résolution Résumé : Le caractère nécessaire des énoncés mathématiques ne fait pas partie des connaissances explicitement enseignées. Un travail sur la résolution des inéquations de 2nde a permis aux élèves d'en faire l'expérience. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x1_1561105376190-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral