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Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative / Antonio Bova in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146[article] Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative [document électronique] / Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2020 . - p. 123-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89[article] Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants [document électronique] / Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89
Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27[article] Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur . - 2020 . - p. 13-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27
Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / Francesco Arcidiacono ; François Joliat in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Arcidiacono, Auteur ; François Joliat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-32 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation expression écrite mémoire professionnel Résumé : Rédiger un mémoire en formation à l’enseignement engage un processus d’écriture longue qui articule des savoirs différents. La production des mémoires de la HEP-BEJUNE est analysée afin de comprendre quelles sont les postures d’écriture qu’endossent les étudiants et comment identifier des « pratiques robustes » d’écriture pour ce genre discursif. Deux échantillons de mémoires ont été comparés (mémoires primés et mémoires non primés) selon une méthode mixte. Les résultats montrent une grande homogénéité des postures d’écriture professionnelle et académique/critique qui déterminent des modèles de « pratiques robustes » de rédaction, visant une transmission intelligible de l’expérience au travers du mémoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 17-32[article] Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? [texte imprimé] / Francesco Arcidiacono, Auteur ; François Joliat, Auteur . - 2020 . - p. 17-32.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 17-32
Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation expression écrite mémoire professionnel Résumé : Rédiger un mémoire en formation à l’enseignement engage un processus d’écriture longue qui articule des savoirs différents. La production des mémoires de la HEP-BEJUNE est analysée afin de comprendre quelles sont les postures d’écriture qu’endossent les étudiants et comment identifier des « pratiques robustes » d’écriture pour ce genre discursif. Deux échantillons de mémoires ont été comparés (mémoires primés et mémoires non primés) selon une méthode mixte. Les résultats montrent une grande homogénéité des postures d’écriture professionnelle et académique/critique qui déterminent des modèles de « pratiques robustes » de rédaction, visant une transmission intelligible de l’expérience au travers du mémoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65[article] L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2014 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65
Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral