BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°66 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Enseigner l'énumération en MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur ; Marie José Lacave Luciani, Auteur ; Michèle Harvouët, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : enseignement énumération dénombrement Résumé : Description et analyse d'une situation dite "d'inventaire". Il s'agit de résoudre des problèmes d'exploration de collections : n'oublier aucun élément et ne pas repasser deux fois sur le même. La description de la tâche "d'inventaire" permet d'expliciter une connaissance appelée "énumération", nécessaire aux tâches de dénombrement, mais que l'école n'enseigne habituellement pas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n2_1555676483474-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 7-22 :[article] Enseigner l'énumération en MS [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur ; Marie José Lacave Luciani, Auteur ; Michèle Harvouët, Auteur . - 2000 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 7-22 :
Mots-clés : enseignement énumération dénombrement Résumé : Description et analyse d'une situation dite "d'inventaire". Il s'agit de résoudre des problèmes d'exploration de collections : n'oublier aucun élément et ne pas repasser deux fois sur le même. La description de la tâche "d'inventaire" permet d'expliciter une connaissance appelée "énumération", nécessaire aux tâches de dénombrement, mais que l'école n'enseigne habituellement pas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n2_1555676483474-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Frise d'une journée en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Boulanger, Auteur ; Karine Lotigie, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-33 : Langues : Français Mots-clés : perception du temps classe structuration du temps journée notion d'échelle frise Résumé : Après quelques rappels sur la structuration du temps au cycle 1 et 2 , présentation d'une expérience au niveau du CP. Il s'agit de décrire le déroulement d'une journée de classe. A partir des premiers dessins des élèves, la maîtresse conduit les enfants à les analyser. Elle amène ensuite les élèves à une représentation des activités avec introduction du code couleur er de la notion d'échelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n3_1555676682820-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 23-33 :[article] Frise d'une journée en CP [texte imprimé] / Claudine Boulanger, Auteur ; Karine Lotigie, Auteur . - 2000 . - p. 23-33 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 23-33 :
Mots-clés : perception du temps classe structuration du temps journée notion d'échelle frise Résumé : Après quelques rappels sur la structuration du temps au cycle 1 et 2 , présentation d'une expérience au niveau du CP. Il s'agit de décrire le déroulement d'une journée de classe. A partir des premiers dessins des élèves, la maîtresse conduit les enfants à les analyser. Elle amène ensuite les élèves à une représentation des activités avec introduction du code couleur er de la notion d'échelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n3_1555676682820-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Calcul de mesure sans les décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rodriguez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 35-41 : Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique opération arithmétique mesure preuve Résumé : Description d'une séquence au CM2 à propos de calculs (additifs et soustractifs) de mesures sans les décimaux, comme à la Renaissance. Rapide analyse des obstacles rencontrés, des faux "théorèmes en acte" utilisés par les élèves, du champ de validité des techniques élaborées et des preuves fournies par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n4_1555677165780-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 35-41 :[article] Calcul de mesure sans les décimaux [texte imprimé] / Annie Rodriguez, Auteur . - 2000 . - p. 35-41 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 35-41 :
Mots-clés : calcul algébrique opération arithmétique mesure preuve Résumé : Description d'une séquence au CM2 à propos de calculs (additifs et soustractifs) de mesures sans les décimaux, comme à la Renaissance. Rapide analyse des obstacles rencontrés, des faux "théorèmes en acte" utilisés par les élèves, du champ de validité des techniques élaborées et des preuves fournies par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n4_1555677165780-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions d'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle / Laurence Garcion-Vautour in Grand N, 66 (2000)
![]()
[article]
Titre : Les conditions d'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Garcion-Vautour, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-53 : Langues : Français Mots-clés : contrat didactique activité rituelle Résumé : Recherche, lors des activités rituelles, des "gestes" d'élèves dans la participation aux dispositifs didactiques mis en place par l'enseignant et observation du guidage des enseignants montrant, d'une part, l'intention d'apprendre des élèves et, d'autre part, l'intention des enseignants de modifier les rapports des élèves aux objets. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n5_1555677334129-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 43-53 :[article] Les conditions d'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle [texte imprimé] / Laurence Garcion-Vautour, Auteur . - 2000 . - p. 43-53 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 43-53 :
Mots-clés : contrat didactique activité rituelle Résumé : Recherche, lors des activités rituelles, des "gestes" d'élèves dans la participation aux dispositifs didactiques mis en place par l'enseignant et observation du guidage des enseignants montrant, d'une part, l'intention d'apprendre des élèves et, d'autre part, l'intention des enseignants de modifier les rapports des élèves aux objets. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n5_1555677334129-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des problèmes dans les énoncés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-70 : Langues : Français Mots-clés : texte problème mathématique énonciation compréhension énoncé progression outil linguistique Résumé : Vérification des outils linguistiques, ordinairement utilisés dans l'étude des textes, pouvant aider à identifier les lieux de confusion possibles et à apprécier le degré de difficulté des énoncés. L'étude se limite aux difficultés liées à la formulation des énoncés sans tenir compte, sinon incidemment, de leur difficulté sur le plan proprement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n6_1555677544677-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 55-70 :[article] Des problèmes dans les énoncés [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur . - 2000 . - p. 55-70 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 55-70 :
Mots-clés : texte problème mathématique énonciation compréhension énoncé progression outil linguistique Résumé : Vérification des outils linguistiques, ordinairement utilisés dans l'étude des textes, pouvant aider à identifier les lieux de confusion possibles et à apprécier le degré de difficulté des énoncés. L'étude se limite aux difficultés liées à la formulation des énoncés sans tenir compte, sinon incidemment, de leur difficulté sur le plan proprement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n6_1555677544677-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les changements d'état de la matière en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :[article] Les changements d'état de la matière en CE2 [texte imprimé] / Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet . - 2000 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :
Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La relation école - musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 93-106 : Langues : Français Mots-clés : musée classe (éducation) objectif Résumé : Bref rappel historique concernant l'évolution des musées et leur rapprochement avec l'école. Conditions et modalités d'un travail en commun. Typologie des possibles en matière de visite de musée dans un cadre scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n8_1555677948559-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 93-106 :[article] La relation école - musée [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2000 . - p. 93-106 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 93-106 :
Mots-clés : musée classe (éducation) objectif Résumé : Bref rappel historique concernant l'évolution des musées et leur rapprochement avec l'école. Conditions et modalités d'un travail en commun. Typologie des possibles en matière de visite de musée dans un cadre scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n8_1555677948559-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral