BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'croissance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
C'est beau la vie / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : C'est beau la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110[article] C'est beau la vie [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 106-110.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110
Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir.
[article]
Titre : C'est quand qu'on est grand ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 -34 Langues : Français Mots-clés : croissance développement enseignement de la philosophie enseignement élémentaire conscience:philosophie Résumé : Récits et activités autour de l'idée de grandir. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) Note de contenu : - Jeux, activités pour comprendre les transformations et l'évolution de l'être humain.
- Récit "joyeuse métamorphose" "l'heure sans ma sœur" - Légende "le grand rêve du petit Arthur".
- Découverte du monde : croissance des animaux, smartphone, observation d'un tableau.
-En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/cest-quand-quon-est-grand/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique
in Philéas et Autobule > 055 (06/2017) . - p. 4 -34[article] C'est quand qu'on est grand ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4 -34.
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 055 (06/2017) . - p. 4 -34
Mots-clés : croissance développement enseignement de la philosophie enseignement élémentaire conscience:philosophie Résumé : Récits et activités autour de l'idée de grandir. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) Note de contenu : - Jeux, activités pour comprendre les transformations et l'évolution de l'être humain.
- Récit "joyeuse métamorphose" "l'heure sans ma sœur" - Légende "le grand rêve du petit Arthur".
- Découverte du monde : croissance des animaux, smartphone, observation d'un tableau.
-En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/cest-quand-quon-est-grand/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique Grandir avec les albums à l'école maternelle / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : Grandir avec les albums à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants croissance école maternelle grandir Résumé : A l’école maternelle, le très jeune élève a déjà grandi, depuis sa naissance. Pour autant, lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, et même sans cet événement, le fait de grandir peut être questionné. C’est le sens de la présentation des albums de cet article, albums qui proposent tous un second niveau de lecture prêtant aux échanges verbaux en petits groupes, sur un thème fondateur de l’espèce humaine, celui de "grandir", considéré dans la littérature de jeunesse selon des points de vue différents et complémentaires.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 40-41[article] Grandir avec les albums à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2012 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 40-41
Mots-clés : livre pour enfants croissance école maternelle grandir Résumé : A l’école maternelle, le très jeune élève a déjà grandi, depuis sa naissance. Pour autant, lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, et même sans cet événement, le fait de grandir peut être questionné. C’est le sens de la présentation des albums de cet article, albums qui proposent tous un second niveau de lecture prêtant aux échanges verbaux en petits groupes, sur un thème fondateur de l’espèce humaine, celui de "grandir", considéré dans la littérature de jeunesse selon des points de vue différents et complémentaires.
[article]
Titre : Grandir : Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 141-170 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170[article] Grandir : Oui mais comment ? [texte imprimé] / Goix, Marcelle, Auteur . - 1997 . - p. 141-170.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170
Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Heureux pour combien de temps ? : Comment le capital social et la croissance économique influencent le bien-être subjectif Type de document : document électronique Auteurs : Stefano Bartolini, Auteur ; Francesco Sarracino, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : capital social croissance paradoxe d’Easterlin court-terme long-terme Résumé : Quels sont les éléments qui permettent de prédire l’évolution du bien-être subjectif ? Dans cet article, nous mettons en lien les évolutions du bien-être subjectif avec celles du capital social et du PIB. Nous montrons qu’à moyen ainsi qu’à long terme, le capital social est un bon prédicteur du bien-être subjectif. À court terme, cette corrélation est moins évidente, les variations du capital social ne permettent de prédire qu’une faible partie de celles du bien-être subjectif. Le PIB suit le mouvement inverse, confirmant ainsi le paradoxe d’Easterlin : le PIB est corrélé de façon plus forte au bien-être à court terme qu’à moyen terme, tandis qu’à long terme cette corrélation disparaît. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 38-58[article] Heureux pour combien de temps ? : Comment le capital social et la croissance économique influencent le bien-être subjectif [document électronique] / Stefano Bartolini, Auteur ; Francesco Sarracino, Auteur . - 2017 . - p. 38-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 38-58
Mots-clés : capital social croissance paradoxe d’Easterlin court-terme long-terme Résumé : Quels sont les éléments qui permettent de prédire l’évolution du bien-être subjectif ? Dans cet article, nous mettons en lien les évolutions du bien-être subjectif avec celles du capital social et du PIB. Nous montrons qu’à moyen ainsi qu’à long terme, le capital social est un bon prédicteur du bien-être subjectif. À court terme, cette corrélation est moins évidente, les variations du capital social ne permettent de prédire qu’une faible partie de celles du bien-être subjectif. Le PIB suit le mouvement inverse, confirmant ainsi le paradoxe d’Easterlin : le PIB est corrélé de façon plus forte au bien-être à court terme qu’à moyen terme, tandis qu’à long terme cette corrélation disparaît. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pourquoi la science économique redécouvre les activités d'éducation ? / Bourdon, Jean in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
PermalinkTous domaines d'activités MS-GS "Trognon et Pépin" 6/8 : La pomme / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 233 (10/2014)
PermalinkTous domaines MS "Le petit bateau de Petit Ours" 1/5 : L'album, l'histoire / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 250 (06/2016)
PermalinkTous domaines MS "Le petit bateau de Petit Ours" 2/5 : Les êtres vivants, la croissance / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 250 (06/2016)
Permalink