BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 386Esprit critique es-tu là ?Mention de date : 09/2000 Paru le : 01/09/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi / Fabrice Guillaumie in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guillaumie, Auteur ; Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-24 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe Résumé : Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au préalable instituer "des règles de régulation du débat", qui pourront alors contribuer aux apprentissages. C'est aussi l'occasion d'acquérir la technique de la discussion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.22-24 :[article] Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi [texte imprimé] / Fabrice Guillaumie, Auteur ; Gérard Auguet, Auteur . - 2000 . - p.22-24 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.22-24 :
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au préalable instituer "des règles de régulation du débat", qui pourront alors contribuer aux apprentissages. C'est aussi l'occasion d'acquérir la technique de la discussion. Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard / Albert Jacquard in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.15-17 : Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation des apprenants enseignement France 2000- Résumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.15-17 :[article] Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur . - 2000 . - p.15-17 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.15-17 :
Mots-clés : sens critique évaluation des apprenants enseignement France 2000- Résumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation. Esprit critique et citoyenneté / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Esprit critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.61-62 : Langues : Français Mots-clés : éducation civique sens critique Résumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.61-62 :[article] Esprit critique et citoyenneté [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2000 . - p.61-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.61-62 :
Mots-clés : éducation civique sens critique Résumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté. Esprit critique, es-tu là ? / Odile. Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile. Chevenez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-62 : Langues : Français Mots-clés : sens critique objectif de l'éducation Résumé : Dossier : contributions sur un des objectifs de l'enseignement : former l'esprit critique des individus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.11-62 :[article] Esprit critique, es-tu là ? [texte imprimé] / Odile. Chevenez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - p.11-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.11-62 :
Mots-clés : sens critique objectif de l'éducation Résumé : Dossier : contributions sur un des objectifs de l'enseignement : former l'esprit critique des individus. Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.29-30 : Langues : Français Mots-clés : sens critique cycle des approfondissements Résumé : En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de jeunes individus responsables.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.29-30 :[article] Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2000 . - p.29-30 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.29-30 :
Mots-clés : sens critique cycle des approfondissements Résumé : En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de jeunes individus responsables. L'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : L'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.17-19 : Langues : Français Mots-clés : sens critique science expérimentale enseignement scientifique Résumé : Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.17-19 :[article] L'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2000 . - p.17-19 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.17-19 :
Mots-clés : sens critique science expérimentale enseignement scientifique Résumé : Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions. L'esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : L'esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.14-15 : Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement éthique professionnelle Résumé : Former l'esprit critique des élèves présuppose que l'enseignant exerce cet esprit critique sur lui-même. Il doit être capable de dénoncer les réalités tout en formant au respect des valeurs démocratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.14-15 :[article] L'esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p.14-15 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.14-15 :
Mots-clés : sens critique enseignement éthique professionnelle Résumé : Former l'esprit critique des élèves présuppose que l'enseignant exerce cet esprit critique sur lui-même. Il doit être capable de dénoncer les réalités tout en formant au respect des valeurs démocratiques. La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? / Anne Lalanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.27-28 : Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une expérience d'un atelier de philosophie du CP au CM2. Ojectifs, mise en oeuvre, bilan. Exemples de thèmes abordés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.27-28 :[article] La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur . - 2000 . - p.27-28 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.27-28 :
Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une expérience d'un atelier de philosophie du CP au CM2. Ojectifs, mise en oeuvre, bilan. Exemples de thèmes abordés. Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur ; Daniel Schneiderman, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.46-49 : Langues : Français Mots-clés : sens critique média lecture de l'image 2000- Résumé : L'omniprésence des médias au sein de l'école (télévision, presse, radio, publicité, internet) nécessite une grande vigilance. Les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul pour avoir une lecture critique de l'information. Expérience de l'émission "Arrêt sur image" où une classe par semaine est sollicitée pour une séance d'analyse de l'image.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.46-49 :[article] Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur ; Daniel Schneiderman, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p.46-49 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.46-49 :
Mots-clés : sens critique média lecture de l'image 2000- Résumé : L'omniprésence des médias au sein de l'école (télévision, presse, radio, publicité, internet) nécessite une grande vigilance. Les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul pour avoir une lecture critique de l'information. Expérience de l'émission "Arrêt sur image" où une classe par semaine est sollicitée pour une séance d'analyse de l'image. Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.33-37 : Langues : Français Mots-clés : sens critique étude de texte Résumé : Réflexions sur les difficultés de l'analyse de texte littéraire pour l'élève : utilisation d'un vocabulaire technique, références littéraires non intégrées, décalage culturel. Comment cet apprentissage peut-il former l'esprit critique des jeunes ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.33-37 :[article] Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur . - 2000 . - p.33-37 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.33-37 :
Mots-clés : sens critique étude de texte Résumé : Réflexions sur les difficultés de l'analyse de texte littéraire pour l'élève : utilisation d'un vocabulaire technique, références littéraires non intégrées, décalage culturel. Comment cet apprentissage peut-il former l'esprit critique des jeunes ? Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée / Monica Levy in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.38-41 : Langues : Français Mots-clés : sens critique classe de 2e interdisciplinarité Résumé : Expérience du lycée de Mananville où le projet transdisciplinaire a pour objectif de développer le sens critique des élèves d'une classe de seconde. Pistes de travail selon les disciplines, évaluation et bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.38-41 :[article] Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2000 . - p.38-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.38-41 :
Mots-clés : sens critique classe de 2e interdisciplinarité Résumé : Expérience du lycée de Mananville où le projet transdisciplinaire a pour objectif de développer le sens critique des élèves d'une classe de seconde. Pistes de travail selon les disciplines, évaluation et bilan. Quand la scientificité aveugle le jugement / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Quand la scientificité aveugle le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.25-26 : Langues : Français Mots-clés : sens critique analyse du texte vocabulaire Résumé : Commentaire d'"Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont. Certains penseurs de sciences humaines utilisent un jargon scientifique pour rendre leurs discours plus crédibles qu'ils ne sont réellement. Exemples distinguant connaissances et opinions, faits avérés et croyances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.25-26 :[article] Quand la scientificité aveugle le jugement [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2000 . - p.25-26 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.25-26 :
Mots-clés : sens critique analyse du texte vocabulaire Résumé : Commentaire d'"Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont. Certains penseurs de sciences humaines utilisent un jargon scientifique pour rendre leurs discours plus crédibles qu'ils ne sont réellement. Exemples distinguant connaissances et opinions, faits avérés et croyances. S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université / Henri Broch in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Broch, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.57-59 : Langues : Français Mots-clés : phénomène surnaturel sens critique France 2000- Résumé : Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.57-59 :[article] S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université [texte imprimé] / Henri Broch, Auteur . - 2000 . - p.57-59 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.57-59 :
Mots-clés : phénomène surnaturel sens critique France 2000- Résumé : Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes. Sectes : un défi pour l'esprit critique / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Sectes : un défi pour l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-61 : Langues : Français Mots-clés : secte sens critique Résumé : Analyse du danger représenté par les sectes qui tentent d'aliéner gravement l'esprit critique de ceux qu'elles séduisent. Le rôle de prévention contre de pseudo-raisonnements scientifiques joué par l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.60-61 :[article] Sectes : un défi pour l'esprit critique [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2000 . - p.60-61 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.60-61 :
Mots-clés : secte sens critique Résumé : Analyse du danger représenté par les sectes qui tentent d'aliéner gravement l'esprit critique de ceux qu'elles séduisent. Le rôle de prévention contre de pseudo-raisonnements scientifiques joué par l'enseignement. Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.20-21 : Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique pédagogie cognitive Résumé : La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et trouver les réponses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.20-21 :[article] Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - 2000 . - p.20-21 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.20-21 :
Mots-clés : technique pédagogique pédagogie cognitive Résumé : La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et trouver les réponses.