BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 542Bienveillants et exigeantsMention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudier le droit en classe comme des chercheurs / Catherine Kastler in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Etudier le droit en classe comme des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sciences juridiques culture numérique liberté d'expression Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.64-65[article] Etudier le droit en classe comme des chercheurs [texte imprimé] / Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.64-65
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sciences juridiques culture numérique liberté d'expression Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques. Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement scientifique méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.62-63[article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.62-63
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement scientifique méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La bienveillance contre l'exigence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle migrant Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.54-56[article] La bienveillance contre l'exigence ? [texte imprimé] / Christian Robin, Auteur . - 2018 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.54-56
Mots-clés : éducation interculturelle migrant Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles. Handicap : les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Handicap : les pièges de la compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.50-51[article] Handicap : les pièges de la compassion [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.50-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Quelle égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mathiot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant examen-concours grande école Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.49-50[article] Quelle égalité des chances ? [texte imprimé] / Pierre Mathiot, Auteur . - 2018 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.49-50
Mots-clés : relation enseignant-apprenant examen-concours grande école Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Tu dois être drôlement fier de toi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant évaluation formative Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.46-47[article] Tu dois être drôlement fier de toi ! [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2018 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.46-47
Mots-clés : relation enseignant-apprenant évaluation formative Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Déplacer le curseur / Patricia Ulrich in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Déplacer le curseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ulrich, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève allophone Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.44-45[article] Déplacer le curseur [texte imprimé] / Patricia Ulrich, Auteur . - 2018 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.44-45
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève allophone Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Réconciliés avec la dictée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brulin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : évaluation formative orthographe Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.43[article] Réconciliés avec la dictée [texte imprimé] / Pascale Brulin, Auteur . - 2018 . - p.43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.43
Mots-clés : évaluation formative orthographe Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base lecture à voix haute enseignement pré-élémentaire Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.41-42[article] Passeurs d'histoires [texte imprimé] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - 2018 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.41-42
Mots-clés : apprentissage de base lecture à voix haute enseignement pré-élémentaire Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. La spirale vertueuse de l'implication / Laurent Kaufmann in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La spirale vertueuse de l'implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Kaufmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant projet d'établissement formation des enseignants Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.39-41[article] La spirale vertueuse de l'implication [texte imprimé] / Laurent Kaufmann, Auteur . - 2018 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.39-41
Mots-clés : relation enseignant-apprenant projet d'établissement formation des enseignants Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves. Regards croisés in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant coopération scolaire Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.37-39[article] Regards croisés [texte imprimé] . - 2018 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.37-39
Mots-clés : relation enseignant-apprenant coopération scolaire Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves. Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Oser l'évaluation différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie différenciée Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.35-36[article] Oser l'évaluation différenciée [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.35-36
Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie différenciée Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Là où respect rime avec autonomie / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Là où respect rime avec autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.33-34[article] Là où respect rime avec autonomie [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur . - 2018 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.33-34
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences. (Re)construire / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : (Re)construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.31-33[article] (Re)construire [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - 2018 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.31-33
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe. Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.30-31[article] Bousculer les représentations [texte imprimé] / Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.30-31
Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Veiller à bien former / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Veiller à bien former Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.28-30[article] Veiller à bien former [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2018 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.28-30
Mots-clés : relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Quand les algorithmes réveillent l'altruisme / Franck Lacombe in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Quand les algorithmes réveillent l'altruisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lacombe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire établissement pénitentiaire Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.26-27[article] Quand les algorithmes réveillent l'altruisme [texte imprimé] / Franck Lacombe, Auteur . - 2018 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.26-27
Mots-clés : coopération scolaire établissement pénitentiaire Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet. Accompagner, entre exigence et sollicitude / Philippe Martin-Noureux in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Accompagner, entre exigence et sollicitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.25-26[article] Accompagner, entre exigence et sollicitude [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.25-26
Mots-clés : devoir à la maison relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.23-25[article] L'enseignant, guide et sherpa [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2018 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.23-25
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.18-20[article] Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.18-20
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. La bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La bienveillance, une norme à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : relation interpersonnelle non-violence Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.16-18[article] La bienveillance, une norme à tout prix ? [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur . - 2018 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.16-18
Mots-clés : relation interpersonnelle non-violence Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation. Pour une école de la convivencia / Josef Huber in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Pour une école de la convivencia Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Huber, Auteur ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur ; Patrice Weisheimer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant Union européenne Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.14-16[article] Pour une école de la convivencia [texte imprimé] / Josef Huber, Auteur ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur ; Patrice Weisheimer . - 2018 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.14-16
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Union européenne Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre. Les quatre dimensions de la bienveillance / Réto, Gwénola in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Les quatre dimensions de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.12-14[article] Les quatre dimensions de la bienveillance [texte imprimé] / Réto, Gwénola, Auteur . - 2018 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.12-14
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle. Bienveillants et exigeants in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.10-57[article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.10-57
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018. Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : conditions d'admission enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.7[article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.7
Mots-clés : conditions d'admission enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. "Je me suis demandé ce que je savais faire" / Grégoire Solotareff in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : "Je me suis demandé ce que je savais faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : illustrateur littérature de jeunesse Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.5[article] "Je me suis demandé ce que je savais faire" [texte imprimé] / Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.5
Mots-clés : illustrateur littérature de jeunesse Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse. Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2.3 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle baccalauréat général baccalauréat technologique orientation scolaire Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.2.3[article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2018 . - p.2.3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.2.3
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle baccalauréat général baccalauréat technologique orientation scolaire Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines.