BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Odile Lafosse-Marin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs / Marie-Odile Lafosse-Marin in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41[article] L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur . - 2009 . - p. 27-41.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41
Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés / Marie-Odile Lafosse-Marin in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-96 : Langues : Français Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :[article] Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2005 . - p. 77-96 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :
Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ? Éducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral