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Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme / Roselyne Halbert in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Halbert, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange ; Christine Le Bihan ; Bernard Le Feuvre, Auteur ; Marie-Catherine Manens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithme fonction : mathématique construction géométrique logiciel Résumé : Cet article propose une analyse des apports éventuels de la programmation à la notion de fonction fondée sur une pratique en lycée. Il y apparaît que les "fonctions définies par un algorithme" pourraient constituer un moyen d'en améliorer la compréhension. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19017/IWR19017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 35-54[article] Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme [texte imprimé] / Roselyne Halbert, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange ; Christine Le Bihan ; Bernard Le Feuvre, Auteur ; Marie-Catherine Manens, Auteur . - 2019 . - p. 35-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 35-54
Mots-clés : algorithme fonction : mathématique construction géométrique logiciel Résumé : Cet article propose une analyse des apports éventuels de la programmation à la notion de fonction fondée sur une pratique en lycée. Il y apparaît que les "fonctions définies par un algorithme" pourraient constituer un moyen d'en améliorer la compréhension. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19017/IWR19017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce / Bernard Le Feuvre in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Feuvre, Auteur ; Xavier Meyrier, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique fonction numérique interdisciplinarité mathématique coordonnée géographique coordonnée sphérique démarche d'investigation langage LOGO géographie système de coordonnées système de navigation virtuel trigonométrie Résumé : L'article s'appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d'enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d'apprentissage conçus dans ce projet, l'un d'eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s'agit d'un micro monde programmable permettant le pilotage d'un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d'un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d'enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d'un tel logiciel à l'enseignement, l'article se base sur une "expérimentation croisée" par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10017/IWR10017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 29-48[article] Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce [texte imprimé] / Bernard Le Feuvre, Auteur ; Xavier Meyrier, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange, Auteur . - 2010 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 29-48
Mots-clés : algorithmique fonction numérique interdisciplinarité mathématique coordonnée géographique coordonnée sphérique démarche d'investigation langage LOGO géographie système de coordonnées système de navigation virtuel trigonométrie Résumé : L'article s'appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d'enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d'apprentissage conçus dans ce projet, l'un d'eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s'agit d'un micro monde programmable permettant le pilotage d'un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d'un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d'enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d'un tel logiciel à l'enseignement, l'article se base sur une "expérimentation croisée" par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10017/IWR10017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar / Jean-Baptiste Lagrange in Petit X, 97 (04/2015)
[article]
Titre : Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Marie-Noëlle Guy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-70 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithmique lycée Kaprekar psychologie de la programmation théorie des situations didactiques Résumé : Cet article étudie dans le contexte de l'algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d'apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la "planification" ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l'activité de débutants en programmation, et aux situations d'apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement "manuel", l'"algorithme" de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l'intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d'une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x4_1560245793125-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 45-70[article] Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Marie-Noëlle Guy, Auteur . - 2015 . - p. 45-70.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 45-70
Mots-clés : algorithmique lycée Kaprekar psychologie de la programmation théorie des situations didactiques Résumé : Cet article étudie dans le contexte de l'algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d'apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la "planification" ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l'activité de débutants en programmation, et aux situations d'apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement "manuel", l'"algorithme" de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l'intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d'une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x4_1560245793125-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique / Jean-Baptiste Lagrange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158[article] Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique [document électronique] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2017 . - p. 119-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158
Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège / Jean-Baptiste Lagrange in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; C.-Dedeoglu, Nuray, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 189-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant technologie instrumentation attente potentialité pratique enseignante Résumé : L’article porte sur les usages de la technologie par des enseignants dans des conditions ordinaires. Ces usages ne présentent pas un haut degré d’intégration, mais témoignent d’attentes qu’ont les enseignants usagers vis-à-vis de la technologie. Nous caractérisons ces attentes par différence avec les potentialités de la technologie dégagées par l’analyse didactique et en les confrontant à la réalité des phénomènes didactiques en classe. Nous étudions le cas de la géométrie dynamique au collège en France. Nous observons des décalages successifs, dans les discours de la recherche didactique, des instructions officielles et des manuels. Nous distinguons dans les propositions de ces derniers deux types d’usage et nous observons deux enseignants, pratiquant chacun un des types. L’interprétation des observations par le modèle de Ruthven et Hennessy aide à voir, dans toute sa complexité, le fonctionnement des attentes des enseignants lors des pratiques effectives. L’étude permet de situer le "monde des attentes" des enseignants et de le différencier du « monde des potentialités » ainsi que de contribuer à des pistes nouvelles pour la formation aux technologies. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/usages-de-la-technologie-dans-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 189-225[article] Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; C.-Dedeoglu, Nuray, Auteur . - 2009 . - p. 189-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 189-225
Mots-clés : enseignant technologie instrumentation attente potentialité pratique enseignante Résumé : L’article porte sur les usages de la technologie par des enseignants dans des conditions ordinaires. Ces usages ne présentent pas un haut degré d’intégration, mais témoignent d’attentes qu’ont les enseignants usagers vis-à-vis de la technologie. Nous caractérisons ces attentes par différence avec les potentialités de la technologie dégagées par l’analyse didactique et en les confrontant à la réalité des phénomènes didactiques en classe. Nous étudions le cas de la géométrie dynamique au collège en France. Nous observons des décalages successifs, dans les discours de la recherche didactique, des instructions officielles et des manuels. Nous distinguons dans les propositions de ces derniers deux types d’usage et nous observons deux enseignants, pratiquant chacun un des types. L’interprétation des observations par le modèle de Ruthven et Hennessy aide à voir, dans toute sa complexité, le fonctionnement des attentes des enseignants lors des pratiques effectives. L’étude permet de situer le "monde des attentes" des enseignants et de le différencier du « monde des potentialités » ainsi que de contribuer à des pistes nouvelles pour la formation aux technologies. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/usages-de-la-technologie-dans-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TICE dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques / Jean-Baptiste Lagrange in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
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