BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Wanlin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche / Philippe Wanlin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorie d’élèves questionnaire de jugements descriptif de types d’élèves regroupement libre d’élèves Résumé : La littérature postule l’existence de catégories d’élèves que les enseignants utilisent pour préparer et donner leurs leçons. Différentes méthodes sont employées pour les évaluer et trois d’entre elles sont plus particulièrement investiguées ici : le questionnaire de jugements, les descriptifs de types d’élèves et les regroupements libres d’élèves. Nous exposons ces méthodes et proposons une recherche qui les intègre afin d’évaluer les caractéristiques des catégories d’élèves recueillies par chacune d’elles, auprès de quarante enseignants du primaire et du secondaire du canton de Genève, en vue de les comparer. L’enjeu de notre recherche est principalement méthodologique : nous faisons l’hypothèse que certaines méthodes permettent d’identifier des catégories plus concrètes et pragmatiques alors que d’autres révèlent des représentations plus abstraites. Nos analyses statistiques ne nous permettent pas de vérifier cette hypothèse. Nous proposons quelques pistes pour la recherche pour discuter ces constats. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/255/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 3-22[article] Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur . - 2020 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 3-22
Mots-clés : catégorie d’élèves questionnaire de jugements descriptif de types d’élèves regroupement libre d’élèves Résumé : La littérature postule l’existence de catégories d’élèves que les enseignants utilisent pour préparer et donner leurs leçons. Différentes méthodes sont employées pour les évaluer et trois d’entre elles sont plus particulièrement investiguées ici : le questionnaire de jugements, les descriptifs de types d’élèves et les regroupements libres d’élèves. Nous exposons ces méthodes et proposons une recherche qui les intègre afin d’évaluer les caractéristiques des catégories d’élèves recueillies par chacune d’elles, auprès de quarante enseignants du primaire et du secondaire du canton de Genève, en vue de les comparer. L’enjeu de notre recherche est principalement méthodologique : nous faisons l’hypothèse que certaines méthodes permettent d’identifier des catégories plus concrètes et pragmatiques alors que d’autres révèlent des représentations plus abstraites. Nos analyses statistiques ne nous permettent pas de vérifier cette hypothèse. Nous proposons quelques pistes pour la recherche pour discuter ces constats. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/255/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 251-276 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants socioconstructivisme enseignement transmissif conception des enseignants validation de questionnaire Résumé : Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. Cette contribution examine l'adhésion des enseignants en formation à cette opposition. Constatant l'absence d'un instrument approprié en français, elle a trouvé dans les écrits de recherche anglophones et germanophones des outils sommairement validés. 30 items ont été extraits, traduits et soumis à 228 enseignants en formation. Les analyses factorielles aboutissent à un outil qui obtient de bonnes qualités psychométriques. L'article montrera, d'une part, que les conceptions des enseignants en formation sont moins clivées que le discours pédagogique et, d'autre part, que l'adhésion au socioconstructivisme dépend de la formation suivie. Des implications pour la recherche et la formation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 251-276[article] Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2015 . - p. 251-276.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 251-276
Mots-clés : formation des enseignants socioconstructivisme enseignement transmissif conception des enseignants validation de questionnaire Résumé : Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. Cette contribution examine l'adhésion des enseignants en formation à cette opposition. Constatant l'absence d'un instrument approprié en français, elle a trouvé dans les écrits de recherche anglophones et germanophones des outils sommairement validés. 30 items ont été extraits, traduits et soumis à 228 enseignants en formation. Les analyses factorielles aboutissent à un outil qui obtient de bonnes qualités psychométriques. L'article montrera, d'une part, que les conceptions des enseignants en formation sont moins clivées que le discours pédagogique et, d'autre part, que l'adhésion au socioconstructivisme dépend de la formation suivie. Des implications pour la recherche et la formation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves / Philippe Wanlin in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : Dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Pascale Dessart, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dilemme représentation hétérogénéité de niveaux gestion de la classe gestion du programme enseignant Résumé : Ce texte étudie les représentations des enseignants sur les dilemmes inhérents à la gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves. Plus de 900 enseignants ont participé à deux études quantitatives. La première montre la pertinence de l’instrument de mesure avec des enseignants belges francophones, population au sein de laquelle nous avons extrait des propos transformés en items. La deuxième vérifie si cet instrument a le même pouvoir d’identification des dilemmes selon le statut (en formation ou titularisé) et le pays (Suisse ou Belgique) des répondants. Les résultats montrent une certaine stabilité dans les dilemmes avec un pouvoir psychométrique différent en fonction du statut ou de pays des sondés. Des recommandations pour de futures recherches et des observations pour la formation des enseignants sont discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : Dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Pascale Dessart, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : dilemme représentation hétérogénéité de niveaux gestion de la classe gestion du programme enseignant Résumé : Ce texte étudie les représentations des enseignants sur les dilemmes inhérents à la gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves. Plus de 900 enseignants ont participé à deux études quantitatives. La première montre la pertinence de l’instrument de mesure avec des enseignants belges francophones, population au sein de laquelle nous avons extrait des propos transformés en items. La deuxième vérifie si cet instrument a le même pouvoir d’identification des dilemmes selon le statut (en formation ou titularisé) et le pays (Suisse ou Belgique) des répondants. Les résultats montrent une certaine stabilité dans les dilemmes avec un pouvoir psychométrique différent en fonction du statut ou de pays des sondés. Des recommandations pour de futures recherches et des observations pour la formation des enseignants sont discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7518 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
![]()
[article]
Titre : La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-128 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique objectif d'enseignement aménagement du temps scolaire programme de cours structure de cours méthode d'enseignement psychologie de l'éducation planification de l'éducation Résumé : Ce texte se penche sur différents éléments propres au versant du paradigme du teacher thinking qui s'est intéressé aux réflexions des enseignants pendant la planification de leur enseignement. Il présente comment la planification enseignante générale a communément été conceptualisée, quelles méthodes ont généralement été utilisées pour l'étudier, les raisons pour lesquelles les enseignants disent planifier, les différents types de planification qu'ils mettent en oeuvre, les éléments qu'ils traitent et les dilemmes auxquels ils sont confrontés, ce faisant, et les facteurs qui influencent leurs réflexions planificatrices. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 89-128[article] La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur . - 2009 . - p. 89-128.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 89-128
Mots-clés : outil pédagogique objectif d'enseignement aménagement du temps scolaire programme de cours structure de cours méthode d'enseignement psychologie de l'éducation planification de l'éducation Résumé : Ce texte se penche sur différents éléments propres au versant du paradigme du teacher thinking qui s'est intéressé aux réflexions des enseignants pendant la planification de leur enseignement. Il présente comment la planification enseignante générale a communément été conceptualisée, quelles méthodes ont généralement été utilisées pour l'étudier, les raisons pour lesquelles les enseignants disent planifier, les différents types de planification qu'ils mettent en oeuvre, les éléments qu'ils traitent et les dilemmes auxquels ils sont confrontés, ce faisant, et les facteurs qui influencent leurs réflexions planificatrices. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
![]()
[article]
Titre : Varia : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance élève motivation typologie enseignement du secondaire formation des enseignants Résumé : Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 195-212[article] Varia : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur . - 2018 . - p. 195-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 195-212
Mots-clés : connaissance élève motivation typologie enseignement du secondaire formation des enseignants Résumé : Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral