BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 80Bulletin N°80Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer des enseignants à l'histoire des sciences : analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques / Thomas de Vittori in Petit X, 80 (05/2009)
[article]
Titre : Former des enseignants à l'histoire des sciences : analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Hervé Loeuille, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants épistémologie histoire des sciences histoire des mathématiques Résumé : A partir de l'étude d'expériences avec des professeurs stagiaires, proposition d'explorer de nouveaux outils pour l'analyse de séances de formation à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. Les différentes modalités d'entrée dans la tâche, mises en évidences dans la première partie, sont ensuite appliquées à une situation de classe mêlant mathématiques et histoire des sciences. Ce faisant, tentative d'expliciter les enjeux de pratiques de formation en histoire des sciences pour la constitution de compétences professionnelles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x1_1560931822772-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 5-22[article] Former des enseignants à l'histoire des sciences : analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Hervé Loeuille, Auteur . - 2009 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 5-22
Mots-clés : formation des enseignants épistémologie histoire des sciences histoire des mathématiques Résumé : A partir de l'étude d'expériences avec des professeurs stagiaires, proposition d'explorer de nouveaux outils pour l'analyse de séances de formation à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. Les différentes modalités d'entrée dans la tâche, mises en évidences dans la première partie, sont ensuite appliquées à une situation de classe mêlant mathématiques et histoire des sciences. Ce faisant, tentative d'expliciter les enjeux de pratiques de formation en histoire des sciences pour la constitution de compétences professionnelles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x1_1560931822772-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges / Jean-François Chesné in Petit X, 80 (05/2009)
[article]
Titre : "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46[article] "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges [texte imprimé] / Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 25-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46
Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité... La mesure des angles en radians au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53[article] Activité... La mesure des angles en radians au lycée [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53
Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois / Gustavo Barallobres in Petit X, 80 (05/2009)
[article]
Titre : Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique analyse manuel d'enseignement domaine d'expérience Résumé : Cet article constitue le point de départ d'un travail portant sur l'analyse des pratiques algébriques scolaires au Québec. Tant au Québec qu'en Amérique et en Europe, c'est le manuel scolaire qui détermine en grande partie le savoir enseigné dans les classes. Cette étude analyse les propositions d'enseignement d'introduction à l'algèbre que l'on retrouve dans les manuels les plus utilisés au Québec, afin de mettre en évidence des options didactiques explicites ou implicites, la conception des pratiques algébriques et leur impact sur les savoirs algébriques à enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x6_1560932624969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 55-76[article] Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur . - 2009 . - p. 55-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 55-76
Mots-clés : calcul algébrique analyse manuel d'enseignement domaine d'expérience Résumé : Cet article constitue le point de départ d'un travail portant sur l'analyse des pratiques algébriques scolaires au Québec. Tant au Québec qu'en Amérique et en Europe, c'est le manuel scolaire qui détermine en grande partie le savoir enseigné dans les classes. Cette étude analyse les propositions d'enseignement d'introduction à l'algèbre que l'on retrouve dans les manuels les plus utilisés au Québec, afin de mettre en évidence des options didactiques explicites ou implicites, la conception des pratiques algébriques et leur impact sur les savoirs algébriques à enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x6_1560932624969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral