BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage en ligne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-120 Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120
Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions / Michel Maroccia in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions Type de document : document électronique Auteurs : Michel Maroccia, Auteur ; Hassan Atifi, Auteur ; Nadia Gauduchea, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français Mots-clés : interactions en classe apprentissage en ligne pratiques extrascolaires Résumé : Cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 39-51[article] La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions [document électronique] / Michel Maroccia, Auteur ; Hassan Atifi, Auteur ; Nadia Gauduchea, Auteur . - 2014 . - p. 39-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 39-51
Mots-clés : interactions en classe apprentissage en ligne pratiques extrascolaires Résumé : Cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8473 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali ; Jean-François Marcel in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Tali, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-50 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants Résumé : Le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l’évolution des pratiques d’enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap est exposé. L'accent est mis sur le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d’une communauté de pratiques et d’apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 33-50[article] Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés [texte imprimé] / Fatiha Tali, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2020 . - p. 33-50.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 33-50
Mots-clés : apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants Résumé : Le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l’évolution des pratiques d’enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap est exposé. L'accent est mis sur le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d’une communauté de pratiques et d’apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques / Jean Frayssinhes in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques Type de document : document électronique Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie Résumé : Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques [document électronique] / Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie Résumé : Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3920 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain / Mehdi Kaddouri in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain : Avantages pédagogiques et difficultés d’appropriation Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Kaddouri, Auteur ; Abderrahmane Bouamri, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) apprentissage en ligne autonomie communication méthode usage Résumé : L’objet de cette étude est de savoir comment les étudiants qui découvrent pour la 1ère fois les TIC en formation dans une université marocaine, s’approprient les outils d’une plateforme d’enseignement à distance. L’étude a montré que les étudiants ayant utilisé le plus fréquemment la plateforme sont ceux qui avaient des difficultés à être présents sur le campus universitaire. La plateforme leur a permis de vaincre la distance qui sépare les étudiants des espaces institués de formation. Du point de vue du genre, les filles ont été plus nombreuses à se connecter et à manifester une plus grande motivation pour utiliser et s’approprier les outils de la plateforme en vue d’appendre. Mais les étudiants ont mis l’accent sur l’absence d’un accompagnement pédagogique dans l’appropriation des différents outils et dans la réalisation de leurs projets. Les résultats sont significatifs et nous renseignent sur le type d’appropriation que se font les étudiants d’une plateforme, mais ils ne sauraient nous donner une image assez précise sans d’autres recherches tenant compte d’autres variables et acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 107-118[article] Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain : Avantages pédagogiques et difficultés d’appropriation [document électronique] / Mehdi Kaddouri, Auteur ; Abderrahmane Bouamri, Auteur . - 2011 . - p. 107-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 107-118
Mots-clés : université tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) apprentissage en ligne autonomie communication méthode usage Résumé : L’objet de cette étude est de savoir comment les étudiants qui découvrent pour la 1ère fois les TIC en formation dans une université marocaine, s’approprient les outils d’une plateforme d’enseignement à distance. L’étude a montré que les étudiants ayant utilisé le plus fréquemment la plateforme sont ceux qui avaient des difficultés à être présents sur le campus universitaire. La plateforme leur a permis de vaincre la distance qui sépare les étudiants des espaces institués de formation. Du point de vue du genre, les filles ont été plus nombreuses à se connecter et à manifester une plus grande motivation pour utiliser et s’approprier les outils de la plateforme en vue d’appendre. Mais les étudiants ont mis l’accent sur l’absence d’un accompagnement pédagogique dans l’appropriation des différents outils et dans la réalisation de leurs projets. Les résultats sont significatifs et nous renseignent sur le type d’appropriation que se font les étudiants d’une plateforme, mais ils ne sauraient nous donner une image assez précise sans d’autres recherches tenant compte d’autres variables et acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/642 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices / Cyrille Gaudin in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
Permalink