BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Créer et expérimenter en sciences et technologie |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : "Ma crainte, c'est que l'école se referme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec l'ethno-psychanalyste Marie-Rose Moro : l'origine des souffrances des enfants à l'école ; les enfants de migrants à l'école ; la diversité des langues ; l'ouverture de l'école ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.5[article] "Ma crainte, c'est que l'école se referme" [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.5
Mots-clés : enfant d'immigré psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec l'ethno-psychanalyste Marie-Rose Moro : l'origine des souffrances des enfants à l'école ; les enfants de migrants à l'école ; la diversité des langues ; l'ouverture de l'école ; la formation des enseignants. L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle condition féminine droits de la femme éducation Résumé : L'égalité entre hommes et femmes en France, notamment dans l'éducation : l’importance des genres ; les différences sexuées et l'anatomie ; les conséquences de normes sociales stéréotypées construites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.7[article] L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.7
Mots-clés : discrimination sexuelle condition féminine droits de la femme éducation Résumé : L'égalité entre hommes et femmes en France, notamment dans l'éducation : l’importance des genres ; les différences sexuées et l'anatomie ; les conséquences de normes sociales stéréotypées construites. Créer et expérimenter en sciences et technologie in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.10-57[article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [texte imprimé] . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.10-57
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Définir la démarche d'investigation / Philippe Briaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Définir la démarche d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique démarche scientifique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.12-14[article] Définir la démarche d'investigation [texte imprimé] / Philippe Briaud, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique démarche scientifique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation. Un projet de reines / Anne-sophie Benaitreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Un projet de reines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-sophie Benaitreau, Auteur ; Virginie Chablat, Auteur ; Sandra Besnault Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement démarche pédagogique Résumé : La préparation à l'enseignement des sciences et techniques en cycle 3 au collège : un projet spécifique sur l'environnement et une option en démarche de développement durable ; l'implication de chacune des disciplines ; l'élaboration de situations problèmes et de démarches de projet notamment autour de l'élevage d'abeilles ; le développement de l'entraide et de l'autonomie pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.16-17[article] Un projet de reines [texte imprimé] / Anne-sophie Benaitreau, Auteur ; Virginie Chablat, Auteur ; Sandra Besnault . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.16-17
Mots-clés : éducation à l'environnement démarche pédagogique Résumé : La préparation à l'enseignement des sciences et techniques en cycle 3 au collège : un projet spécifique sur l'environnement et une option en démarche de développement durable ; l'implication de chacune des disciplines ; l'élaboration de situations problèmes et de démarches de projet notamment autour de l'élevage d'abeilles ; le développement de l'entraide et de l'autonomie pour les élèves. Les sciences expérimentales en voie technologique / Claudine Schuster in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Les sciences expérimentales en voie technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Schuster, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet filière STL Résumé : Le projet technologique accompagné en lycée, en série STL (sciences et techniques de laboratoire) : la pratique expérimentale et la conceptualisation ; le travail sur le questionnement de l'élève, la problématique ; l'élaboration de nouveaux savoirs en biotechnologie ; la démarche de projet et l'organisation du travail d'équipe ; l'encadrement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.18-19[article] Les sciences expérimentales en voie technologique [texte imprimé] / Claudine Schuster, Auteur . - 2016 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.18-19
Mots-clés : pédagogie du projet filière STL Résumé : Le projet technologique accompagné en lycée, en série STL (sciences et techniques de laboratoire) : la pratique expérimentale et la conceptualisation ; le travail sur le questionnement de l'élève, la problématique ; l'élaboration de nouveaux savoirs en biotechnologie ; la démarche de projet et l'organisation du travail d'équipe ; l'encadrement. Dans la chambre obscure / Nathalie Vuillod in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Dans la chambre obscure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vuillod, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une démarche expérimentale à l'intérieur de la classe ; l'explication de la lumière, de la projection des images, de la vue et de l'optique ; le développement de savoirs interdisciplinaires (histoires, sciences, arts plastiques) ; une approche de l'abstraction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.20-21[article] Dans la chambre obscure [texte imprimé] / Nathalie Vuillod, Auteur . - 2016 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une démarche expérimentale à l'intérieur de la classe ; l'explication de la lumière, de la projection des images, de la vue et de l'optique ; le développement de savoirs interdisciplinaires (histoires, sciences, arts plastiques) ; une approche de l'abstraction. Savoir énoncer pour apprendre / Marie-Camille Coudert in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Savoir énoncer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique démarche scientifique enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : L'élaboration d'une démarche scientifique pour l'enseignement de la physique en classe de 5e au collège, à partir de situations nouvelles : le travail sur le questionnement et le langage avec les élèves ; l'élaboration d'hypothèses ; la formalisation du concept et le transfert des savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.22-23[article] Savoir énoncer pour apprendre [texte imprimé] / Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.22-23
Mots-clés : démarche pédagogique démarche scientifique enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : L'élaboration d'une démarche scientifique pour l'enseignement de la physique en classe de 5e au collège, à partir de situations nouvelles : le travail sur le questionnement et le langage avec les élèves ; l'élaboration d'hypothèses ; la formalisation du concept et le transfert des savoirs. Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? / Patricia Marzin-Janvier in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique démarche scientifique Résumé : La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aide à l'organisation et à la structuration de la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.24-26[article] Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Auteur . - 2016 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.24-26
Mots-clés : démarche pédagogique démarche scientifique Résumé : La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aide à l'organisation et à la structuration de la pensée. Du lait au yaourt / Alice Vandermoere in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Du lait au yaourt Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Vandermoere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'expérimentation scientifique en classe de 6e en SVT : l'exemple des facteurs responsables de la transformation du lait en yaourt ; le questionnement des élèves ; l'élaboration de dispositifs de test ; la manipulation de différents outils ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.26-27[article] Du lait au yaourt [texte imprimé] / Alice Vandermoere, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.26-27
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'expérimentation scientifique en classe de 6e en SVT : l'exemple des facteurs responsables de la transformation du lait en yaourt ; le questionnement des élèves ; l'élaboration de dispositifs de test ; la manipulation de différents outils ; le rôle de l'enseignant. Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.27-29[article] Approche curriculaire en technologie [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur . - 2016 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.27-29
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Explorer ensemble l'interdisciplinarité / hélène Hervé in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Explorer ensemble l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : hélène Hervé, Auteur ; Sonia Madani, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité et la pédagogie de projet dans les enseignements scientifiques d'exploration en classe de 2de, en lycée : des thématiques ouvertes ; la diversité des méthodes ; l'encadrement en co-animation ; l'autonomie des élèves et le travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.29-30[article] Explorer ensemble l'interdisciplinarité [texte imprimé] / hélène Hervé, Auteur ; Sonia Madani, Auteur . - 2016 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.29-30
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité et la pédagogie de projet dans les enseignements scientifiques d'exploration en classe de 2de, en lycée : des thématiques ouvertes ; la diversité des méthodes ; l'encadrement en co-animation ; l'autonomie des élèves et le travail de groupe. Les deux bouteilles / Anne-sophie Goube in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Les deux bouteilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-sophie Goube, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants de sciences à la démarche d'investigation : expérimenter la même démarche que les élèves en classe ; le questionnement pour résoudre un problème, les échanges de groupe ; le choix des outils pour mener l'expérience ; le rôle du formateur ; le bilan des stagiaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.31-32[article] Les deux bouteilles [texte imprimé] / Anne-sophie Goube, Auteur . - 2016 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.31-32
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants de sciences à la démarche d'investigation : expérimenter la même démarche que les élèves en classe ; le questionnement pour résoudre un problème, les échanges de groupe ; le choix des outils pour mener l'expérience ; le rôle du formateur ; le bilan des stagiaires. Une démarche bien menée / Valérie Georgeault in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Une démarche bien menée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Georgeault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.33-34[article] Une démarche bien menée [texte imprimé] / Valérie Georgeault, Auteur . - 2016 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles. Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique filière STL Résumé : L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.34-36[article] Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies [texte imprimé] / Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy . - 2016 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.34-36
Mots-clés : démarche pédagogique filière STL Résumé : L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants. Les sciences participatives à l'école / Pierre Thibault in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Les sciences participatives à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Thibault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation pédagogie du projet Résumé : Les initiatives de sciences participatives à l'école : la place du citoyen dans la construction scientifique ; la démarche "hands on" en pédagogie ; les conséquences sur le niveau d'implication et les apprentissages des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.37-39[article] Les sciences participatives à l'école [texte imprimé] / Pierre Thibault, Auteur . - 2016 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.37-39
Mots-clés : travail de groupe en éducation pédagogie du projet Résumé : Les initiatives de sciences participatives à l'école : la place du citoyen dans la construction scientifique ; la démarche "hands on" en pédagogie ; les conséquences sur le niveau d'implication et les apprentissages des élèves. Un kruk pour enseigner / Fatima Rahmoun in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Un kruk pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Rahmoun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en collège : l'organisation d'une séance en physique-chimie ; l'organisation de la classe ; l'installation de routines d'investigation ; la découverte de la fondation La Main à la pâte ; la présentation orale, par les élèves, d'une photographie ou d'un objet scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.40-41[article] Un kruk pour enseigner [texte imprimé] / Fatima Rahmoun, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.40-41
Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en collège : l'organisation d'une séance en physique-chimie ; l'organisation de la classe ; l'installation de routines d'investigation ; la découverte de la fondation La Main à la pâte ; la présentation orale, par les élèves, d'une photographie ou d'un objet scientifique. Quand Superman s'invite en classe / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Quand Superman s'invite en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La mise en place d'une démarche scientifique en CM1 à l'école, à partir du mouvement du corps : le questionnement des élèves, la formulation d'hypothèses, la conception progressive d'un protocole, la vérification et validation des hypothèses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.42-43[article] Quand Superman s'invite en classe [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La mise en place d'une démarche scientifique en CM1 à l'école, à partir du mouvement du corps : le questionnement des élèves, la formulation d'hypothèses, la conception progressive d'un protocole, la vérification et validation des hypothèses. Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Canada Résumé : L’enseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.44-45[article] Des pratiques gagnantes en sciences et technologie [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.44-45
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Canada Résumé : L’enseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. La posture du formateur / Vivien Braccini in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : La posture du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien Braccini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : La démarche expérimentale développée dans le projet de l'association les Petits Débrouillards : le travail des élèves autour de l'erreur et l'élaboration de débat ; la construction d'un questionnement et d’hypothèses ; les difficultés de l'enseignant et la nécessité de formation aux méthodes actives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.45-46[article] La posture du formateur [texte imprimé] / Vivien Braccini, Auteur . - 2016 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.45-46
Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : La démarche expérimentale développée dans le projet de l'association les Petits Débrouillards : le travail des élèves autour de l'erreur et l'élaboration de débat ; la construction d'un questionnement et d’hypothèses ; les difficultés de l'enseignant et la nécessité de formation aux méthodes actives. Une expérience de travail collaboratif en sciences / Sylvie Riondet in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Une expérience de travail collaboratif en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riondet, Auteur ; Claude Deladoeuille, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des mathématiques Résumé : Répondre en interdisciplinarité, physique-chimie et mathématiques, au programme de mécanique en terminale S : le travail de groupe, les hypothèses et les échanges entre élèves, la résolution en interdisciplinarité par les deux enseignants, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.47-48[article] Une expérience de travail collaboratif en sciences [texte imprimé] / Sylvie Riondet, Auteur ; Claude Deladoeuille, Auteur . - 2016 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.47-48
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des mathématiques Résumé : Répondre en interdisciplinarité, physique-chimie et mathématiques, au programme de mécanique en terminale S : le travail de groupe, les hypothèses et les échanges entre élèves, la résolution en interdisciplinarité par les deux enseignants, l'évaluation. Pratiques discursives en sciences / Eliane Pautal in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques discursives en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Patricia Schneeberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en œuvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cœur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.49-50[article] Pratiques discursives en sciences [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Patricia Schneeberger . - 2016 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.49-50
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en œuvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cœur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique. Raisonner, une affaire de langue / Guillaume Cornu in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Raisonner, une affaire de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cornu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique raisonnement scientifique technique d'expression Résumé : Les phases de raisonnement et de communication dans une démarche d'investigation et d'apprentissage des sciences chez les élèves : les difficultés de formulation et d'évaluation ; la construction syntaxique de la phrase suivant le niveau de langue ; l'introduction de la structure hypothétique ; l'utilisation des connecteurs logiques ; l’acquisition de concepts scientifiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.51-52[article] Raisonner, une affaire de langue [texte imprimé] / Guillaume Cornu, Auteur . - 2016 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.51-52
Mots-clés : démarche pédagogique raisonnement scientifique technique d'expression Résumé : Les phases de raisonnement et de communication dans une démarche d'investigation et d'apprentissage des sciences chez les élèves : les difficultés de formulation et d'évaluation ; la construction syntaxique de la phrase suivant le niveau de langue ; l'introduction de la structure hypothétique ; l'utilisation des connecteurs logiques ; l’acquisition de concepts scientifiques. Premier pas vers les sciences / Catherine Bruguière in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Premier pas vers les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : L'aide des albums de fiction scientifique dans l'apprentissage des sciences à l'école primaire : la référence au réel ; l'appropriation de démarches scientifiques ; l'élaboration de connaissances sur le vivant, sa classification ; des exemples d'album.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.53-54[article] Premier pas vers les sciences [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur . - 2016 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.53-54
Mots-clés : livre pour enfants enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : L'aide des albums de fiction scientifique dans l'apprentissage des sciences à l'école primaire : la référence au réel ; l'appropriation de démarches scientifiques ; l'élaboration de connaissances sur le vivant, sa classification ; des exemples d'album. "Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : "Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : animation pédagogique enseignant du primaire Résumé : Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire depuis 2013 : les différentes configurations d'enseignement de la co-intervention ; les conditions de réussite ou non d'une co-intervention ; la position d'extériorité du dispositif ; le questionnement des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.64-65[article] "Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.64-65
Mots-clés : animation pédagogique enseignant du primaire Résumé : Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire depuis 2013 : les différentes configurations d'enseignement de la co-intervention ; les conditions de réussite ou non d'une co-intervention ; la position d'extériorité du dispositif ; le questionnement des enseignants. Jouer avec sérieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Jouer avec sérieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique jeu vidéo Résumé : L'intégration d'une activité ludique à visée d'apprentissage au collège : l'exemple de Minecraft en interdisciplinarité (histoire, technologie et arts plastiques) ; la construction d'une abbaye à partir de plans d'archéologues ; le travail sur les textures des bâtiments ; la production d'une capsule vidéo en parcours virtuel ; le travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.66-67[article] Jouer avec sérieux [texte imprimé] . - 2016 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.66-67
Mots-clés : démarche pédagogique jeu vidéo Résumé : L'intégration d'une activité ludique à visée d'apprentissage au collège : l'exemple de Minecraft en interdisciplinarité (histoire, technologie et arts plastiques) ; la construction d'une abbaye à partir de plans d'archéologues ; le travail sur les textures des bâtiments ; la production d'une capsule vidéo en parcours virtuel ; le travail de groupe.