BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 534Enseigner les langues aujourd'huiMention de date : 01/2017 Paru le : 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseignant, un métier au coeur / Daniel Herrero in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignant, un métier au coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Herrero, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : enseignant Résumé : Entretien avec Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby à Toulon, sur sa vision du métier d'enseignant : son expérience d'enseignant dans le second degré et à la faculté de STAPS ; le travail en équipe ; le rôle éducatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.5[article] Enseignant, un métier au coeur [texte imprimé] / Daniel Herrero, Personne interviewée . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.5
Mots-clés : enseignant Résumé : Entretien avec Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby à Toulon, sur sa vision du métier d'enseignant : son expérience d'enseignant dans le second degré et à la faculté de STAPS ; le travail en équipe ; le rôle éducatif. Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée sciences de l'éducation Résumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.7[article] Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.7
Mots-clés : pédagogie différenciée sciences de l'éducation Résumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Les langues étrangères, pour quoi faire ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Les langues étrangères, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des langues étrangères, en France, en 2017 : les différents objectifs d'un enseignement des langues ; les pratiques ; l'interdisciplinarité ; la réforme du collège ; les langues régionales ; l'enseignement des langues en primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.10-57[article] Les langues étrangères, pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des langues étrangères, en France, en 2017 : les différents objectifs d'un enseignement des langues ; les pratiques ; l'interdisciplinarité ; la réforme du collège ; les langues régionales ; l'enseignement des langues en primaire. "Longtemps je me suis couché de bonne heure" / Ergün Simsek in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : "Longtemps je me suis couché de bonne heure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ergün Simsek, Personne interviewée ; Nathalie Thamin, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante turc : langue Résumé : Le point sur les enjeux de l'enseignement et de l'apprentissage du turc langue vivante en France : le public concerné ; le développement de la langue académique et des connaissances culturelles ; les conséquences dans la scolarisation et la réussite des élèves ; les différences avec la langue française ; les dispositifs bilangues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.13-14[article] "Longtemps je me suis couché de bonne heure" [texte imprimé] / Ergün Simsek, Personne interviewée ; Nathalie Thamin, Intervieweur . - 2017 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.13-14
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante turc : langue Résumé : Le point sur les enjeux de l'enseignement et de l'apprentissage du turc langue vivante en France : le public concerné ; le développement de la langue académique et des connaissances culturelles ; les conséquences dans la scolarisation et la réussite des élèves ; les différences avec la langue française ; les dispositifs bilangues. Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Mettre en synergie toutes les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde multilinguisme Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.15-17[article] Mettre en synergie toutes les langues [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 2017 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.15-17
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde multilinguisme Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. On ne décrète pas l'interculturalité / Alexandra Castelletti in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : On ne décrète pas l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat international France Italie Résumé : La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants bilingues ; le recours à l'assistant de langue française ; les différences d'appréhension des faits historiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.17-19[article] On ne décrète pas l'interculturalité [texte imprimé] / Alexandra Castelletti, Auteur . - 2017 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.17-19
Mots-clés : baccalauréat international France Italie Résumé : La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants bilingues ; le recours à l'assistant de langue française ; les différences d'appréhension des faits historiques. Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.19-20[article] Des langues d'égale dignité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur . - 2017 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.19-20
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Enseignement professionnel et ouverture européenne / Jean-Michel Raymond in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignement professionnel et ouverture européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Raymond, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : échanges internationaux en éducation enseignement professionnel Résumé : Un projet Erasmus en lycée professionnel en France, en 2016, et le développement d'un échange avec la Lituanie : la période de formation en milieu professionnel à l'étranger (PFMP) ; la découverte d'une langue et d'une culture étrangère ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'appréhension d'un contexte professionnel différent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.20-21[article] Enseignement professionnel et ouverture européenne [texte imprimé] / Jean-Michel Raymond, Auteur . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.20-21
Mots-clés : échanges internationaux en éducation enseignement professionnel Résumé : Un projet Erasmus en lycée professionnel en France, en 2016, et le développement d'un échange avec la Lituanie : la période de formation en milieu professionnel à l'étranger (PFMP) ; la découverte d'une langue et d'une culture étrangère ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'appréhension d'un contexte professionnel différent. Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire pédagogie du projet secondaire second cycle Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.21-23[article] Pour une inclusion réussie des élèves étrangers [texte imprimé] / Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot . - 2017 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.21-23
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire pédagogie du projet secondaire second cycle Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. "La compréhension orale à l'arrache" / Pascale Catoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : "La compréhension orale à l'arrache" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante numérique éducatif Résumé : L'entraînement à la compréhension orale d'une langue étrangère à l'aide d'outils numériques au lycée : les difficultés des élèves face aux outils ; l'expérimentation du baladeur ; la tenue d'un journal de bord par les élèves ; la mise en place de stratégies de compréhension ; les aides nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.24-26[article] "La compréhension orale à l'arrache" [texte imprimé] / Pascale Catoire, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.24-26
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante numérique éducatif Résumé : L'entraînement à la compréhension orale d'une langue étrangère à l'aide d'outils numériques au lycée : les difficultés des élèves face aux outils ; l'expérimentation du baladeur ; la tenue d'un journal de bord par les élèves ; la mise en place de stratégies de compréhension ; les aides nécessaires. Roméo and Juliet they're back ! / Christelle Pentel in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Roméo and Juliet they're back ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Pentel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de langues et cultures étrangères en classe de 5e : la réalisation de théâtre filmé en version originale sous-titrée ; l'adaptation et la traduction du texte original ; le travail de l'oral et de la mise en scène ; le travail des enseignantes d'anglais et français ; les progrès observés chez les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.26-27[article] Roméo and Juliet they're back ! [texte imprimé] / Christelle Pentel, Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.26-27
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de langues et cultures étrangères en classe de 5e : la réalisation de théâtre filmé en version originale sous-titrée ; l'adaptation et la traduction du texte original ; le travail de l'oral et de la mise en scène ; le travail des enseignantes d'anglais et français ; les progrès observés chez les élèves. Les arts visuels en cours d'espagnol / Anne Chauvigné in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Les arts visuels en cours d'espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chauvigné, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue espagnole Résumé : La transmission d'une culture espagnole en cours de langue en lycée : les énigmes posées par la peinture des maîtres ; la pratique du vocabulaire ; la découverte du contexte historique ; l'analyse picturale ; la complémentarité d'autres documents ; exemples d'oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.28-30[article] Les arts visuels en cours d'espagnol [texte imprimé] / Anne Chauvigné, Auteur . - 2017 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.28-30
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue espagnole Résumé : La transmission d'une culture espagnole en cours de langue en lycée : les énigmes posées par la peinture des maîtres ; la pratique du vocabulaire ; la découverte du contexte historique ; l'analyse picturale ; la complémentarité d'autres documents ; exemples d'oeuvres. VO ou VF ? / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : VO ou VF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français théâtre scolaire littérature étrangère Résumé : Le théâtre étranger en cours de français au lycée : les freins à l'exploitation d'oeuvres théâtrales écrites en langues étrangères ; les différentes façons d'aborder les textes étrangers, leur apport ; la pratique du théâtre en classe et le jeu des situations ; la nécessité d'un travail personnel de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.30-32[article] VO ou VF ? [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2017 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.30-32
Mots-clés : enseignement du français théâtre scolaire littérature étrangère Résumé : Le théâtre étranger en cours de français au lycée : les freins à l'exploitation d'oeuvres théâtrales écrites en langues étrangères ; les différentes façons d'aborder les textes étrangers, leur apport ; la pratique du théâtre en classe et le jeu des situations ; la nécessité d'un travail personnel de l'élève. "Get some great work experience" / Fatima Gouné in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : "Get some great work experience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Gouné, Auteur ; Nathalie Larelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers enseignement d'une langue vivante interdisciplinarité en éducation Résumé : Un parcours avenir en classe de 3e, en anglais : la collaboration entre un professeur principal qui enseigne en option découverte professionnelle et un professeur d'anglais ; la pratique de la langue autour des métiers et formations ; la présentation et la connaissance de soi ; la prolongation dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'utilisation de l'informatique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.32-33[article] "Get some great work experience" [texte imprimé] / Fatima Gouné, Auteur ; Nathalie Larelle, Auteur . - 2017 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.32-33
Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers enseignement d'une langue vivante interdisciplinarité en éducation Résumé : Un parcours avenir en classe de 3e, en anglais : la collaboration entre un professeur principal qui enseigne en option découverte professionnelle et un professeur d'anglais ; la pratique de la langue autour des métiers et formations ; la présentation et la connaissance de soi ; la prolongation dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'utilisation de l'informatique. Feuille de route en anglais / Fabienne Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Feuille de route en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousseau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante travail autonome (éducation) Résumé : L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'oral ; le travail à la maison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.34-35[article] Feuille de route en anglais [texte imprimé] / Fabienne Rousseau, Auteur . - 2017 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.34-35
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante travail autonome (éducation) Résumé : L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'oral ; le travail à la maison. Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Diversifier grâce au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Ménival, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève allophone Résumé : La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construction de l'autonomie ; le recours à la pédagogie de projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.35-36[article] Diversifier grâce au numérique [texte imprimé] / Marianne Ménival, Auteur . - 2017 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.35-36
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève allophone Résumé : La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construction de l'autonomie ; le recours à la pédagogie de projet. Langues et réforme du collège / Delphine Leconte in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Langues et réforme du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leconte, Personne interviewée ; Solen Sautejeau, Personne interviewée ; Soizic Guérin-Cauet, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Résumé : Entretien avec des professeurs d'anglais sur les conséquences de la réforme des collèges sur leur enseignement : les horaires, la concertation, la suppression de postes, la disparition des dispositifs bilangues ou classes européennes, la faiblesse des moyens, les disparités dues à l'autonomie des établissements, la concurrence entre disciplines ou l'enseignement privé, l'uniformisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.37-38[article] Langues et réforme du collège [texte imprimé] / Delphine Leconte, Personne interviewée ; Solen Sautejeau, Personne interviewée ; Soizic Guérin-Cauet, Intervieweur . - 2017 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.37-38
Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Résumé : Entretien avec des professeurs d'anglais sur les conséquences de la réforme des collèges sur leur enseignement : les horaires, la concertation, la suppression de postes, la disparition des dispositifs bilangues ou classes européennes, la faiblesse des moyens, les disparités dues à l'autonomie des établissements, la concurrence entre disciplines ou l'enseignement privé, l'uniformisation. Quelle place pour les langues régionales ? / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Quelle place pour les langues régionales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue régionale réforme de l'enseignement Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2017 : l'exclusion puis la réintroduction institutionnelle ; le développement de mouvements militants et d'écoles spécifiques ; le statut de l'apprentissage de langues régionales ; les conséquences de la réforme du collège ; la concurrence avec d'autres enseignements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.41-42[article] Quelle place pour les langues régionales ? [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2017 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement d'une langue régionale réforme de l'enseignement Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2017 : l'exclusion puis la réintroduction institutionnelle ; le développement de mouvements militants et d'écoles spécifiques ; le statut de l'apprentissage de langues régionales ; les conséquences de la réforme du collège ; la concurrence avec d'autres enseignements. Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées / Elodie Lefèvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lefèvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.43-44[article] Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées [texte imprimé] / Elodie Lefèvre, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.43-44
Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours. L'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : L'évaluation qui aide à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.45-46[article] L'évaluation qui aide à apprendre [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.45-46
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Enseigner la prononciation d'une langue étrangère / Nadine de Moras in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Enseigner la prononciation d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine de Moras, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante phonologie Résumé : Les enjeux de l'enseignement de la prononciation dans l'apprentissage d'une langue : l'approche actionnelle et le CECR (cadre européen commun de référence) ; le travail de l'intonation et de l'accentuation ; les priorités selon les niveaux d'apprentissage ; les exercices à mener et le choix de progression ; les particularités de la langue orale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.47-48[article] Enseigner la prononciation d'une langue étrangère [texte imprimé] / Nadine de Moras, Auteur . - 2017 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante phonologie Résumé : Les enjeux de l'enseignement de la prononciation dans l'apprentissage d'une langue : l'approche actionnelle et le CECR (cadre européen commun de référence) ; le travail de l'intonation et de l'accentuation ; les priorités selon les niveaux d'apprentissage ; les exercices à mener et le choix de progression ; les particularités de la langue orale. En primaire : les enjeux de la formation / Jeanny Prat in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : En primaire : les enjeux de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanny Prat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante formation des enseignants Résumé : La formation professionnelle en langues des professeurs des écoles, en France, en 2017 : les difficultés de l'enseignement des langues à l'école élémentaire ; l'évolution des textes réglementaires et de la volonté institutionnelle ; la pratique personnelle mais l'absence de didactique ; les conséquences de la masterisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.49-50[article] En primaire : les enjeux de la formation [texte imprimé] / Jeanny Prat, Auteur . - 2017 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante formation des enseignants Résumé : La formation professionnelle en langues des professeurs des écoles, en France, en 2017 : les difficultés de l'enseignement des langues à l'école élémentaire ; l'évolution des textes réglementaires et de la volonté institutionnelle ; la pratique personnelle mais l'absence de didactique ; les conséquences de la masterisation. Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement / Christian Puren in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.51[article] Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2017 . - p.51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.51
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages. Apprendre en jouant / Victoria Castejon in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile enseignement élémentaire Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.52-53[article] Apprendre en jouant [texte imprimé] / Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur . - 2017 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.52-53
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile enseignement élémentaire Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation. L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachida Dumas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.53-54[article] L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français [texte imprimé] / Rachida Dumas, Auteur . - 2017 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe. Lorsque l'élève devient professeur / Estelle Villemont-Schnell in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Lorsque l'élève devient professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Villemont-Schnell, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : L'apprentissage interniveaux : l'exemple d'une liaison CM2-6e en interdisciplinarité SVT et français, en France, en 2017 ; le classement des animaux et des espèces, les différentes notions travaillées ; l'enseignement entre pairs (peer instruction) ; la progression des séances ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.62-63[article] Lorsque l'élève devient professeur [texte imprimé] / Estelle Villemont-Schnell, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.62-63
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : L'apprentissage interniveaux : l'exemple d'une liaison CM2-6e en interdisciplinarité SVT et français, en France, en 2017 ; le classement des animaux et des espèces, les différentes notions travaillées ; l'enseignement entre pairs (peer instruction) ; la progression des séances ; l'évaluation. La réussite vue par des élèves de primaire / Christine Guégnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : La réussite vue par des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.64-65[article] La réussite vue par des élèves de primaire [texte imprimé] / Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.64-65
Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation.