BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La parole des élèves |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : conseil d'élèves Suisse Résumé : Le conseil de classe à l'école primaire, en Suisse : la gestion démocratique de la classe et de l'école dans le nouveau plan d'études romand ; les objectifs du conseil de classe pour les enseignants ; le besoin de formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.64-65[article] Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier [texte imprimé] / Yann Volpé, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.64-65
Mots-clés : conseil d'élèves Suisse Résumé : Le conseil de classe à l'école primaire, en Suisse : la gestion démocratique de la classe et de l'école dans le nouveau plan d'études romand ; les objectifs du conseil de classe pour les enseignants ; le besoin de formation des enseignants. Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Jouet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La préparation de contrôles avec les élèves en collège, en France : les objectifs de la démarche ; les résultats des élèves et leur confiance en eux ; l'effort de mémorisation ; les exercices complexes et réflexifs ; l'aspect formateur de l'évaluation co-construite ; la remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.62-63[article] Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance [texte imprimé] / Mathieu Jouet, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.62-63
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La préparation de contrôles avec les élèves en collège, en France : les objectifs de la démarche ; les résultats des élèves et leur confiance en eux ; l'effort de mémorisation ; les exercices complexes et réflexifs ; l'aspect formateur de l'évaluation co-construite ; la remédiation. Une parole qui engage / Emmanuelle Rozier in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Une parole qui engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rozier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur parole Résumé : La parole de l'élève au centre de l'organisation du Collège lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : l'accueil de décrocheurs ; les relations entre enseignants et élèves ; le processus de subjectivation ; le recours à l'explicitation permanente ; le travail sur la posture de l'élève ; la parole dans l'organisation collégiale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.53-54[article] Une parole qui engage [texte imprimé] / Emmanuelle Rozier, Auteur . - 2017 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.53-54
Mots-clés : élève décrocheur parole Résumé : La parole de l'élève au centre de l'organisation du Collège lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : l'accueil de décrocheurs ; les relations entre enseignants et élèves ; le processus de subjectivation ; le recours à l'explicitation permanente ; le travail sur la posture de l'élève ; la parole dans l'organisation collégiale. La parole au centre des pratiques diversifiées / Angeline Mazzoli in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole au centre des pratiques diversifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Mazzoli, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole Résumé : Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.51-52[article] La parole au centre des pratiques diversifiées [texte imprimé] / Angeline Mazzoli, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur . - 2017 . - p.51-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.51-52
Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole Résumé : Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire. Reconnaître leur parole / Isabelle Gonne in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Reconnaître leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gonne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) foyer socio-éducatif parole Résumé : L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréven) ; les difficultés de la mise en place des délégués élèves ; les maisons des lycéens ; la place des adultes ; l'expression des élèves et leur implication.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.50-51[article] Reconnaître leur parole [texte imprimé] / Isabelle Gonne, Auteur . - 2017 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.50-51
Mots-clés : élève (système éducatif) foyer socio-éducatif parole Résumé : L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréven) ; les difficultés de la mise en place des délégués élèves ; les maisons des lycéens ; la place des adultes ; l'expression des élèves et leur implication. La parole, enjeu citoyen in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole, enjeu citoyen Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) conseil d'école école élémentaire parole Résumé : Le conseil d'école à l'école élémentaire Vitruve, à Paris : une organisation d'école basée sur un collectif enfants et adultes travaillant ensemble ; l'instance de décision du conseil d'école, son fonctionnement ; l'implication des enfants et leurs responsabilités ; l'accompagnement des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.49[article] La parole, enjeu citoyen [texte imprimé] . - 2017 . - p.49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.49
Mots-clés : élève (système éducatif) conseil d'école école élémentaire parole Résumé : Le conseil d'école à l'école élémentaire Vitruve, à Paris : une organisation d'école basée sur un collectif enfants et adultes travaillant ensemble ; l'instance de décision du conseil d'école, son fonctionnement ; l'implication des enfants et leurs responsabilités ; l'accompagnement des enseignants. La voix des lycéens / Vincent Levrault in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La voix des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Levrault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) parole Résumé : La parole du jeune dans le fonctionnement du lycée expérimental de l'île d'Oléron (CEPMO) : la direction autogérée ; la mise en place de groupes de discussion pour les élèves ; la mise en commun en agora pour favoriser implication et prise de décision.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.47[article] La voix des lycéens [texte imprimé] / Vincent Levrault, Auteur . - 2017 . - p.47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.47
Mots-clés : élève (système éducatif) parole Résumé : La parole du jeune dans le fonctionnement du lycée expérimental de l'île d'Oléron (CEPMO) : la direction autogérée ; la mise en place de groupes de discussion pour les élèves ; la mise en commun en agora pour favoriser implication et prise de décision. Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Entre autonomie et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) conseil d'élèves enseignement élémentaire parole Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.45-47[article] Entre autonomie et contrôle [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur . - 2017 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.45-47
Mots-clés : élève (système éducatif) conseil d'élèves enseignement élémentaire parole Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant. "Tu m'avais donné la parole" / Caroline Faivre in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : "Tu m'avais donné la parole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Faivre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole Résumé : La parole des élèves en classes de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : la pratique du conseil coopératif ; le règlement des conflits ; l'expression de ses émotions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.43-44[article] "Tu m'avais donné la parole" [texte imprimé] / Caroline Faivre, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.43-44
Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole Résumé : La parole des élèves en classes de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : la pratique du conseil coopératif ; le règlement des conflits ; l'expression de ses émotions. Graines de philo / Claude Escot in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Graines de philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Escot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) question philosophique parole Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.41-42[article] Graines de philo [texte imprimé] / Claude Escot, Auteur . - 2017 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.41-42
Mots-clés : élève (système éducatif) question philosophique parole Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Prêcher la mauvaise parole / Guillaume Von der Weid in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Prêcher la mauvaise parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Von der Weid, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole enseignement de la philosophie Résumé : Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.39-41[article] Prêcher la mauvaise parole [texte imprimé] / Guillaume Von der Weid, Auteur . - 2017 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.39-41
Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole enseignement de la philosophie Résumé : Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation. Le débat philo en bac pro / Anne Thoman in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le débat philo en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thoman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole enseignement professionnel Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.37-38[article] Le débat philo en bac pro [texte imprimé] / Anne Thoman, Auteur . - 2017 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.37-38
Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe parole enseignement professionnel Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. La parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole avec des témoins de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement élémentaire parole Résumé : Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration d'un climat propice à l'échange ; la pratique de l'argumentation et de la confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.36-37[article] La parole avec des témoins de l'Histoire [texte imprimé] / Loétitia Dupont, Auteur . - 2017 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.36-37
Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement élémentaire parole Résumé : Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration d'un climat propice à l'échange ; la pratique de l'argumentation et de la confrontation. La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole pour s'impliquer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Karl Fonvieille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe parole Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.34-35[article] La parole pour s'impliquer en classe [texte imprimé] / Matthieu Karl Fonvieille, Auteur . - 2017 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.34-35
Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe parole Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. L'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation : un outil réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole psychologie de l'adolescent Résumé : L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.32-33[article] L'entretien d'explicitation : un outil réflexif [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - 2017 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.32-33
Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole psychologie de l'adolescent Résumé : L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution. C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement élémentaire littérature de jeunesse question philosophique parole Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.30-31[article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - 2017 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.30-31
Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement élémentaire littérature de jeunesse question philosophique parole Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Ecouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Ecouter sa classe dans les moments difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté parole psychologie de l'adolescent Résumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.28-29[article] Ecouter sa classe dans les moments difficiles [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.28-29
Mots-clés : élève en difficulté parole psychologie de l'adolescent Résumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Un espace de parole pour se reconstruire in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Un espace de parole pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole psychologie du développement Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.27-28[article] Un espace de parole pour se reconstruire [texte imprimé] . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.27-28
Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole psychologie du développement Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Mettre le parcours en parole / Xavier Gassman in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Mettre le parcours en parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gassman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole psychologie de l'adolescent Résumé : Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.24-25[article] Mettre le parcours en parole [texte imprimé] / Xavier Gassman, Auteur . - 2017 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.24-25
Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole psychologie de l'adolescent Résumé : Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent. La parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole de l'élève et les espaces informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire parole Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.22-24[article] La parole de l'élève et les espaces informels [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - 2017 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.22-24
Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire parole Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole. Pour une rééducation collective de la parole / Jessica Vilarroig in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Pour une rééducation collective de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Vilarroig, Auteur ; Teddy Gustave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) parole développement affectif Résumé : L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.20-21[article] Pour une rééducation collective de la parole [texte imprimé] / Jessica Vilarroig, Auteur ; Teddy Gustave, Auteur . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.20-21
Mots-clés : élève (système éducatif) parole développement affectif Résumé : L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves. Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? / Monica Levy in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole Résumé : Le rôle d'un référent décrochage dans la prévention du phénomène, en lycée : le profil des élèves ; l'importance de la parole de l'élève dans la compréhension de soi ; des exemples d'entretiens avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.18-20[article] Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2017 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.18-20
Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire parole Résumé : Le rôle d'un référent décrochage dans la prévention du phénomène, en lycée : le profil des élèves ; l'importance de la parole de l'élève dans la compréhension de soi ; des exemples d'entretiens avec les élèves. Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine / Maryse Métra in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) parole Résumé : Un atelier de réflexion sur la condition humaine, organisé, à l'école, par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) : l'émergence d'une instance de parole à dimension collective ; la présentation du dispositif aux élèves ; la possibilité de se décentrer et tenir compte des autres ; l'importance de l'écriture et de l'écoute ; la résolution de conflits ; le partage des ressentis ; le développement de l'empathie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.16-17[article] Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2017 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.16-17
Mots-clés : élève (système éducatif) parole Résumé : Un atelier de réflexion sur la condition humaine, organisé, à l'école, par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) : l'émergence d'une instance de parole à dimension collective ; la présentation du dispositif aux élèves ; la possibilité de se décentrer et tenir compte des autres ; l'importance de l'écriture et de l'écoute ; la résolution de conflits ; le partage des ressentis ; le développement de l'empathie. Les défis de l'oral / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) citoyenneté parole Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.12-13[article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.12-13
Mots-clés : élève (système éducatif) citoyenneté parole Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. La parole des élèves in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) parole Résumé : Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.10-57[article] La parole des élèves [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.10-57
Mots-clés : élève (système éducatif) parole Résumé : Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir. L'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'oral, ça s'apprend aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale développement du langage Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.7[article] L'oral, ça s'apprend aussi ! [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.7
Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale développement du langage Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" / Claire Audhuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire racisme migrant Résumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.5[article] "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" [texte imprimé] / Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.5
Mots-clés : théâtre scolaire racisme migrant Résumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants.