BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rudolf Bkouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'achèvement de l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 79-89 : Langues : Français Mots-clés : science mathématique enseignement pédagogie programme d'enseignement Résumé : Critique des nouveaux programmes de terminale S ("affligeants"...refus de l'institution...peur que les élèves comprennent quelque chose aux mathématiques ?"). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95034/IWR95034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 21 (10/1995) . - p. 79-89 :[article] L'achèvement de l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 1995 . - p. 79-89 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 21 (10/1995) . - p. 79-89 :
Mots-clés : science mathématique enseignement pédagogie programme d'enseignement Résumé : Critique des nouveaux programmes de terminale S ("affligeants"...refus de l'institution...peur que les élèves comprennent quelque chose aux mathématiques ?"). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95034/IWR95034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques / Rudolf Bkouche in Repères - IREM, 70 (01/2008)
[article]
Titre : Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-76 Langues : Français Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76[article] Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2008 . - p. 33-76.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76
Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens : enseigner les sciences selon une épistémologie des problématiques / Rudolf Bkouche in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens : enseigner les sciences selon une épistémologie des problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Personne interviewée Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 11-22 : Langues : Français Mots-clés : élève enseignement scientifique culture scientifique et technique pensée sens critique épistémologie problématique Résumé : Le compte rendu de cet entretien avec Rudolf Bkouche constitue une tentative de reformulation de ses idées maîtresses concernant l'enseignement et la culture scientifiques. A partir d'une vive critique de la fascination pour la machine, et de l'idée d'économie de la pensée qui semble lui être liée, il s'agit de faire comprendre la double nécessité de recourir aux problématiques d'origine, et d'amener les élèves à une confrontation véritable et directe avec la connaissance. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Bkouche_Spi26_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 11-22 :[article] Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens : enseigner les sciences selon une épistémologie des problématiques [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Personne interviewée . - 2000 . - p. 11-22 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 11-22 :
Mots-clés : élève enseignement scientifique culture scientifique et technique pensée sens critique épistémologie problématique Résumé : Le compte rendu de cet entretien avec Rudolf Bkouche constitue une tentative de reformulation de ses idées maîtresses concernant l'enseignement et la culture scientifiques. A partir d'une vive critique de la fascination pour la machine, et de l'idée d'économie de la pensée qui semble lui être liée, il s'agit de faire comprendre la double nécessité de recourir aux problématiques d'origine, et d'amener les élèves à une confrontation véritable et directe avec la connaissance. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Bkouche_Spi26_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la fin de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 40-60 : Langues : Français Mots-clés : culture science enseignant enseignement des mathématiques pédagogie du contrat acquisition de connaissances corporatisme interdisciplinarité pédagogie du vide TPE Résumé : De quelques slogans de l'école moderne. De la culture scolaire. De l'idéologie du contrat. De l'interdisciplinarité comme "truc" pédagogique. De la dévalorisation du savoir dans l'enseignement. Les résistances enseignants et le "corporatisme des professeurs". Appendice 1 : retout sur la pédagogie du vide. Appendice 2 : de la dévalorisation du savoir à la fin de l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05005/IWR05005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 40-60 :[article] De la fin de l'enseignement [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2005 . - p. 40-60 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 40-60 :
Mots-clés : culture science enseignant enseignement des mathématiques pédagogie du contrat acquisition de connaissances corporatisme interdisciplinarité pédagogie du vide TPE Résumé : De quelques slogans de l'école moderne. De la culture scolaire. De l'idéologie du contrat. De l'interdisciplinarité comme "truc" pédagogique. De la dévalorisation du savoir dans l'enseignement. Les résistances enseignants et le "corporatisme des professeurs". Appendice 1 : retout sur la pédagogie du vide. Appendice 2 : de la dévalorisation du savoir à la fin de l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05005/IWR05005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48[article] De la formation des maîtres [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2010 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48
Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkQuelques remarques à propos de l'enseignement de la géométrie / Rudolf Bkouche in Repères - IREM, 26 (01/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSur la notion de perspective historique dans l'enseignement d'une science / Rudolf Bkouche in Repères - IREM, 39 (04/2000)
PermalinkPermalink