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Représentations de la coexistence des statues historiques et d’oeuvres d’art dans un espace militaire / Eleni Karagianni in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Représentations de la coexistence des statues historiques et d’oeuvres d’art dans un espace militaire Type de document : document électronique Auteurs : Eleni Karagianni, Auteur ; Théodora Cavoura, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-22 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : culture historique statue militaire objet d’art coexistence espace militaire Résumé : La coexistence de statues de créateurs anonymes se référant à des évènements militaires et des œuvres d’art contemporain n’est pas un phénomène courant en Grèce. Dans les installations militaires, nous rencontrons habituellement des monuments liés à l’histoire principalement militaire. Cependant, le Parc de l’Armée/Goudi, à Athènes marque une exception. Créé au début du XXe siècle dans le but d’être utilisé comme champ de tir, il a servi après à d’autres fins militaires. À l’heure actuelle, c’est dans cette grande étendue luxuriante que se trouve aussi la Glyptothèque nationale. Dans cet espace se croisent des monuments témoignant des événements de guerre, principalement de l’histoire militaire du XXe siècle de la Grèce, ainsi que des sculptures d’art moderne. Cette coexistence de la mémoire publique traumatique ou glorieuse avec des symboles et des œuvres esthétiques ouvre un domaine particulier. Quelles sont les représentations façonnées par cette coexistence particulière ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 9-22[article] Représentations de la coexistence des statues historiques et d’oeuvres d’art dans un espace militaire [document électronique] / Eleni Karagianni, Auteur ; Théodora Cavoura, Auteur . - 2023 . - p. 9-22.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 9-22
Mots-clés : culture historique statue militaire objet d’art coexistence espace militaire Résumé : La coexistence de statues de créateurs anonymes se référant à des évènements militaires et des œuvres d’art contemporain n’est pas un phénomène courant en Grèce. Dans les installations militaires, nous rencontrons habituellement des monuments liés à l’histoire principalement militaire. Cependant, le Parc de l’Armée/Goudi, à Athènes marque une exception. Créé au début du XXe siècle dans le but d’être utilisé comme champ de tir, il a servi après à d’autres fins militaires. À l’heure actuelle, c’est dans cette grande étendue luxuriante que se trouve aussi la Glyptothèque nationale. Dans cet espace se croisent des monuments témoignant des événements de guerre, principalement de l’histoire militaire du XXe siècle de la Grèce, ainsi que des sculptures d’art moderne. Cette coexistence de la mémoire publique traumatique ou glorieuse avec des symboles et des œuvres esthétiques ouvre un domaine particulier. Quelles sont les représentations façonnées par cette coexistence particulière ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France / Margaret Bento in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France Type de document : document électronique Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) perspective actionnelle constructivisme socioconstructivisme métasynthèse Résumé : Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 23-34[article] Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France [document électronique] / Margaret Bento, Auteur . - 2023 . - p. 23-34.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 23-34
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) perspective actionnelle constructivisme socioconstructivisme métasynthèse Résumé : Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Égalité des sexes et temps didactique / Murielle Gerin in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP Type de document : document électronique Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48[article] Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP [document électronique] / Murielle Gerin, Auteur . - 2023 . - p. 35-48.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48
Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences / Laurence Marty in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : action conjointe rapport aux objets situation didactique continuité modélisation scientifique Résumé : De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des "démarches d’investigation". Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 49-70[article] Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences [document électronique] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2023 . - p. 49-70.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 49-70
Mots-clés : action conjointe rapport aux objets situation didactique continuité modélisation scientifique Résumé : De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des "démarches d’investigation". Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels / Apolline Torregrosa in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels Type de document : document électronique Auteurs : Apolline Torregrosa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique créativité milieu d’apprentissage art Résumé : Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 71-86[article] Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels [document électronique] / Apolline Torregrosa, Auteur . - 2023 . - p. 71-86.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 71-86
Mots-clés : didactique créativité milieu d’apprentissage art Résumé : Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière / Daniel Benlahouès in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine [document électronique] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112
Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) / Xavier Sido in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-124 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : grandeur prescription officielle école maternelle didactique contenu Résumé : Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 113-124[article] Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) [document électronique] / Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur . - 2023 . - p. 113-124.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 113-124
Mots-clés : grandeur prescription officielle école maternelle didactique contenu Résumé : Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school / Yrjö Engeström in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school Titre original : Sortir de la salle de classe : un laboratoire du changement pour "désencapsuler" l’école par apprentissage expansif Type de document : document électronique Auteurs : Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : encapsulation désencapsulation apprentissage expansif laboratoire du changement théorie historico-culturelle de l’activité Résumé : Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une "désencapsulation", il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 125-141[article] Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school = Sortir de la salle de classe : un laboratoire du changement pour "désencapsuler" l’école par apprentissage expansif [document électronique] / Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur . - 2023 . - p. 125-141.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 125-141
Mots-clés : encapsulation désencapsulation apprentissage expansif laboratoire du changement théorie historico-culturelle de l’activité Résumé : Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une "désencapsulation", il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision / Zahid El M'hamedi in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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[article]
Titre : Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision Type de document : document électronique Auteurs : Zahid El M'hamedi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143-174 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : test de décision approche fréquentiste approche bayésienne langage ambigu probabilité conditionnelle probabilité conjointe pensée statistique Résumé : Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 143-174[article] Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision [document électronique] / Zahid El M'hamedi, Auteur . - 2023 . - p. 143-174.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 143-174
Mots-clés : test de décision approche fréquentiste approche bayésienne langage ambigu probabilité conditionnelle probabilité conjointe pensée statistique Résumé : Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)