BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 413-414Pratiquer les IDD, les TPE, les PPCPMention de date : 04/2003 Paru le : 01/04/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierManifeste pour l'Education nationale / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Manifeste pour l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.1-2 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique France 1960- Résumé : Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.1-2[article] Manifeste pour l'Education nationale [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2003 . - p.1-2.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.1-2
Mots-clés : situation pédagogique France 1960- Résumé : Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif. "Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : "Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français Mots-clés : éducation permanente France 1960- Résumé : Les enjeux d'une éducation permanente en France depuis 1964 : prolonger l'instruction, faire face à l'évolution technique, promouvoir de nouveaux repères sociaux, le rôle des mouvements d'éducation populaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.3-6[article] "Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence [texte imprimé] / Georges Hervé, Auteur . - 2003 . - p.3-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.3-6
Mots-clés : éducation permanente France 1960- Résumé : Les enjeux d'une éducation permanente en France depuis 1964 : prolonger l'instruction, faire face à l'évolution technique, promouvoir de nouveaux repères sociaux, le rôle des mouvements d'éducation populaire. Clisthène, ou l'innovation vécue / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Clisthène, ou l'innovation vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : collège expérimentation pédagogique France 2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.7-9[article] Clisthène, ou l'innovation vécue [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2003 . - p.7-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.7-9
Mots-clés : collège expérimentation pédagogique France 2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents. Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.11-78 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.11-78[article] Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP [texte imprimé] . - 2003 . - p.11-78.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.11-78
Mots-clés : interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés. Et c'est là que tout se complique... / Françoise Stainer in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Et c'est là que tout se complique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en 5e au collège, en France en 2003 : organisation, autonomie, évaluation, contraintes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.13-14[article] Et c'est là que tout se complique... [texte imprimé] / Françoise Stainer, Auteur . - 2003 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.13-14
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en 5e au collège, en France en 2003 : organisation, autonomie, évaluation, contraintes. Astronomy / Claudette Ménage in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Astronomy Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Ménage, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) dans un collège. Le déroulement des séances en 5e, les objectifs, l'évaluation, les difficultés rencontrées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.15-16[article] Astronomy [texte imprimé] / Claudette Ménage, Auteur . - 2003 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.15-16
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) dans un collège. Le déroulement des séances en 5e, les objectifs, l'évaluation, les difficultés rencontrées. Regards croisés / Catherine Petitot in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Petitot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 4e dans un collège niçois, en 2003. Gestion des locaux et du temps au sein de l'établissement, le rôle du chef d'établissement et de la documentaliste, le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.17-19[article] Regards croisés [texte imprimé] / Catherine Petitot, Auteur . - 2003 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.17-19
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 4e dans un collège niçois, en 2003. Gestion des locaux et du temps au sein de l'établissement, le rôle du chef d'établissement et de la documentaliste, le travail en équipe. Le rôle du principal / Serge Lavallée in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Le rôle du principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lavallée, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) et le rôle du chef d'établissement en collège, en France, en 2003 : la concertation avec les enseignants, l'organisation, l'évaluation de l'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.19-20[article] Le rôle du principal [texte imprimé] / Serge Lavallée, Auteur . - 2003 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.19-20
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) et le rôle du chef d'établissement en collège, en France, en 2003 : la concertation avec les enseignants, l'organisation, l'évaluation de l'équipe. Travailler autrement / Karine Ansart in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ansart, Auteur ; Dominique Natanson Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Le bilan croisé d'enseignants de français et d'histoire-géographie des itinéraires de découverte (IDD) dans leur collège, en France en 2003 : leurs objectifs, les compétences transversales, le travail en équipe et la confrontation, les questions qui demeurent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.21-23[article] Travailler autrement [texte imprimé] / Karine Ansart, Auteur ; Dominique Natanson . - 2003 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.21-23
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Le bilan croisé d'enseignants de français et d'histoire-géographie des itinéraires de découverte (IDD) dans leur collège, en France en 2003 : leurs objectifs, les compétences transversales, le travail en équipe et la confrontation, les questions qui demeurent. L'aventure au coin de ma rue / Philippe Colas in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : L'aventure au coin de ma rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.24-226 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e, un moyen de promotion d'un collège briochin, en 2003 : les échéances des différentes séances et leurs objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.24-226[article] L'aventure au coin de ma rue [texte imprimé] / Philippe Colas, Auteur . - 2003 . - p.24-226.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.24-226
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e, un moyen de promotion d'un collège briochin, en 2003 : les échéances des différentes séances et leurs objectifs. L'eau dans tous ses états / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : L'eau dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hamady Diaw, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Le descriptif d'un itinéraire de découvertes (IDD) de collège, en France en 2003, associant lettres et sciences : objectifs, organisation et déroulement des séances. Approches disciplinaires du thème de l'eau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.26-28[article] L'eau dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hamady Diaw, Auteur . - 2003 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.26-28
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Le descriptif d'un itinéraire de découvertes (IDD) de collège, en France en 2003, associant lettres et sciences : objectifs, organisation et déroulement des séances. Approches disciplinaires du thème de l'eau. Un dépliant sur Saint-Sernin / Géraldine Fabre-Retz in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un dépliant sur Saint-Sernin Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fabre-Retz, Auteur ; Françoise Puges-Rouy Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Itinéraire de découverte (IDD) dans un collège toulousain, en 2003. Comment faire connaître le patrimoine régional à un jeune public et enseigner le fait religieux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.28-29[article] Un dépliant sur Saint-Sernin [texte imprimé] / Géraldine Fabre-Retz, Auteur ; Françoise Puges-Rouy . - 2003 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.28-29
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Itinéraire de découverte (IDD) dans un collège toulousain, en 2003. Comment faire connaître le patrimoine régional à un jeune public et enseigner le fait religieux. Des conditions difficiles / Jean-Pierre Tusseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Des conditions difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les difficultés soulevées par la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD) en collège en France, en 2003 : quand l'interdisciplinarité ne fonctionne pas et quand les moyens manquent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.30[article] Des conditions difficiles [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - 2003 . - p.30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.30
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les difficultés soulevées par la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD) en collège en France, en 2003 : quand l'interdisciplinarité ne fonctionne pas et quand les moyens manquent. Découverte des Découvertes / Arnaud Genon in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Découverte des Découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Genon, Auteur ; Martine Vogny Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les récits de voyage comme base de travail interdisciplinaire dans la construction d'itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003 : objectifs et bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.31-32[article] Découverte des Découvertes [texte imprimé] / Arnaud Genon, Auteur ; Martine Vogny . - 2003 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.31-32
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les récits de voyage comme base de travail interdisciplinaire dans la construction d'itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003 : objectifs et bilan. Idées pour la contribution du français aux IDD in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Idées pour la contribution du français aux IDD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Comment le français peut-il s'intégrer aux itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003, sans être instrumentalisé : problèmes posés et suggestions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.31[article] Idées pour la contribution du français aux IDD [texte imprimé] . - 2003 . - p.31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.31
Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Comment le français peut-il s'intégrer aux itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003, sans être instrumentalisé : problèmes posés et suggestions. Se présenter d'une façon valorisante / Arlette Demartinécourt in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Se présenter d'une façon valorisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Demartinécourt, Auteur ; Bernard Ducerf, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Une transition entre parcours diversifié et itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003, autour de la connaissance de soi : déroulement des séances, outils, évaluation, relation élèves-enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.32-34[article] Se présenter d'une façon valorisante [texte imprimé] / Arlette Demartinécourt, Auteur ; Bernard Ducerf, Auteur . - 2003 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.32-34
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Une transition entre parcours diversifié et itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003, autour de la connaissance de soi : déroulement des séances, outils, évaluation, relation élèves-enseignants. Aux frontières du vrai et du faux / Francis Loret in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Aux frontières du vrai et du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loret, Auteur ; Marion Isoard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Un itinéraire de découverte (IDD) autour de la Renaissance dans un collège des Bouches du Rhône en 2003, avec des élèves en échec scolaire : objectifs et déroulement des séances, évaluation et conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.35-36[article] Aux frontières du vrai et du faux [texte imprimé] / Francis Loret, Auteur ; Marion Isoard, Auteur . - 2003 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.35-36
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Un itinéraire de découverte (IDD) autour de la Renaissance dans un collège des Bouches du Rhône en 2003, avec des élèves en échec scolaire : objectifs et déroulement des séances, évaluation et conséquences. IDD outre-Atlantique / Sophie Vanderlinden in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : IDD outre-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Vanderlinden, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique Amérique centrale 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) dans les établissements français à l'étranger en 2003 : exemple en Amérique centrale, en classe de 5e autour du thème de l'eau. Scénario, déroulement des séances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.37[article] IDD outre-Atlantique [texte imprimé] / Sophie Vanderlinden, Auteur . - 2003 . - p.37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.37
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique Amérique centrale 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) dans les établissements français à l'étranger en 2003 : exemple en Amérique centrale, en classe de 5e autour du thème de l'eau. Scénario, déroulement des séances. Une fiche-guide / Mohammed Keskas in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une fiche-guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Keskas, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Une fiche guide pour l'établissement d'un itinéraire de découverte au collège, en France en 2003, autour du thème "les organes en réseaux" : implication des disciplines SVT et technologie, activités, évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.38-39[article] Une fiche-guide [texte imprimé] / Mohammed Keskas, Auteur . - 2003 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.38-39
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Une fiche guide pour l'établissement d'un itinéraire de découverte au collège, en France en 2003, autour du thème "les organes en réseaux" : implication des disciplines SVT et technologie, activités, évaluation. Evaluer les compétences / Jean-Yves Jolivel in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Evaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Jolivel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003 : comment permettre la reconnaissance de compétences déjà maîtrisées et le nombre limité de compétences nouvelles, sans oublier la mise en valeur de la production finale. Evaluation diagnostique et évaluation formative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.40-41[article] Evaluer les compétences [texte imprimé] / Jean-Yves Jolivel, Auteur . - 2003 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.40-41
Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003 : comment permettre la reconnaissance de compétences déjà maîtrisées et le nombre limité de compétences nouvelles, sans oublier la mise en valeur de la production finale. Evaluation diagnostique et évaluation formative. Evaluer l'itinéraire : bizarre / François Muller in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Evaluer l'itinéraire : bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires à évaluer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.42-45[article] Evaluer l'itinéraire : bizarre [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 2003 . - p.42-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.42-45
Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires à évaluer. Un vrai travail sur les compétences / Brigitte Lancien in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un vrai travail sur les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lancien, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003 : comment faire la liaison avec les anciennes pratiques pédagogiques. Exemples d'activités, de déroulement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.45-46[article] Un vrai travail sur les compétences [texte imprimé] / Brigitte Lancien, Auteur . - 2003 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.45-46
Mots-clés : compétence : psychologie interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003 : comment faire la liaison avec les anciennes pratiques pédagogiques. Exemples d'activités, de déroulement. Surmonter la peur de l'inconnu / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Surmonter la peur de l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : La formation et l'accompagnement des enseignants pour la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) en collège, en France, en 2003 : les problèmes et questions les plus souvent posés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.47-48[article] Surmonter la peur de l'inconnu [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - 2003 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.47-48
Mots-clés : formation des enseignants interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : La formation et l'accompagnement des enseignants pour la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) en collège, en France, en 2003 : les problèmes et questions les plus souvent posés. Coup de colère / Marie-Noëlle Chatry in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Coup de colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Chatry, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : La difficile adaptation d'anciennes pratiques pédagogiques innovantes aux itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France en 2003 : les contre-coups de la généralisation, le manque de moyens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.48-49[article] Coup de colère [texte imprimé] / Marie-Noëlle Chatry, Auteur . - 2003 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.48-49
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : La difficile adaptation d'anciennes pratiques pédagogiques innovantes aux itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France en 2003 : les contre-coups de la généralisation, le manque de moyens. Un peu déçus... / Marie-France Vidal in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un peu déçus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Vidal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.49 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les difficultés d'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) quand d'autres pratiques pédagogiques innovantes sont développées en collège, en France en 2003. Les problèmes posés entre disciplines et par le manque de moyens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.49[article] Un peu déçus... [texte imprimé] / Marie-France Vidal, Auteur . - 2003 . - p.49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.49
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Les difficultés d'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) quand d'autres pratiques pédagogiques innovantes sont développées en collège, en France en 2003. Les problèmes posés entre disciplines et par le manque de moyens. Une nouvelle lecture des programmes / Eric Lima in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une nouvelle lecture des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lima, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Point de vue sur les relations entre programmes d'enseignement et itinéraire de découverte (IDD) en France en 2003. Place des savoirs dans les nouveaux dispositifs et leur évaluation. Les spécificités en histoire géographie. Les implications des IDD par rapport aux programmes et au rapport au savoir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.50-51[article] Une nouvelle lecture des programmes [texte imprimé] / Eric Lima, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2003 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.50-51
Mots-clés : programme d'enseignement interdisciplinarité innovation pédagogique collège France 2000- Résumé : Point de vue sur les relations entre programmes d'enseignement et itinéraire de découverte (IDD) en France en 2003. Place des savoirs dans les nouveaux dispositifs et leur évaluation. Les spécificités en histoire géographie. Les implications des IDD par rapport aux programmes et au rapport au savoir. Idées pour IDD en quatrième / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Idées pour IDD en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.54 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 4e au collège, en France en 2003 : exemples d'itinéraires autour de la découverte de la nature et du corps humain, des arts et humanités, des langues et civilisations, de la création et de la technique, de la musique et des arts plastiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.54[article] Idées pour IDD en quatrième [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2003 . - p.54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.54
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 4e au collège, en France en 2003 : exemples d'itinéraires autour de la découverte de la nature et du corps humain, des arts et humanités, des langues et civilisations, de la création et de la technique, de la musique et des arts plastiques. Un dispositif à conquérir ! / Elisabeth Bergé in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un dispositif à conquérir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur ; Françoise Vuillequez Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interdisciplinarité innovation pédagogique lycée professionnel France 2000- Résumé : La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.55-56[article] Un dispositif à conquérir ! [texte imprimé] / Elisabeth Bergé, Auteur ; Françoise Vuillequez . - 2003 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.55-56
Mots-clés : formation des enseignants interdisciplinarité innovation pédagogique lycée professionnel France 2000- Résumé : La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation. "C'est noté, les PPCP ?" / Amine Smihi in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : "C'est noté, les PPCP ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amine Smihi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'évaluation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en classe de BEP, en France en 2003 : évaluer quoi et comment ? Exemple de grilles et d'éléments d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.57-58[article] "C'est noté, les PPCP ?" [texte imprimé] / Amine Smihi, Auteur . - 2003 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.57-58
Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'évaluation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en classe de BEP, en France en 2003 : évaluer quoi et comment ? Exemple de grilles et d'éléments d'évaluation. Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Jean-François Macke, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique lycée professionnel France 2000- Résumé : L'exemple d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en terminale de BEP, en France en 2003, rapprochant professeurs d'atelier, français, physique, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale pour la création d'objets sonores. Les difficultés posées par l'évaluation. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.59-61[article] Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur ; Jean-François Macke, Auteur . - 2003 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.59-61
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique lycée professionnel France 2000- Résumé : L'exemple d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en terminale de BEP, en France en 2003, rapprochant professeurs d'atelier, français, physique, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale pour la création d'objets sonores. Les difficultés posées par l'évaluation. Témoignage. La documentation, l'affaire de toute une équipe / Claudette Lusseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : La documentation, l'affaire de toute une équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Lusseau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Quelle est place des documentalistes dans les nouveaux dispositifs pédagogiques IDD, PPCP, TPE en établissement scolaire, en France en 2003 : les enjeux de la politique documentaire et le rôle pédagogique de l'enseignant documentaliste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.62-63[article] La documentation, l'affaire de toute une équipe [texte imprimé] / Claudette Lusseau, Auteur . - 2003 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.62-63
Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Quelle est place des documentalistes dans les nouveaux dispositifs pédagogiques IDD, PPCP, TPE en établissement scolaire, en France en 2003 : les enjeux de la politique documentaire et le rôle pédagogique de l'enseignant documentaliste. Les PPCP, des "passeurs culturels" / Patrick Perrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Les PPCP, des "passeurs culturels" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perrier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : culture interdisciplinarité innovation pédagogique lycée professionnel France 2000- Résumé : Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003, peuvent jouer le rôle d'ouverture culturelle : exemples de travaux. Les avantages "culturels" de la démarche pluridisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.63-64[article] Les PPCP, des "passeurs culturels" [texte imprimé] / Patrick Perrier, Auteur . - 2003 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.63-64
Mots-clés : culture interdisciplinarité innovation pédagogique lycée professionnel France 2000- Résumé : Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003, peuvent jouer le rôle d'ouverture culturelle : exemples de travaux. Les avantages "culturels" de la démarche pluridisciplinaire. Le glissement progressif du plaisir TPE / Catherine Bourse in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Le glissement progressif du plaisir TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourse, Auteur ; Laurent Van Elslande Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique lycée France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.65-68[article] Le glissement progressif du plaisir TPE [texte imprimé] / Catherine Bourse, Auteur ; Laurent Van Elslande . - 2003 . - p.65-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.65-68
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique lycée France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves. L'usure au quotidien ? / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : L'usure au quotidien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Témoignage d'une enseignante de français en lycée, en France en 2003, sur la mise en place des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE), dans une classe de 1re L.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.69-70[article] L'usure au quotidien ? [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2003 . - p.69-70.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.69-70
Mots-clés : interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Témoignage d'une enseignante de français en lycée, en France en 2003, sur la mise en place des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE), dans une classe de 1re L. Je pense donc je suis ou l'inverse... / Jaqueline Gérard in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Je pense donc je suis ou l'inverse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Gérard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.71-72 Langues : Français Mots-clés : élève interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.71-72[article] Je pense donc je suis ou l'inverse... [texte imprimé] / Jaqueline Gérard, Auteur . - 2003 . - p.71-72.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.71-72
Mots-clés : élève interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral. Maths et TPE : difficile, mais... / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Maths et TPE : difficile, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.73-74 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.73-74[article] Maths et TPE : difficile, mais... [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2003 . - p.73-74.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.73-74
Mots-clés : enseignement des mathématiques interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service. Une révolution en douceur / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une révolution en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.75-77 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.75-77[article] Une révolution en douceur [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2003 . - p.75-77.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.75-77
Mots-clés : interdisciplinarité réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche. Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.82-87 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique jeunesse France 2000- Résumé : Réaction de lecteurs au dossier "Des grandes oeuvres pour tous", dirigé par Georges Snyders, en 2002, dans Cahiers pédagogiques 402. Les rapports des jeunes au chef d'oeuvre et le rôle de l'école dans cette relation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.82-87[article] Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée [texte imprimé] . - 2003 . - p.82-87.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.82-87
Mots-clés : oeuvre artistique jeunesse France 2000- Résumé : Réaction de lecteurs au dossier "Des grandes oeuvres pour tous", dirigé par Georges Snyders, en 2002, dans Cahiers pédagogiques 402. Les rapports des jeunes au chef d'oeuvre et le rôle de l'école dans cette relation. Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.88-94 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.88-94[article] Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions [texte imprimé] . - 2003 . - p.88-94.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.88-94
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.