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Auteur Ezio Roletto |
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[article]
Titre : Faut-il construire le concept de substance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezio Roletto, Auteur ; Bruno Piacenza, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 63-74 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique conceptualisation compréhension étudiant méthode pédagogique programme d'enseignement état de la matière éducation scientifique science physique chimie difficulté Résumé : Le concept de substance pure occupe une position importante dans l'enseignement / apprentissage de la chimie et fait, en même temps, partie du langage de tous les jours. En étudiant les conceptions des élèves de lycées professionnels et techniques à propos de cette notion, la recherche en a repéré 5 : non mélange, produit naturel, produit non pollué, corps simple et particule du même type. Les résultats de cette étude montrent que les enseignants doivent travailler avec les élèves à l'élaboration du concept de substance pure, aussi bien au niveau macroscopique qu'au niveau particulaire En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 63-74[article] Faut-il construire le concept de substance ? [texte imprimé] / Ezio Roletto, Auteur ; Bruno Piacenza, Auteur . - 1994 . - p. 63-74.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 63-74
Mots-clés : réaction chimique conceptualisation compréhension étudiant méthode pédagogique programme d'enseignement état de la matière éducation scientifique science physique chimie difficulté Résumé : Le concept de substance pure occupe une position importante dans l'enseignement / apprentissage de la chimie et fait, en même temps, partie du langage de tous les jours. En étudiant les conceptions des élèves de lycées professionnels et techniques à propos de cette notion, la recherche en a repéré 5 : non mélange, produit naturel, produit non pollué, corps simple et particule du même type. Les résultats de cette étude montrent que les enseignants doivent travailler avec les élèves à l'élaboration du concept de substance pure, aussi bien au niveau macroscopique qu'au niveau particulaire En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed Soudani in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 179-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207[article] Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur . - 2014 . - p. 179-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207
Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral La science et les connaissances scientifiques : points de vue de futurs enseignants / Ezio Roletto in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : La science et les connaissances scientifiques : points de vue de futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezio Roletto, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 11-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vérité théorie conception connaissance scientifique démarche hypothèse enseignant science Résumé : L'idée de science chez des enseignants en formation a été explorée à l'aide de questionnaires. Les aspects concernés sont la nature et le statut des connaissances scientifiques, les démarches pour les atteindre, les critères de démarcation entre science et non-science, les relations entre science et vérité. Une certaine hétérogénéité des points de vue est retrouvée selon les aspects traités. La majorité des sujets partage un point de vue empiriste, quant à la nature des connaissances scientifiques ; réaliste, quant à leurs objets ; inductiviste, quant à leurs démarches; relativiste et contextualiste, quant à leur statut. En outre, les sujets accordent très peu d'importance à la dimension sociale des sciences et aux aspects créatifs de l'activité des scientifiques. Les résultats sont discutés du point de vue aussi bien de l'enseignement des disciplines scientifiques que de la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 11-30[article] La science et les connaissances scientifiques : points de vue de futurs enseignants [texte imprimé] / Ezio Roletto, Auteur . - 1998 . - p. 11-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 11-30
Mots-clés : vérité théorie conception connaissance scientifique démarche hypothèse enseignant science Résumé : L'idée de science chez des enseignants en formation a été explorée à l'aide de questionnaires. Les aspects concernés sont la nature et le statut des connaissances scientifiques, les démarches pour les atteindre, les critères de démarcation entre science et non-science, les relations entre science et vérité. Une certaine hétérogénéité des points de vue est retrouvée selon les aspects traités. La majorité des sujets partage un point de vue empiriste, quant à la nature des connaissances scientifiques ; réaliste, quant à leurs objets ; inductiviste, quant à leurs démarches; relativiste et contextualiste, quant à leur statut. En outre, les sujets accordent très peu d'importance à la dimension sociale des sciences et aux aspects créatifs de l'activité des scientifiques. Les résultats sont discutés du point de vue aussi bien de l'enseignement des disciplines scientifiques que de la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1115 Format de la ressource électronique : Texte intégral