[article] Titre : | Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 21-62 | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie | Résumé : | Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir? | in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62
[article] Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur . - 2022 . - p. 21-62. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62 Mots-clés : | coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie | Résumé : | Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir? |
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