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Petit X . 63Bulletin N°63Mention de date : 2003 Paru le : 01/01/2003 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUn point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la 4ème : l'organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation / Aline Robert in Petit X, 63 (2003)
[article]
Titre : Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la 4ème : l'organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-29 : Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement géométrie niveau de conceptualisation difficulté géométrie euclidienne géométrie axiomatique géométrie affine vectoriel Résumé : Présentation de l'organisation des grands domaines de la géométrie, enseignés dans le secondaire et juste après, en terme de niveaux de conceptualisation. Ce classement permet peut-être d'aider les apprentis géomètres à construire une certaine cohérence dans tous les matériaux à leur disposition, la variété d'outils pouvant être une des causes des difficultés à ce champ des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x1_1562578701693-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 7-29 :[article] Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la 4ème : l'organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2003 . - p. 7-29 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 7-29 :
Mots-clés : organisation de l'enseignement géométrie niveau de conceptualisation difficulté géométrie euclidienne géométrie axiomatique géométrie affine vectoriel Résumé : Présentation de l'organisation des grands domaines de la géométrie, enseignés dans le secondaire et juste après, en terme de niveaux de conceptualisation. Ce classement permet peut-être d'aider les apprentis géomètres à construire une certaine cohérence dans tous les matériaux à leur disposition, la variété d'outils pouvant être une des causes des difficultés à ce champ des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x1_1562578701693-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... / Marie-Claire Demongeot in Petit X, 63 (2003)
[article]
Titre : Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Demongeot, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 30-50 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique géométrie tâche préalable codage de la figure Résumé : Certaines pratiques au collège visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l'écriture du texte. Analyse de l'articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l'expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogation sur deux copies d'élèves de 4ème. Ces pratiques confrontent l'élève à de nombreux implicites et malentendus, et le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x2_1562578672263-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 30-50 :[article] Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... [texte imprimé] / Marie-Claire Demongeot, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2003 . - p. 30-50 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 30-50 :
Mots-clés : démonstration mathématique géométrie tâche préalable codage de la figure Résumé : Certaines pratiques au collège visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l'écriture du texte. Analyse de l'articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l'expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogation sur deux copies d'élèves de 4ème. Ces pratiques confrontent l'élève à de nombreux implicites et malentendus, et le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x2_1562578672263-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral