BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 80Bulletin N°80Mention de date : 07/2010 Paru le : 01/07/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConstruction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental / Valérie Barry in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28[article] Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche / Renée Thomas in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Thomas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation continue enseignant formation des enseignants appropriation du savoir autonomie de l'élève centralité de l'élève élève sujet enseignement démocratique Résumé : Dans cet article, il est d'abord fait mention du caractère polémique de l'article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l'élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l'appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l'année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10013/IWR10013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 49-59[article] À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche [texte imprimé] / Renée Thomas, Auteur . - 2010 . - p. 49-59.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 49-59
Mots-clés : recherche pédagogique formation continue enseignant formation des enseignants appropriation du savoir autonomie de l'élève centralité de l'élève élève sujet enseignement démocratique Résumé : Dans cet article, il est d'abord fait mention du caractère polémique de l'article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l'élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l'appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l'année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10013/IWR10013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48[article] De la formation des maîtres [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2010 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48
Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : La formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale communauté de pratique création de ressource formation à distance formation académique formation citoyenne plate-forme virtuelle site collaboratif travail collaboratif à distance Résumé : Sous l'influence des moyens de communications à distance, la formation initiale et continue des enseignants évolue, lentement, trop lentement. L'article analyse, à partir de l'expérience de l'association Sesamath, les gains qu'une adoption résolue des méthodes modernes pourrait apporter à la formation des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10014/IWR10014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 61-73[article] La formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale communauté de pratique création de ressource formation à distance formation académique formation citoyenne plate-forme virtuelle site collaboratif travail collaboratif à distance Résumé : Sous l'influence des moyens de communications à distance, la formation initiale et continue des enseignants évolue, lentement, trop lentement. L'article analyse, à partir de l'expérience de l'association Sesamath, les gains qu'une adoption résolue des méthodes modernes pourrait apporter à la formation des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10014/IWR10014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Epistémologie et histoire dans la formation mathématique / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Epistémologie et histoire dans la formation mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale enseignement des mathématiques épistémologie histoire approche pluridisciplinaire Résumé : La Commision inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" a été créée en mai 1975. Dès cette époque, des stages académiques sont proposés, puis la Commission organise des colloques et édite des ouvrages. A la création des IUFM en 1991, seulement trois postes d'universitaires sont créés en épistémologie et histoire des sciences, puis quelques autres suivront. En 2007, l'Académie des Sciences affirmait l'importance de formations épistémologique et historique pour les enseignants. Les textes à propos de la "mastérisation" des formations des enseignants vont dans le même sens. Mais, ce que l'on attend de l'histoire des mathématiques vis-à-vis de l'enseignement, change avec le temps. C'est donc en prenant un recul historique que cet article situe les enjeux et les apports de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10021/IWR10021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 74-86[article] Epistémologie et histoire dans la formation mathématique [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2010 . - p. 74-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 74-86
Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale enseignement des mathématiques épistémologie histoire approche pluridisciplinaire Résumé : La Commision inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" a été créée en mai 1975. Dès cette époque, des stages académiques sont proposés, puis la Commission organise des colloques et édite des ouvrages. A la création des IUFM en 1991, seulement trois postes d'universitaires sont créés en épistémologie et histoire des sciences, puis quelques autres suivront. En 2007, l'Académie des Sciences affirmait l'importance de formations épistémologique et historique pour les enseignants. Les textes à propos de la "mastérisation" des formations des enseignants vont dans le même sens. Mais, ce que l'on attend de l'histoire des mathématiques vis-à-vis de l'enseignement, change avec le temps. C'est donc en prenant un recul historique que cet article situe les enjeux et les apports de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10021/IWR10021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques / Aline Robert in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 87-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants activité de l'élève contrainte des enseignants formation professionnelle pratique d'enseignant Résumé : L'auteur présente son approche actuelle des questions de formation professionnelle, qui prend en compte de manière majeure la complexité des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Après avoir évoqué l'origine et les limites de ses premiers travaux didactiques sur les pratiques, il indique comment il les étudie maintenant en relation avec les activités des élèves qu'elles peuvent provoquer et en intégrant les contraintes institutionnelles, sociales et personnelles qui sont un des facteurs de la complexité. Des exemples de résultats de recherches sont donnés. Ce n'est qu'ensuite que des conséquences sur les formations sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10015/IWR10015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 87-103[article] Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2010 . - p. 87-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 87-103
Mots-clés : formation des enseignants activité de l'élève contrainte des enseignants formation professionnelle pratique d'enseignant Résumé : L'auteur présente son approche actuelle des questions de formation professionnelle, qui prend en compte de manière majeure la complexité des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Après avoir évoqué l'origine et les limites de ses premiers travaux didactiques sur les pratiques, il indique comment il les étudie maintenant en relation avec les activités des élèves qu'elles peuvent provoquer et en intégrant les contraintes institutionnelles, sociales et personnelles qui sont un des facteurs de la complexité. Des exemples de résultats de recherches sont donnés. Ce n'est qu'ensuite que des conséquences sur les formations sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10015/IWR10015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral