BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe / Alexandra Saemmer in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature numérique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) Flash Facebook architexte hypertexte blogue animation Résumé : Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_saemmer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 17 p.[article] Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe [texte imprimé] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2018 . - 17 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 17 p.
Mots-clés : littérature numérique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) Flash Facebook architexte hypertexte blogue animation Résumé : Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_saemmer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse / Brigitte Louichon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypermédia application littérature de jeunesse littérature numérique livre numérique adaptation figuration remédiatisation hybridation médiatique Résumé : Cette contribution interroge les liens entre le livre et l’hypermédia véhiculés par les applications de littérature pour la jeunesse. Analysés au prisme de la remédiatisation et de l’hybridation médiatique, on peut dégager quatre formes d’interaction : l’adaptation, menant du texte imprimé à l’œuvre hypermédiatique (le livre avant) ; le mouvement inverse, (re)conduisant de l’œuvre hypermédiatique à l’objet imprimé (le livre après) ; la co-construction, impliquant le concours d’un livre imprimé et d’une application pour l’élaboration d’une œuvre commune (le livre avec) ; la figuration interne, intégrant des représentations de livres et de lecteurs dans la diégèse (le livre dedans). Deux hypothèses sont notamment interrogées : le lien des hybridations livresques de l’œuvre hypermédiatique à la double destination de toute œuvre pour la jeunesse ; le façonnement d’un imaginaire stéréotypé et rassurant de la lecture, visant à introduire le jeune destinataire, via le numérique, dans l’univers symbolique du livre. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_louichon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 28 p.[article] Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 28 p.
Mots-clés : hypermédia application littérature de jeunesse littérature numérique livre numérique adaptation figuration remédiatisation hybridation médiatique Résumé : Cette contribution interroge les liens entre le livre et l’hypermédia véhiculés par les applications de littérature pour la jeunesse. Analysés au prisme de la remédiatisation et de l’hybridation médiatique, on peut dégager quatre formes d’interaction : l’adaptation, menant du texte imprimé à l’œuvre hypermédiatique (le livre avant) ; le mouvement inverse, (re)conduisant de l’œuvre hypermédiatique à l’objet imprimé (le livre après) ; la co-construction, impliquant le concours d’un livre imprimé et d’une application pour l’élaboration d’une œuvre commune (le livre avec) ; la figuration interne, intégrant des représentations de livres et de lecteurs dans la diégèse (le livre dedans). Deux hypothèses sont notamment interrogées : le lien des hybridations livresques de l’œuvre hypermédiatique à la double destination de toute œuvre pour la jeunesse ; le façonnement d’un imaginaire stéréotypé et rassurant de la lecture, visant à introduire le jeune destinataire, via le numérique, dans l’univers symbolique du livre. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_louichon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p.[article] Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2018 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p.
Mots-clés : littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire / Agnès Perrin-Doucey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.[article] Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.
Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? / Laetitia Perret in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? : Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Perret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo culture de masse cinéma télévision histoire de la discipline du français Résumé : Cet article interroge la place du jeu vidéo dans le cours de littérature en France à partir d’un corpus constitué de programmes officiels, de publications pédagogiques des réseaux Scérén et Canopé (sous la tutelle du ministère français de l’Éducation nationale [MEN]) et du portail national d’informations et de ressources du MEN. Il révèle la très faible présence du jeu vidéo et du jeu sérieux non seulement en littérature, mais plus généralement dans la discipline du français. Nous émettons l’hypothèse que cette faible présence s’explique, en partie, par l’histoire de la discipline et plus généralement par le rapport que l’institution scolaire entretient avec la culture de masse dont relève le jeu vidéo. Le processus de scolarisation des jeux vidéo est en effet similaire à celui de la littérature, du cinéma, de la télévision. Il génère des pratiques scolaires qui privilégient la mise à distance et non l’immersion dans la fiction. La radicale nouveauté du jeu vidéo n’est pas prise en compte, mais ramenée à du connu, à travers des pratiques mettant à distance la fiction, l’image, le jeu. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? : Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire [texte imprimé] / Laetitia Perret, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : jeu vidéo culture de masse cinéma télévision histoire de la discipline du français Résumé : Cet article interroge la place du jeu vidéo dans le cours de littérature en France à partir d’un corpus constitué de programmes officiels, de publications pédagogiques des réseaux Scérén et Canopé (sous la tutelle du ministère français de l’Éducation nationale [MEN]) et du portail national d’informations et de ressources du MEN. Il révèle la très faible présence du jeu vidéo et du jeu sérieux non seulement en littérature, mais plus généralement dans la discipline du français. Nous émettons l’hypothèse que cette faible présence s’explique, en partie, par l’histoire de la discipline et plus généralement par le rapport que l’institution scolaire entretient avec la culture de masse dont relève le jeu vidéo. Le processus de scolarisation des jeux vidéo est en effet similaire à celui de la littérature, du cinéma, de la télévision. Il génère des pratiques scolaires qui privilégient la mise à distance et non l’immersion dans la fiction. La radicale nouveauté du jeu vidéo n’est pas prise en compte, mais ramenée à du connu, à travers des pratiques mettant à distance la fiction, l’image, le jeu. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable / Nathalie Brillant Rannou in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo littérature BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.[article] Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.
Mots-clés : vidéo littérature BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires / Aldo Gennaï in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire / Ida Iwaszko in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ida Iwaszko, Auteur ; Patricia Lojkine, Auteur ; Christine Evain, Auteur ; Christopher de Marco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique enrichi eZoomBook eZB stratégie numérique globale projet pédagogique école primaire Résumé : Les nouvelles technologies constituent un défi que notre école se doit de relever. Dans le cadre de notre projet eZoomBook (eZB), nous créons des livres numériques enrichis, grâce au format eZB, à partir de textes du patrimoine. Ce format de livre numérique permet d’intégrer plusieurs onglets et documents (versions dans différentes langues, résumés, images, documents audio, vidéo, etc.) accessibles de manière quasi instantanée grâce à la fonctionnalité "zoom" du format eZB. Notre objectif relève d’une transmission de patrimoine littéraire en adéquation avec la mission que Hannah Arendt assigne à l’école en inscrivant l’apprenant dans un monde nécessairement plus ancien que lui. En proposant aux élèves l’outil numérique eZB, nous leur donnons, de manière concrète, "les moyens de comprendre et d’organiser la complexité" (Becchetti-Bizot, 2012) et d’intégrer des OSS (Objets Sémiotiques Secondaires) à une construction collaborative. Nos travaux, en collaboration avec l’Académie de Nantes, rendent compte de l’intérêt d’eZB pour des enseignants du cycle 3 et livrent les résultats de notre expérimentation dans une classe de primaire : l’eZB permet, dans une approche multimodale, de rassembler, d’organiser et de valoriser l’ensemble des activités menées au cours du semestre, tout en préservant la liberté des enseignants qui souhaitent avoir la liberté d’improviser en se fiant à leur intuition de pédagogue (Gladwell, 2005). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_iwaszko.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 30 p.[article] Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire [texte imprimé] / Ida Iwaszko, Auteur ; Patricia Lojkine, Auteur ; Christine Evain, Auteur ; Christopher de Marco, Auteur . - 2018 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 30 p.
Mots-clés : numérique enrichi eZoomBook eZB stratégie numérique globale projet pédagogique école primaire Résumé : Les nouvelles technologies constituent un défi que notre école se doit de relever. Dans le cadre de notre projet eZoomBook (eZB), nous créons des livres numériques enrichis, grâce au format eZB, à partir de textes du patrimoine. Ce format de livre numérique permet d’intégrer plusieurs onglets et documents (versions dans différentes langues, résumés, images, documents audio, vidéo, etc.) accessibles de manière quasi instantanée grâce à la fonctionnalité "zoom" du format eZB. Notre objectif relève d’une transmission de patrimoine littéraire en adéquation avec la mission que Hannah Arendt assigne à l’école en inscrivant l’apprenant dans un monde nécessairement plus ancien que lui. En proposant aux élèves l’outil numérique eZB, nous leur donnons, de manière concrète, "les moyens de comprendre et d’organiser la complexité" (Becchetti-Bizot, 2012) et d’intégrer des OSS (Objets Sémiotiques Secondaires) à une construction collaborative. Nos travaux, en collaboration avec l’Académie de Nantes, rendent compte de l’intérêt d’eZB pour des enseignants du cycle 3 et livrent les résultats de notre expérimentation dans une classe de primaire : l’eZB permet, dans une approche multimodale, de rassembler, d’organiser et de valoriser l’ensemble des activités menées au cours du semestre, tout en préservant la liberté des enseignants qui souhaitent avoir la liberté d’improviser en se fiant à leur intuition de pédagogue (Gladwell, 2005). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_iwaszko.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi / Arnaud Laborderie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : Quelles expériences de lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Laborderie, Auteur ; Claire Jeantet, Auteur ; Pascale Hellégouarc'h, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : remédiatisation livre enrichi multimodalité lecture numérique Candide Résumé : La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre - la tablette tactile - modifient profondément l’accès aux œuvres et l’expérience de lecture. À partir de l’exemple du livre-application Candide publié par la BnF, la Voltaire Foundation et Orange, cet article propose d’explorer différents aspects du livre enrichi, de la conception aux usages en passant par les figures du lecteur. Ce classique d’un genre nouveau propose une nouvelle approche de l’œuvre littéraire par le biais du multimédia et de la multimodalité, conduisant à une lecture actualisante et à une plus grande implication du "sujet-lecteur". En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : Quelles expériences de lecture ? [texte imprimé] / Arnaud Laborderie, Auteur ; Claire Jeantet, Auteur ; Pascale Hellégouarc'h, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : remédiatisation livre enrichi multimodalité lecture numérique Candide Résumé : La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre - la tablette tactile - modifient profondément l’accès aux œuvres et l’expérience de lecture. À partir de l’exemple du livre-application Candide publié par la BnF, la Voltaire Foundation et Orange, cet article propose d’explorer différents aspects du livre enrichi, de la conception aux usages en passant par les figures du lecteur. Ce classique d’un genre nouveau propose une nouvelle approche de l’œuvre littéraire par le biais du multimédia et de la multimodalité, conduisant à une lecture actualisante et à une plus grande implication du "sujet-lecteur". En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie / Marie-Armelle Camussi-Ni in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.[article] Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? [texte imprimé] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.
Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Kalcès / Guillaume Vissac in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Kalcès Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vissac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français Mots-clés : édition littérature numérique poésie développement web création contemporaine Résumé : Étude de cas détaillant la réalité des choix artistiques éditoriaux opérés sur une œuvre poétique, Kalces de Florence Jou, Margaux Meurisse et Samuel Jan, en fonction de ses supports (papier, numérique, web). Présentation par l'éditeur des différentes étapes ayant conduit à la conception du livre dans toutes ses versions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_vissac.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 6 p.[article] Kalcès [texte imprimé] / Guillaume Vissac, Auteur . - 2018 . - 6 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 6 p.
Mots-clés : édition littérature numérique poésie développement web création contemporaine Résumé : Étude de cas détaillant la réalité des choix artistiques éditoriaux opérés sur une œuvre poétique, Kalces de Florence Jou, Margaux Meurisse et Samuel Jan, en fonction de ses supports (papier, numérique, web). Présentation par l'éditeur des différentes étapes ayant conduit à la conception du livre dans toutes ses versions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_vissac.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net / Nathalie Drouin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fable vidéo jugement de goût compréhension actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.[article] Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle [texte imprimé] / Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2018 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.
Mots-clés : fable vidéo jugement de goût compréhension actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral