BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 554L'économie à l'écoleMention de date : 06/2019 Paru le : 01/06/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtablissements ruraux, rien à signaler ? / Eglantine Wuillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Etablissements ruraux, rien à signaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67 Langues : Français Mots-clés : racisme établissement d'enseignement xénophobie milieu rural Résumé : La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.67[article] Etablissements ruraux, rien à signaler ? [texte imprimé] / Eglantine Wuillot, Auteur . - 2019 . - p.67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.67
Mots-clés : racisme établissement d'enseignement xénophobie milieu rural Résumé : La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives. Sorties scolaires et religions / Emilie Pontanier in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Sorties scolaires et religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pontanier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : fait religieux sortie éducative Résumé : La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.66-67[article] Sorties scolaires et religions [texte imprimé] / Emilie Pontanier, Auteur . - 2019 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.66-67
Mots-clés : fait religieux sortie éducative Résumé : La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille. Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires / Robin Marchand in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : découverte du monde professionnel relation école-entreprise discrimination sociale Résumé : Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.65-66[article] Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires [texte imprimé] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - 2019 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.65-66
Mots-clés : découverte du monde professionnel relation école-entreprise discrimination sociale Résumé : Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants. L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste / Juliette Benelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : sexisme pédagogie didactique Résumé : Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.64-65[article] L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste [texte imprimé] / Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.64-65
Mots-clés : sexisme pédagogie didactique Résumé : Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect. Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-69 Langues : Français Mots-clés : fait religieux système éducatif Résumé : Les questions de religion à l'école en France : les résultats l'enquête Redisco (Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, depuis 2015, dans les collèges et lycées de sept académies sur l'expression de la religion, les problèmes rencontrés par les équipes éducatives, les solutions apportées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.62-69[article] Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire [texte imprimé] . - 2019 . - p.62-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.62-69
Mots-clés : fait religieux système éducatif Résumé : Les questions de religion à l'école en France : les résultats l'enquête Redisco (Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, depuis 2015, dans les collèges et lycées de sept académies sur l'expression de la religion, les problèmes rencontrés par les équipes éducatives, les solutions apportées. La victoire à la Pyrrhus du patronat / Guillaume Duval in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La victoire à la Pyrrhus du patronat Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duval, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales sciences économiques Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.55-56[article] La victoire à la Pyrrhus du patronat [texte imprimé] / Guillaume Duval, Auteur . - 2019 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.55-56
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales sciences économiques Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université. Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales didactique Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.53-54[article] Enseigner l'économie pour outiller [texte imprimé] / Aurélie Serré, Auteur . - 2019 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales didactique Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Enseigner la consommation / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : consommation : économie enseignement des sciences économiques et sociales didactique Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.50-52[article] Enseigner la consommation [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2019 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.50-52
Mots-clés : consommation : économie enseignement des sciences économiques et sociales didactique Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Esprit de chapelle ou pluralisme / Théo Dabin in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Esprit de chapelle ou pluralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Dabin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : sciences économiques Résumé : L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française d'économie politique (AFEP) ; le master Institutions, économie et société de l'Ehess de Nanterre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.49-50[article] Esprit de chapelle ou pluralisme [texte imprimé] / Théo Dabin, Auteur . - 2019 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.49-50
Mots-clés : sciences économiques Résumé : L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française d'économie politique (AFEP) ; le master Institutions, économie et société de l'Ehess de Nanterre. Travailler sur le réel / Pascal Binet in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Travailler sur le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Binet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales didactique microéconomie Résumé : L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.46-48[article] Travailler sur le réel [texte imprimé] / Pascal Binet, Auteur . - 2019 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.46-48
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales didactique microéconomie Résumé : L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels. Le marché ou la société ? / Igor Martinache in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le marché ou la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.44-46[article] Le marché ou la société ? [texte imprimé] / Igor Martinache, Auteur . - 2019 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.44-46
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.42-44[article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2019 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.42-44
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Se découvrir compétent / Valérie Cougoule in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Se découvrir compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cougoule, Auteur ; Virginie Moreno, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet entreprise Résumé : La découverte, en collège, en classe de 3e du dispositif de la mini-entreprise EPA, programme de création d'entreprise en milieu scolaire : les différents réinvestissements disciplinaires ; les différentes responsabilités des élèves et la répartition des tâches ; la construction de l'autonomie et la relation avec les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.39-41[article] Se découvrir compétent [texte imprimé] / Valérie Cougoule, Auteur ; Virginie Moreno, Auteur . - 2019 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.39-41
Mots-clés : pédagogie du projet entreprise Résumé : La découverte, en collège, en classe de 3e du dispositif de la mini-entreprise EPA, programme de création d'entreprise en milieu scolaire : les différents réinvestissements disciplinaires ; les différentes responsabilités des élèves et la répartition des tâches ; la construction de l'autonomie et la relation avec les enseignants. "Entreprise" et "solidaire" ? / Rosène Charpine in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : "Entreprise" et "solidaire" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosène Charpine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) coopération scolaire pratique de classe Résumé : La découverte de l'économie sociale et solidaire et l'expérimentation de l'entrepreneuriat social au collège, en classe de 3e : le partenariat avec l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la République) ; la réalisation d'un média ; les responsabilités des élèves dans le cadre d'une coopérative ; la rencontre de différents acteurs ; l'évolution de la représentation des élèves sur l'entreprise.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.38-39[article] "Entreprise" et "solidaire" ? [texte imprimé] / Rosène Charpine, Auteur . - 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.38-39
Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) coopération scolaire pratique de classe Résumé : La découverte de l'économie sociale et solidaire et l'expérimentation de l'entrepreneuriat social au collège, en classe de 3e : le partenariat avec l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la République) ; la réalisation d'un média ; les responsabilités des élèves dans le cadre d'une coopérative ; la rencontre de différents acteurs ; l'évolution de la représentation des élèves sur l'entreprise. Une école de l'engagement / Erwan Tanguy in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Une école de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales métier Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.36-37[article] Une école de l'engagement [texte imprimé] / Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur . - 2019 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.36-37
Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales métier Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé. Au pays du gai savoir / Marie-Anne Dupuis in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Au pays du gai savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : sciences économiques enseignement professionnel Résumé : Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la formation à l'oral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.34-35[article] Au pays du gai savoir [texte imprimé] / Marie-Anne Dupuis, Auteur . - 2019 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.34-35
Mots-clés : sciences économiques enseignement professionnel Résumé : Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la formation à l'oral. Le magasin de la confiance / Cécile Roy in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le magasin de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la relation aux clients ; les responsabilités des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.32-33[article] Le magasin de la confiance [texte imprimé] / Cécile Roy, Auteur . - 2019 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.32-33
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la relation aux clients ; les responsabilités des élèves. Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les élèves ne partent jamais de rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.30-31[article] Les élèves ne partent jamais de rien [texte imprimé] / Laurence Maurin, Auteur . - 2019 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.30-31
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements. La télé, le Président et le pouvoir d'achat / Véronique Manenti in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La télé, le Président et le pouvoir d'achat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Manenti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : filière STMG sens critique Résumé : La formation à la réflexion critique des concepts du programme d'économie en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée : la compréhension des concepts et des mécanismes ; l'élaboration de raisonnements économiques ; l'analyse du journal télévisé et des discours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.29[article] La télé, le Président et le pouvoir d'achat [texte imprimé] / Véronique Manenti, Auteur . - 2019 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.29
Mots-clés : filière STMG sens critique Résumé : La formation à la réflexion critique des concepts du programme d'économie en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée : la compréhension des concepts et des mécanismes ; l'élaboration de raisonnements économiques ; l'analyse du journal télévisé et des discours. J'ai le niveau A pour la restitution ! / Aurélie Manon in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : J'ai le niveau A pour la restitution ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Manon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des sciences économiques et sociales compétence : psychologie Résumé : Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes ; le retour des élèves ; les perspectives pour la classe 1re.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.27-28[article] J'ai le niveau A pour la restitution ! [texte imprimé] / Aurélie Manon, Auteur . - 2019 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.27-28
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des sciences économiques et sociales compétence : psychologie Résumé : Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes ; le retour des élèves ; les perspectives pour la classe 1re. Tisser action et réflexion / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Tisser action et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : commerce équitable établissement d'enseignement Résumé : La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.26-27[article] Tisser action et réflexion [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - 2019 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.26-27
Mots-clés : commerce équitable établissement d'enseignement Résumé : La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire. Mercatique hippique en pratique / Alexandre Adam in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Mercatique hippique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Adam, Auteur ; Magaly Chavanne, Auteur ; Pierre Mirande Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : gestion commerciale établissement agricole du second degré pédagogie du projet Résumé : L'initiation à l'économie dans un projet interdisciplinaire de vente de chevaux en lycée : la création d'un événement autour de la commercialisation de chevaux et poneys ; les différentes filières associées au projet ; le rôle et l'intervention des élèves ; la construction d'un réseau professionnel ; la gestion d'un budget.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.24-25[article] Mercatique hippique en pratique [texte imprimé] / Alexandre Adam, Auteur ; Magaly Chavanne, Auteur ; Pierre Mirande . - 2019 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.24-25
Mots-clés : gestion commerciale établissement agricole du second degré pédagogie du projet Résumé : L'initiation à l'économie dans un projet interdisciplinaire de vente de chevaux en lycée : la création d'un événement autour de la commercialisation de chevaux et poneys ; les différentes filières associées au projet ; le rôle et l'intervention des élèves ; la construction d'un réseau professionnel ; la gestion d'un budget. En philo, des questions / Céline Dilasser in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : En philo, des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dilasser, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie chômage Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.22-23[article] En philo, des questions [texte imprimé] / Céline Dilasser, Auteur . - 2019 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie chômage Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Les apories de la générosité / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les apories de la générosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.21-22[article] Les apories de la générosité [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2019 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le dilemme de la petite poule rousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) formation des enseignants littérature jeunesse Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.19-20[article] Le dilemme de la petite poule rousse [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2019 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.19-20
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) formation des enseignants littérature jeunesse Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la technologie Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.18[article] Autrefois, en technologie [texte imprimé] / Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2019 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.18
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la technologie Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Des CE2-CM1 au top ! / Jérôme Train in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Des CE2-CM1 au top ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Train, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : société coopérative pédagogie du projet enseignement élémentaire Résumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.16-17[article] Des CE2-CM1 au top ! [texte imprimé] / Jérôme Train, Auteur . - 2019 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.16-17
Mots-clés : société coopérative pédagogie du projet enseignement élémentaire Résumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Germes d'éco sauvages / Sara Bernheim in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Germes d'éco sauvages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Bernheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement du français économie de marché Résumé : L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.14-15[article] Germes d'éco sauvages [texte imprimé] / Sara Bernheim, Auteur . - 2019 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement du français économie de marché Résumé : L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste. Sous les ailes de l'économie / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Sous les ailes de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation politique économique Résumé : La pression économique sur l'école en France : témoignage sur les pressions au quotidien, l'ouverture progressive au secteur marchand et notamment de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, les conséquences de la réforme de 2018.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.12-13[article] Sous les ailes de l'économie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.12-13
Mots-clés : politique de l'éducation politique économique Résumé : La pression économique sur l'école en France : témoignage sur les pressions au quotidien, l'ouverture progressive au secteur marchand et notamment de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, les conséquences de la réforme de 2018. L'économie à l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.10-57[article] L'économie à l'école [texte imprimé] . - 2019 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives. Vers une évaluation globale du système éducatif ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Vers une évaluation globale du système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.7[article] Vers une évaluation globale du système éducatif ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.7
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective). "On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !" / Olivier Pillé in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : "On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pillé, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : éditeur de livres (métier) littérature jeunesse Résumé : Entretien avec Olivier Pillé, éditeur de littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : la découverte de la littérature à l'adolescence ; l'attrait de l'édition jeunesse ; le travail avec les auteurs ; la variété et la qualité des textes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.5[article] "On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !" [texte imprimé] / Olivier Pillé, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur . - 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.5
Mots-clés : éditeur de livres (métier) littérature jeunesse Résumé : Entretien avec Olivier Pillé, éditeur de littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : la découverte de la littérature à l'adolescence ; l'attrait de l'édition jeunesse ; le travail avec les auteurs ; la variété et la qualité des textes. L'éducation prioritaire, dans quel état ? / Marc Douaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, dans quel état ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Douaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.2-3[article] L'éducation prioritaire, dans quel état ? [texte imprimé] / Marc Douaire, Auteur . - 2019 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.2-3
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif.