BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Rogalski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe / Aline Robert in Petit X, 60 (2002)
[article]
Titre : Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 6-25 : Langues : Français Mots-clés : travail élève enseignant exercice écrit enseignement des mathématiques énonciation connaissance résolution gestion de la classe Résumé : Etude des activités mathématiques des élèves, en relation avec leur apprentissage, en fonction des énoncés d'exercices et de la gestion de la classe par l'enseignant. Quels aspects dans la variabilité dans les activités des élèves dépendent de la forme des énoncés qui leurs sont proposés et des modes de gestion de leur travail par le maître ? Explications des divers niveaux de mise en fonctionnement des connaissances des élèves dans leur travail mathématique et, du côté de l'enseignant, la marge de manoeuvre dont il dispose et les enjeux et difficultés qui y sont attachés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x1_1561022749497-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 60 (2002) . - p. 6-25 :[article] Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2002 . - p. 6-25 :.
Langues : Français
in Petit X > 60 (2002) . - p. 6-25 :
Mots-clés : travail élève enseignant exercice écrit enseignement des mathématiques énonciation connaissance résolution gestion de la classe Résumé : Etude des activités mathématiques des élèves, en relation avec leur apprentissage, en fonction des énoncés d'exercices et de la gestion de la classe par l'enseignant. Quels aspects dans la variabilité dans les activités des élèves dépendent de la forme des énoncés qui leurs sont proposés et des modes de gestion de leur travail par le maître ? Explications des divers niveaux de mise en fonctionnement des connaissances des élèves dans leur travail mathématique et, du côté de l'enseignant, la marge de manoeuvre dont il dispose et les enjeux et difficultés qui y sont attachés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x1_1561022749497-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Éclairer les mathématiques par les exemples ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93[article] Éclairer les mathématiques par les exemples ? [document électronique] / Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2016 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93
Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs. Un point de vue mathématique sur la collaboration avec la physique / Marc Rogalski in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs. Un point de vue mathématique sur la collaboration avec la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-48 : Langues : Français Mots-clés : équation différentielle mesure : métrologie intégration : mathématique négligeabilité grandeur Résumé : Ne pourrait-on pas faire de la physique en classe de mathématique ? Proposition dans un premier temps de cinq situations de mise en équation différentielle analysées en mettant en évidence la procédure physique de l'accroissement différentiel. Suite à cette analyse, proposition de travailler en mathématique sur la négligeabilité de façon opérationnelle pour maîtriser le travail de modélisation. Dans un deuxième temps, on s'attaque au problème de la mesure d'une grandeur par une intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06014/IWR06014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 27-48 :[article] Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs. Un point de vue mathématique sur la collaboration avec la physique [texte imprimé] / Marc Rogalski, Auteur . - 2006 . - p. 27-48 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 27-48 :
Mots-clés : équation différentielle mesure : métrologie intégration : mathématique négligeabilité grandeur Résumé : Ne pourrait-on pas faire de la physique en classe de mathématique ? Proposition dans un premier temps de cinq situations de mise en équation différentielle analysées en mettant en évidence la procédure physique de l'accroissement différentiel. Suite à cette analyse, proposition de travailler en mathématique sur la négligeabilité de façon opérationnelle pour maîtriser le travail de modélisation. Dans un deuxième temps, on s'attaque au problème de la mesure d'une grandeur par une intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06014/IWR06014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" / Marc Rogalski in Repères - IREM, 123 (04/2021)
[article]
Titre : Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie démarche scientifique didactique équation différentielle approximation d'une surface contrat didactique motivation à la recherche problématisation des savoirs suite définie par récurrence Résumé : Les introductions axiomatiques, dont les raisons ne sont jamais données, ont été longtemps de règle dans les enseignements universitaires français de mathématiques (et ce fut même parfois le cas au lycée). Elles se sont traduites par des incompréhensions pour de nombreux étudiants. Dans cet article l'auteur évoque un panorama des difficultés qu'elles ont suscitées et suscitent encore. Qu'en est-il des possibilités de faire autrement, où en sont les évolutions de l'université sur ce sujet ? Après un rapide tour d'horizon, il présente des évolutions possibles, parfois en partie esquissées, mais rendues très difficiles par la parcellisation des enseignements. L'auteur montre par des exemples (parfois bien connus) qu'il est possible, a contrario de cette tendance de structurer les enseignements sous la forme de "réponses sans questions", de dégager des "raisons d'être" pour de nombreux concepts, et qu'on peut les faire vivre dans les enseignements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-809_1684323777582 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 5-30[article] Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" [texte imprimé] / Marc Rogalski, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : épistémologie démarche scientifique didactique équation différentielle approximation d'une surface contrat didactique motivation à la recherche problématisation des savoirs suite définie par récurrence Résumé : Les introductions axiomatiques, dont les raisons ne sont jamais données, ont été longtemps de règle dans les enseignements universitaires français de mathématiques (et ce fut même parfois le cas au lycée). Elles se sont traduites par des incompréhensions pour de nombreux étudiants. Dans cet article l'auteur évoque un panorama des difficultés qu'elles ont suscitées et suscitent encore. Qu'en est-il des possibilités de faire autrement, où en sont les évolutions de l'université sur ce sujet ? Après un rapide tour d'horizon, il présente des évolutions possibles, parfois en partie esquissées, mais rendues très difficiles par la parcellisation des enseignements. L'auteur montre par des exemples (parfois bien connus) qu'il est possible, a contrario de cette tendance de structurer les enseignements sous la forme de "réponses sans questions", de dégager des "raisons d'être" pour de nombreux concepts, et qu'on peut les faire vivre dans les enseignements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-809_1684323777582 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes d'introduction et autres problèmes de recherche au lycée / Aline Robert in Repères - IREM, 54 (01/2004)
[article]
Titre : Problèmes d'introduction et autres problèmes de recherche au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 77-103 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique utilisation géométrie problème transversal problème de recherche problème ouvert Résumé : Etude de la question des problèmes transversaux et des problèmes de recherche. La première partie dégage d'abord l'enjeu de ce type d'activités en classe, activités qui sont souvent jugées impossibles à mener. Puis sont abordées quelques justifications à leur utilisation, quelques leviers pour les construire, et des conditions et des limites d'utilisation. La deuxième partie présente deux exemples détaillés de problèmes transversaux et de problèmes ouverts, de recherche. La troisième partie étudie des activités possibles concernant l'aire et l'introduction de l'intégrale par l'aire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04004/IWR04004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 77-103 :[article] Problèmes d'introduction et autres problèmes de recherche au lycée [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2004 . - p. 77-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 77-103 :
Mots-clés : problème mathématique utilisation géométrie problème transversal problème de recherche problème ouvert Résumé : Etude de la question des problèmes transversaux et des problèmes de recherche. La première partie dégage d'abord l'enjeu de ce type d'activités en classe, activités qui sont souvent jugées impossibles à mener. Puis sont abordées quelques justifications à leur utilisation, quelques leviers pour les construire, et des conditions et des limites d'utilisation. La deuxième partie présente deux exemples détaillés de problèmes transversaux et de problèmes ouverts, de recherche. La troisième partie étudie des activités possibles concernant l'aire et l'introduction de l'intégrale par l'aire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04004/IWR04004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral