BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 470Les élèves et la documentationMention de date : 02/2009 Paru le : 01/02/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une place pour la culture numérique à l'école ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.3-5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) culture de l'information éducation aux médias France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média ; comment rendre les élèves utilisateurs et critiques des TIC.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.3-5[article] Vers une place pour la culture numérique à l'école ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2009 . - p.3-5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.3-5
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) culture de l'information éducation aux médias France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média ; comment rendre les élèves utilisateurs et critiques des TIC. Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sciences de l'information enseignant-documentaliste connaissance France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un apprentissage de l'information : la naissance de la documentation dans les établissements scolaires ; l'évolution vers l'éducation à l'information ; les définitions et savoirs autour du concept d'information ; la nécessaire construction de savoirs et de connaissances spécifiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.58-59[article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès, Auteur . - 2009 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.58-59
Mots-clés : sciences de l'information enseignant-documentaliste connaissance France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un apprentissage de l'information : la naissance de la documentation dans les établissements scolaires ; l'évolution vers l'éducation à l'information ; les définitions et savoirs autour du concept d'information ; la nécessaire construction de savoirs et de connaissances spécifiques. Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste formation des enseignants sciences de l'information France 2000- Résumé : Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.52-53[article] Se préparer au Capes... et au métier [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2009 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.52-53
Mots-clés : enseignant-documentaliste formation des enseignants sciences de l'information France 2000- Résumé : Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation. Projets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Projets d'établissement et politiques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement politique documentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'intégration du travail du documentaliste dans le projet d'établissement en France : la contextualisation d'actions interdisciplinaires ; la culture de projet dans l'EPLE ; le rôle et les objectifs de la politique documentaire dans le projet de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.31-32[article] Projets d'établissement et politiques documentaires [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2009 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.31-32
Mots-clés : projet d'établissement politique documentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'intégration du travail du documentaliste dans le projet d'établissement en France : la contextualisation d'actions interdisciplinaires ; la culture de projet dans l'EPLE ; le rôle et les objectifs de la politique documentaire dans le projet de l'établissement. Pour une évaluation bien tempérée / Jean-Luc Villeneuve in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Pour une évaluation bien tempérée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Villeneuve, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-Luc Villeneuve, président de l'Institut de recherche, d'études et d'animation (IREA) créé par le SGEN-CFDT (syndicats généraux de l'Éducation nationale de la confédération française démocratique du travail) : le bilan du colloque 2008 de l'institut sur l'évaluation ; les évaluations internationales dans l'éducation ; l'évaluation des services publics ; les objectifs d'une évaluation et ses enjeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.2-3[article] Pour une évaluation bien tempérée [texte imprimé] / Jean-Luc Villeneuve, Personne interviewée . - 2009 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.2-3
Mots-clés : système d'évaluation évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-Luc Villeneuve, président de l'Institut de recherche, d'études et d'animation (IREA) créé par le SGEN-CFDT (syndicats généraux de l'Éducation nationale de la confédération française démocratique du travail) : le bilan du colloque 2008 de l'institut sur l'évaluation ; les évaluations internationales dans l'éducation ; l'évaluation des services publics ; les objectifs d'une évaluation et ses enjeux. Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste sciences de l'information France 2000- Résumé : A quels référents théoriques lier les savoirs documentaires enseignés dans le secondaire en France en 2009 : les obstacles liés au défaut de référence d'une discipline universitaire ; les conséquences sur les missions des enseignants-documentalistes ; les apports des sciences de l'information et de la communication à la profession.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.50-51[article] Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré [texte imprimé] / Viviane Couzinet, Auteur . - 2009 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.50-51
Mots-clés : enseignant-documentaliste sciences de l'information France 2000- Résumé : A quels référents théoriques lier les savoirs documentaires enseignés dans le secondaire en France en 2009 : les obstacles liés au défaut de référence d'une discipline universitaire ; les conséquences sur les missions des enseignants-documentalistes ; les apports des sciences de l'information et de la communication à la profession. Outils du Web 2.0 et recherche documentaire / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Outils du Web 2.0 et recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : indexation documentaire Internet recherche de l'information application collaborative France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur la recherche d'information, le travail des élèves et les nouveaux outils du Web 2.0 : indexations collaboratives, tags et folksonomie ; moteurs de recherche sociaux et collaboratifs ; encyclopédie collaborative ; veille documentaire et fils RSS (Really Simple Syndication).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.35-36[article] Outils du Web 2.0 et recherche documentaire [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2009 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.35-36
Mots-clés : indexation documentaire Internet recherche de l'information application collaborative France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur la recherche d'information, le travail des élèves et les nouveaux outils du Web 2.0 : indexations collaboratives, tags et folksonomie ; moteurs de recherche sociaux et collaboratifs ; encyclopédie collaborative ; veille documentaire et fils RSS (Really Simple Syndication). Les élèves et la documentation in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Les élèves et la documentation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.7-60 Note générale : Bibliographies, lexique, webographies. Langues : Français Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur l'éducation à l'information à l'école, en France : les pratiques documentaires des élèves ; les pratiques enseignantes et la documentation ; les dispositifs mis en place pour favoriser l'apprentissage à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information ; les savoirs informationnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.7-60[article] Les élèves et la documentation [texte imprimé] . - 2009 . - p.7-60.
Bibliographies, lexique, webographies.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.7-60
Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur l'éducation à l'information à l'école, en France : les pratiques documentaires des élèves ; les pratiques enseignantes et la documentation ; les dispositifs mis en place pour favoriser l'apprentissage à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information ; les savoirs informationnels. Le classeur collaboratif / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement secondaire travail de groupe en éducation France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.66-67[article] Le classeur collaboratif [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2009 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.66-67
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement secondaire travail de groupe en éducation France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience. Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste épistémologie référentiel France 2000- Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.56-57[article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.56-57
Mots-clés : enseignant-documentaliste épistémologie référentiel France 2000- Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Jeux vidéo et éducation / Laurent Trémel in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Jeux vidéo et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Point de vue, en 2009, sur jeux vidéo et apprentissages scolaires. L'analyse du discours des industriels du jeu vidéo et les représentations qui en découlent : le public visé, les grandes tendances des jeux des années 2000, le profil des joueurs, les ambitions marketing, les intentions "pédagogiques" des fabricants, la recherche scientifique autour de ces jeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.68-69[article] Jeux vidéo et éducation [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2009 . - p.68-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.68-69
Mots-clés : jeu vidéo acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Point de vue, en 2009, sur jeux vidéo et apprentissages scolaires. L'analyse du discours des industriels du jeu vidéo et les représentations qui en découlent : le public visé, les grandes tendances des jeux des années 2000, le profil des joueurs, les ambitions marketing, les intentions "pédagogiques" des fabricants, la recherche scientifique autour de ces jeux. Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : Internet recherche de l'information recherche documentaire enseignant-documentaliste France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la relation des élèves avec Internet dans le contexte scolaire français : le discours et le vocabulaire autour d'Internet et leur signification ; la relation avec le document en ligne ; la valeur d'outil de recherche ; les contradictions avec les apprentissages traditionnels ; le rôle de l'enseignant documentaliste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.9-11[article] Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2009 . - p.9-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.9-11
Mots-clés : Internet recherche de l'information recherche documentaire enseignant-documentaliste France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la relation des élèves avec Internet dans le contexte scolaire français : le discours et le vocabulaire autour d'Internet et leur signification ; la relation avec le document en ligne ; la valeur d'outil de recherche ; les contradictions avec les apprentissages traditionnels ; le rôle de l'enseignant documentaliste. Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information pédagogie classe de terminale professionnelle France 2000- Résumé : Témoignages, en 2009, sur l'apprentissage à la recherche documentaire en classe de bac professionnel en lycée professionnel : l'expérience de différents travaux interdisciplinaires, travaillés autour d'une progression pédagogique sur l'année, en fonction de l'hétérogénéité des classes et des objectifs des diverses disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.44-46[article] Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur . - 2009 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.44-46
Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information pédagogie classe de terminale professionnelle France 2000- Résumé : Témoignages, en 2009, sur l'apprentissage à la recherche documentaire en classe de bac professionnel en lycée professionnel : l'expérience de différents travaux interdisciplinaires, travaillés autour d'une progression pédagogique sur l'année, en fonction de l'hétérogénéité des classes et des objectifs des diverses disciplines. Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte / Michel Dumas in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Internet édition électronique indexation documentaire professionnel de l'information et de la documentation France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des nouveaux traitements, des nouvelles diffusions et des nouveaux usages de l'information numérique : l'apparition du Web 2.0 et ses conséquences éditoriales ; les conséquences pour l'indexation de cette information et sa structuration ; la place des professionnels de l'information.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.37-38[article] Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte [texte imprimé] / Michel Dumas, Auteur . - 2009 . - p.37-38.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.37-38
Mots-clés : Internet édition électronique indexation documentaire professionnel de l'information et de la documentation France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des nouveaux traitements, des nouvelles diffusions et des nouveaux usages de l'information numérique : l'apparition du Web 2.0 et ses conséquences éditoriales ; les conséquences pour l'indexation de cette information et sa structuration ; la place des professionnels de l'information. Elève numericus / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Elève numericus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13-16 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français Mots-clés : Internet acquisition de connaissances CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement d'une civilisation du numérique, et ses conséquences sur la construction des savoirs fondamentaux à l'école : la définition de cette civilisation ; les enjeux pour l'éducation en matière de savoirs et d'apprentissages ; le rôle du centre de documentation et d'information (CDI) et de ses professionnels ; la variété des outils ; la construction d'une culture informationnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.13-16[article] Elève numericus [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p.13-16.
Lexique, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.13-16
Mots-clés : Internet acquisition de connaissances CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement d'une civilisation du numérique, et ses conséquences sur la construction des savoirs fondamentaux à l'école : la définition de cette civilisation ; les enjeux pour l'éducation en matière de savoirs et d'apprentissages ; le rôle du centre de documentation et d'information (CDI) et de ses professionnels ; la variété des outils ; la construction d'une culture informationnelle. Dessine-moi un CDI / Isabelle Fabre in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Dessine-moi un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une investigation sur comment les élèves perçoivent du centre de documentation et d'information (CDI) : les dessins des élèves et comment ils appréhendent l'espace documentaire ; le commentaire oral du plan dessiné et leur investissement affectif ; la confrontation des différentes représentations de l'espace documentaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.17-18[article] Dessine-moi un CDI [texte imprimé] / Isabelle Fabre, Auteur . - 2009 . - p.17-18.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.17-18
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une investigation sur comment les élèves perçoivent du centre de documentation et d'information (CDI) : les dessins des élèves et comment ils appréhendent l'espace documentaire ; le commentaire oral du plan dessiné et leur investissement affectif ; la confrontation des différentes représentations de l'espace documentaire. De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignant-documentaliste France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur comment améliorer la collaboration pédagogique entre enseignant de discipline et enseignant-documentaliste : la remise en cause de la répartition d'une prestation de services, les différents savoirs en jeu, les étapes de la co-élaboration de situations d'apprentissages, les conséquences de cette co-élaboration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.54-55[article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.54-55
Mots-clés : interdisciplinarité enseignant-documentaliste France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur comment améliorer la collaboration pédagogique entre enseignant de discipline et enseignant-documentaliste : la remise en cause de la répartition d'une prestation de services, les différents savoirs en jeu, les étapes de la co-élaboration de situations d'apprentissages, les conséquences de cette co-élaboration. Dans les dédales de l'Education nationale / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Dans les dédales de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire interaction en éducation France 2000- Résumé : Le bilan critique en France en 2009 de pratiques théâtrales dans les établissements scolaires autour des travaux d'Augusto Boal : la naissance du théâtre de l'Opprimé ; son intégration dans l'éducation d'adolescents et ses conséquences ; l'évolution vers le théâtre forum.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.64-65[article] Dans les dédales de l'Education nationale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.64-65
Mots-clés : théâtre scolaire interaction en éducation France 2000- Résumé : Le bilan critique en France en 2009 de pratiques théâtrales dans les établissements scolaires autour des travaux d'Augusto Boal : la naissance du théâtre de l'Opprimé ; son intégration dans l'éducation d'adolescents et ses conséquences ; l'évolution vers le théâtre forum. Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'une enquête de terrain menée sur le métier de documentaliste dans un CDI (centre de documentation et d'information) de lycée agricole en France : la polyvalence du lieu ; la diversité du métier ; la complexité de l'identité professionnelle ; l'émergence d'une nouvelle discipline, l'information-documentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.21-22[article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.21-22
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'une enquête de terrain menée sur le métier de documentaliste dans un CDI (centre de documentation et d'information) de lycée agricole en France : la polyvalence du lieu ; la diversité du métier ; la complexité de l'identité professionnelle ; l'émergence d'une nouvelle discipline, l'information-documentation. Comment font-ils pour s'informer ? / Nicole Boubée in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Comment font-ils pour s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Internet stratégie de recherche recherche documentaire pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des activités de recherche des élèves sur Internet dans le contexte scolaire français : les différentes stratégies de recherche ; la place des images ; le rôle du copier-coller ; des pistes pour une meilleure formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.11-13[article] Comment font-ils pour s'informer ? [texte imprimé] / Nicole Boubée, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.11-13
Mots-clés : Internet stratégie de recherche recherche documentaire pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des activités de recherche des élèves sur Internet dans le contexte scolaire français : les différentes stratégies de recherche ; la place des images ; le rôle du copier-coller ; des pistes pour une meilleure formation. Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) expression écrite interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.46-49[article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard, Auteur . - 2009 . - p.46-49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.46-49
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) expression écrite interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e. BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du rôle des BCD (bibliothèques centres de documentation) et des CDI (centre de documentation et d'information) dans la rénovation des méthodes pédagogiques en France : les origines de chacune des structures, les exemples à l'étranger, les logiques spécifiques de fonctionnement, la nécessaire articulation entre les deux dispositifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.29-30[article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p.29-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.29-30
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du rôle des BCD (bibliothèques centres de documentation) et des CDI (centre de documentation et d'information) dans la rénovation des méthodes pédagogiques en France : les origines de chacune des structures, les exemples à l'étranger, les logiques spécifiques de fonctionnement, la nécessaire articulation entre les deux dispositifs. "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : didactique documentation information enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'un travail mené par la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale) sur les contours et les objectifs d'une didactique de l'information-documentation dans les établissements scolaires en France : les savoirs à enseigner ; leur mise en oeuvre ; la progression pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.25-26[article] "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" [texte imprimé] / Françoise Albertini, Auteur . - 2009 . - p.25-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.25-26
Mots-clés : didactique documentation information enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'un travail mené par la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale) sur les contours et les objectifs d'une didactique de l'information-documentation dans les établissements scolaires en France : les savoirs à enseigner ; leur mise en oeuvre ; la progression pédagogique. "Monumérique" en Aquitaine / Patrick Fraysse in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : "Monumérique" en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fraysse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.39-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : monument patrimoine culturel recherche documentaire enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, du projet pluridisciplinaire "Monumérique", mené dans l'académie de Bordeaux : la découverte par les élèves des monuments qui leur sont proches, leur étude documentaire au travers notamment des banques de données sur le patrimoine des services culturels de l'Etat (Inventaire par exemple) combinant éléments culturels et documentaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.39-40[article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] / Patrick Fraysse, Auteur . - 2009 . - p.39-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.39-40
Mots-clés : monument patrimoine culturel recherche documentaire enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, du projet pluridisciplinaire "Monumérique", mené dans l'académie de Bordeaux : la découverte par les élèves des monuments qui leur sont proches, leur étude documentaire au travers notamment des banques de données sur le patrimoine des services culturels de l'Etat (Inventaire par exemple) combinant éléments culturels et documentaires. "BCD" de la BCD / Daniel Royo in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : "BCD" de la BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire BCD (bibliothèque centre documentaire) France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur la BCD (bibliothèque, centre de documentation) et l'apprentissage documentaire à l'école maternelle en France : origine de la BCD, le rôle de la BCD dans l'école, l'importance du lieu et de son aménagement, les différents dispositifs pédagogiques envisageables autour de son utilisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.27-28[article] "BCD" de la BCD [texte imprimé] / Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur . - 2009 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire BCD (bibliothèque centre documentaire) France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur la BCD (bibliothèque, centre de documentation) et l'apprentissage documentaire à l'école maternelle en France : origine de la BCD, le rôle de la BCD dans l'école, l'importance du lieu et de son aménagement, les différents dispositifs pédagogiques envisageables autour de son utilisation. Quand les auteurs vont aux champs / Sandrine Trochet in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Quand les auteurs vont aux champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Trochet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-43 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : écrivain littérature de jeunesse apprentissage de la littérature enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, sur comment favoriser la rencontre avec des auteurs en milieu rural : l'expérience de plusieurs écoles primaires autour de littérature jeunesse, de la lecture et de la découverte et de la rencontre avec des auteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.41-43[article] Quand les auteurs vont aux champs [texte imprimé] / Sandrine Trochet, Auteur . - 2009 . - p.41-43.
Schémas.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.41-43
Mots-clés : écrivain littérature de jeunesse apprentissage de la littérature enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, sur comment favoriser la rencontre avec des auteurs en milieu rural : l'expérience de plusieurs écoles primaires autour de littérature jeunesse, de la lecture et de la découverte et de la rencontre avec des auteurs. La documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Personne interviewée ; Maria Gatine, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, sur la complémentarité entre enseignant d'histoire géographie et documentaliste dans le cadre d'un travail en classe de 4e : les objectifs et les exigences de chacun, la répartition du travail avec les élèves, les différentes étapes, la complexité du travail sur les documents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.33-34[article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Personne interviewée ; Maria Gatine, Personne interviewée . - 2009 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.33-34
Mots-clés : interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, sur la complémentarité entre enseignant d'histoire géographie et documentaliste dans le cadre d'un travail en classe de 4e : les objectifs et les exigences de chacun, la répartition du travail avec les élèves, les différentes étapes, la complexité du travail sur les documents. Changer d'image / Caroline Courbières in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbières, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste sciences de l'information recherche de l'information recherche documentaire France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.19-20[article] Changer d'image [texte imprimé] / Caroline Courbières, Auteur . - 2009 . - p.19-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.19-20
Mots-clés : enseignant-documentaliste sciences de l'information recherche de l'information recherche documentaire France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle.