BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 71Bulletin N°71Mention de date : 2003 Paru le : 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La résolution de problèmes en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-23 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique enseignement des mathématiques résolution représentation Résumé : Quel regard porter sur la résolution de problèmes dont l'utilisation dans l'enseignement est renforcée par les nouveaux programmes 2002 ? Peut-on découper son enseignement en questions de lecture, de traitement de l'information avant de passer aux connaissances mathématiques en jeu comme le préconisent certains manuels scolaires ? La question est plus complexe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n2_1555579413441-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 7-23 :[article] La résolution de problèmes en question [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur . - 2003 . - p. 7-23 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 7-23 :
Mots-clés : problème mathématique enseignement des mathématiques résolution représentation Résumé : Quel regard porter sur la résolution de problèmes dont l'utilisation dans l'enseignement est renforcée par les nouveaux programmes 2002 ? Peut-on découper son enseignement en questions de lecture, de traitement de l'information avant de passer aux connaissances mathématiques en jeu comme le préconisent certains manuels scolaires ? La question est plus complexe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n2_1555579413441-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les schémas dans les activités de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 25-47 : Langues : Français Mots-clés : utilisation schéma problème mathématique résolution de problème Résumé : Utilisation des schémas dans les activités de résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Proposition d'une typologie des schémas puis analyse de leur utilisation dans les manuels. Dans une deuxième partie, présentation des résultats d'une expérimentation qui visait à observer l'utilisation de schémas comme aide à la résolution de certains problèmes dans une classe de CM2. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n3_1555579662234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 25-47 :[article] Les schémas dans les activités de résolution de problèmes [texte imprimé] / Nathalie Monnier, Auteur . - 2003 . - p. 25-47 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 25-47 :
Mots-clés : utilisation schéma problème mathématique résolution de problème Résumé : Utilisation des schémas dans les activités de résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Proposition d'une typologie des schémas puis analyse de leur utilisation dans les manuels. Dans une deuxième partie, présentation des résultats d'une expérimentation qui visait à observer l'utilisation de schémas comme aide à la résolution de certains problèmes dans une classe de CM2. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n3_1555579662234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 / Nathalie Pfaff in Grand N, 71 (2003)
[article]
Titre : Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-59 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :[article] Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Auteur . - 2003 . - p. 49-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :
Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Où placer le trésor ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Carcel, Auteur ; Marlène Carme, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 61-84 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie connaissance problème mathématique médiatrice segment équité résolution Résumé : Présentation et analyse d'une séquence de géométrie en CM. L'objectif est de favoriser le développement d'expressions variées de connaissances-en-acte relatives à la médiatrice d'un segment. Un jeu concernant deux équipes est choisi pour référence. L'égalité de distance entre deux points découle alors d'une règle fondée sur un principe d'équité. Ce contexte donne lieu à une situation dont les variations au cours de six séances permettent différentes mises en oeuvre des propriétés de la médiatrice. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n5_1555580140497-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 61-84 :[article] Où placer le trésor ? [texte imprimé] / Magali Carcel, Auteur ; Marlène Carme, Auteur . - 2003 . - p. 61-84 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 61-84 :
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie connaissance problème mathématique médiatrice segment équité résolution Résumé : Présentation et analyse d'une séquence de géométrie en CM. L'objectif est de favoriser le développement d'expressions variées de connaissances-en-acte relatives à la médiatrice d'un segment. Un jeu concernant deux équipes est choisi pour référence. L'égalité de distance entre deux points découle alors d'une règle fondée sur un principe d'équité. Ce contexte donne lieu à une situation dont les variations au cours de six séances permettent différentes mises en oeuvre des propriétés de la médiatrice. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n5_1555580140497-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions sur les nouveaux programmes de mathématiques des cycles 2 et 3 à l'école primaire / Sylvie Coppé in Grand N, 71 (2003)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur les nouveaux programmes de mathématiques des cycles 2 et 3 à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85-90 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Analyse des programmes 2002 de mathématiques de l'école élémentaire (cycles 2 et 3). Ils sont comparés à ceux de 1995 et certains points sont explicités en vue d'une meilleure compréhension. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n6_1555580333108-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 85-90 :[article] Quelques réflexions sur les nouveaux programmes de mathématiques des cycles 2 et 3 à l'école primaire [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur . - 2003 . - p. 85-90 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 85-90 :
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Analyse des programmes 2002 de mathématiques de l'école élémentaire (cycles 2 et 3). Ils sont comparés à ceux de 1995 et certains points sont explicités en vue d'une meilleure compréhension. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n6_1555580333108-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Tests d'hypothèses et mesures au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flande, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-104 : Langues : Français Mots-clés : expérience mesure : métrologie pendule simple métronome chronométrage Résumé : Planification d'expériences au cycle 3 en vue de tester les différentes variables agissant sur un phénomène physique : la mesure de la période d'un pendule simple. Une séquence préalable permet de définir la notion de mesure en physique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n7_1555580530105-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 91-104 :[article] Tests d'hypothèses et mesures au CM1 [texte imprimé] / Yves Flande, Auteur . - 2003 . - p. 91-104 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 91-104 :
Mots-clés : expérience mesure : métrologie pendule simple métronome chronométrage Résumé : Planification d'expériences au cycle 3 en vue de tester les différentes variables agissant sur un phénomène physique : la mesure de la période d'un pendule simple. Une séquence préalable permet de définir la notion de mesure en physique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n7_1555580530105-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des écrits scientifiques en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Montassier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-104 : Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil science eau dictée à l'adulte discours spontané phénomène physique glaçon Résumé : Présentation des activités scientifiques de découverte d'un phénomène physique de l'environnement proche des élèves qui se sont déroulées sur un trimestre, dans deux classes de MS/GS puis analyse des facteurs observables qui font évoluer les discours "spontanés" des élèves et de la façon dont ils passent de ces discours premiers à des discours plus scientifiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n8_1555580788700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 91-104 :[article] Des écrits scientifiques en grande section [texte imprimé] / Hélène Montassier, Auteur . - 2003 . - p. 91-104 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 91-104 :
Mots-clés : activité d'éveil science eau dictée à l'adulte discours spontané phénomène physique glaçon Résumé : Présentation des activités scientifiques de découverte d'un phénomène physique de l'environnement proche des élèves qui se sont déroulées sur un trimestre, dans deux classes de MS/GS puis analyse des facteurs observables qui font évoluer les discours "spontanés" des élèves et de la façon dont ils passent de ces discours premiers à des discours plus scientifiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n8_1555580788700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral