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L’interaction langagière formelle et/ou informelle en Education Physique et Sportive en Tunisie / Bedhioufi, Hafsi in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : L’interaction langagière formelle et/ou informelle en Education Physique et Sportive en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Bedhioufi, Hafsi, Auteur ; Gmada, Nabil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière EPS (éducation physique et sportive) activité gymnique français : langue dialecte Tunisie approche sociale Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’interaction langagière en Education Physique en Tunisie. Si l’on veut que l’école soit l’école de la vie, l’institution scolaire doit s’emparer et avec conviction, de cette préoccupation majeure. Au travers de ses injonctions officielles, elle appuie, de façon récurrente, le fait de privilégier le réinvestissement des moyens de communication hors du monde scolaire (langage informel). La difficulté de l’élève résulte dans la possibilité de comprendre un contenu véhiculé par trois modes de communication verbales différents (le français pour les termes sportifs, l’arabe langue officielle de l’école et le dialecte largement utilisé par l’enseignant et l’élève lors des différentes phases d’interactions langagières). Le support linguistique utilisé par l’enseignant permet une meilleure communication et ainsi une meilleure compréhension et donc un meilleur apprentissage. Lors de trois cycles d’apprentissage en gymnastique nous avons essayé d’étudier la pertinence de ces moyens dans l’acte d’enseignement. En fin de compte la démarche didactique, si elle veut organiser l'éducation physique et sportive, doit au préalable s’atteler à étudier l’importance des interactions langagières formelles ou informelles dans l’enseignement de l'éducation physique et sportive en Tunisie. Nous avons pour objectif de décrire les moyens de communication langagière et leurs effets sur les acquisitions des élèves. Nous manifestons également la volonté de produire des connaissances qui pourraient être utiles aux intervenants en éducation physique et sportive dans le contexte tunisien actuel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 5-19[article] L’interaction langagière formelle et/ou informelle en Education Physique et Sportive en Tunisie [document électronique] / Bedhioufi, Hafsi, Auteur ; Gmada, Nabil, Auteur . - 2007 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 5-19
Mots-clés : interaction langagière EPS (éducation physique et sportive) activité gymnique français : langue dialecte Tunisie approche sociale Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’interaction langagière en Education Physique en Tunisie. Si l’on veut que l’école soit l’école de la vie, l’institution scolaire doit s’emparer et avec conviction, de cette préoccupation majeure. Au travers de ses injonctions officielles, elle appuie, de façon récurrente, le fait de privilégier le réinvestissement des moyens de communication hors du monde scolaire (langage informel). La difficulté de l’élève résulte dans la possibilité de comprendre un contenu véhiculé par trois modes de communication verbales différents (le français pour les termes sportifs, l’arabe langue officielle de l’école et le dialecte largement utilisé par l’enseignant et l’élève lors des différentes phases d’interactions langagières). Le support linguistique utilisé par l’enseignant permet une meilleure communication et ainsi une meilleure compréhension et donc un meilleur apprentissage. Lors de trois cycles d’apprentissage en gymnastique nous avons essayé d’étudier la pertinence de ces moyens dans l’acte d’enseignement. En fin de compte la démarche didactique, si elle veut organiser l'éducation physique et sportive, doit au préalable s’atteler à étudier l’importance des interactions langagières formelles ou informelles dans l’enseignement de l'éducation physique et sportive en Tunisie. Nous avons pour objectif de décrire les moyens de communication langagière et leurs effets sur les acquisitions des élèves. Nous manifestons également la volonté de produire des connaissances qui pourraient être utiles aux intervenants en éducation physique et sportive dans le contexte tunisien actuel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6960 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques / Pablo Buznic-Bourgeacq in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : Une étude de cas d’une enseignante débutante Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique contexte institutionnel déterminant personnel enseignant débutant éducation physique expérience professionnelle Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique clinique de l’EPS s’intéressant à l’expérience personnelle du professeur d’EPS débutant dans les APSA qu’il a la charge d’enseigner. Au travers de l’étude du cas d’une enseignante stagiaire (PLC2), on tente d’identifier dans quelle mesure cette expérience personnelle oriente le contenu et la forme du processus de transmission des savoirs. Pour mener à bien cette étude, on s’attache à comparer son expérience et son enseignement effectif dans une activité qu’elle n’a jamais pratiquée (la lutte) et dans une autre qu’elle pratique depuis son enfance (la danse). Les outils conceptuels et méthodologiques nous permettant de décrire et interpréter cette comparaison s’inscrivent dans une position épistémologique particulière : la didactique clinique. On tente en effet de comprendre le fonctionnement des systèmes didactiques observés en articulant une analyse des contraintes didactiques et des contraintes internes qui structurent le sujet enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 20-38[article] L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : Une étude de cas d’une enseignante débutante [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur . - 2007 . - p. 20-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 20-38
Mots-clés : didactique clinique contexte institutionnel déterminant personnel enseignant débutant éducation physique expérience professionnelle Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique clinique de l’EPS s’intéressant à l’expérience personnelle du professeur d’EPS débutant dans les APSA qu’il a la charge d’enseigner. Au travers de l’étude du cas d’une enseignante stagiaire (PLC2), on tente d’identifier dans quelle mesure cette expérience personnelle oriente le contenu et la forme du processus de transmission des savoirs. Pour mener à bien cette étude, on s’attache à comparer son expérience et son enseignement effectif dans une activité qu’elle n’a jamais pratiquée (la lutte) et dans une autre qu’elle pratique depuis son enfance (la danse). Les outils conceptuels et méthodologiques nous permettant de décrire et interpréter cette comparaison s’inscrivent dans une position épistémologique particulière : la didactique clinique. On tente en effet de comprendre le fonctionnement des systèmes didactiques observés en articulant une analyse des contraintes didactiques et des contraintes internes qui structurent le sujet enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’univers de l’enseignant est-il genré ? Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-55 Langues : Français Mots-clés : stéréotype genre pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) gymnastique badminton handball Résumé : A partir de la terminologie "d’univers" empruntée à Hache et Robert, nous posons la question de l’influence du genre de l’enseignant en EPS. C’est en référence à Mosconi (1989) que nous postulons que l’acte d’enseigner n’est pas neutre. Nous émettons alors l’hypothèse que des éléments appartenant au genre de l’enseignant influencent cet "univers". Pour aller plus loin nous explorons cette dimension au regard du sexe des élèves (fille vs garçon). Notre travail s’appuie sur des observations réalisées à partir de 85 vidéos de séquences d’enseignement en EPS s’appuyant sur trois APSA : gymnastique, badminton, handball. Nous y observons les contenus d’enseignement, les valeurs transmises, les formes de groupement, le climat affectif et les marques d’autorité. Parmi les enseignants d’un même secteur de formation ayant été soumis au test BSRI, 16 enseignants ont été sélectionnés et répartis en quatre groupes de genre : masculin, androgyne, non différencié et féminin. Chacun des groupes comporte deux femmes et deux hommes. Les résultats montrent des effets différenciés suivant les indicateurs explorés. Ces effets sont accentués lorsque l’on compare les deux groupes masculin et féminin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6855 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 39-55[article] L’univers de l’enseignant est-il genré ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2007 . - p. 39-55.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 39-55
Mots-clés : stéréotype genre pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) gymnastique badminton handball Résumé : A partir de la terminologie "d’univers" empruntée à Hache et Robert, nous posons la question de l’influence du genre de l’enseignant en EPS. C’est en référence à Mosconi (1989) que nous postulons que l’acte d’enseigner n’est pas neutre. Nous émettons alors l’hypothèse que des éléments appartenant au genre de l’enseignant influencent cet "univers". Pour aller plus loin nous explorons cette dimension au regard du sexe des élèves (fille vs garçon). Notre travail s’appuie sur des observations réalisées à partir de 85 vidéos de séquences d’enseignement en EPS s’appuyant sur trois APSA : gymnastique, badminton, handball. Nous y observons les contenus d’enseignement, les valeurs transmises, les formes de groupement, le climat affectif et les marques d’autorité. Parmi les enseignants d’un même secteur de formation ayant été soumis au test BSRI, 16 enseignants ont été sélectionnés et répartis en quatre groupes de genre : masculin, androgyne, non différencié et féminin. Chacun des groupes comporte deux femmes et deux hommes. Les résultats montrent des effets différenciés suivant les indicateurs explorés. Ces effets sont accentués lorsque l’on compare les deux groupes masculin et féminin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6855 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 56-76 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76[article] Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté [document électronique] / Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur . - 2007 . - p. 56-76.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76
Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tableaux organisateurs de la motricité pendulaire et acrobatique / Tony Froissart in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Tableaux organisateurs de la motricité pendulaire et acrobatique : Des outils au service de l'enseignement des activités gymniques et acrobatiques Type de document : document électronique Auteurs : Tony Froissart, Auteur ; Alain Lorrain, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport gymnique entraînement sportif motricité pendulaire motricité acrobatique voltige énergie mise en mouvement Résumé : En se référant aux principes mécaniques, l’étude définit deux types de motricité : la motricité pendulaire aux agrès de préhension et la motricité acrobatique de voltige aux agrès d'impulsions. Dans les deux cas, la réalisation d'un élément gymnique se traduit par l'utilisation d'une énergie transmise à une posture identifiée. L'hypothèse formulée est qu'il est possible de rationaliser la programmation de l'activité gymnique en distinguant un nombre réduit de modalités de création d'énergie nécessaire à la mise en mouvement et en qualifiant un nombre restreint d'organisations posturales. Les tableaux proposés organisent la motricité (pendulaire ou acrobatique) à partir de postures fondamentales et de trois sources d'énergie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 77-88[article] Tableaux organisateurs de la motricité pendulaire et acrobatique : Des outils au service de l'enseignement des activités gymniques et acrobatiques [document électronique] / Tony Froissart, Auteur ; Alain Lorrain, Auteur . - 2007 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 77-88
Mots-clés : sport gymnique entraînement sportif motricité pendulaire motricité acrobatique voltige énergie mise en mouvement Résumé : En se référant aux principes mécaniques, l’étude définit deux types de motricité : la motricité pendulaire aux agrès de préhension et la motricité acrobatique de voltige aux agrès d'impulsions. Dans les deux cas, la réalisation d'un élément gymnique se traduit par l'utilisation d'une énergie transmise à une posture identifiée. L'hypothèse formulée est qu'il est possible de rationaliser la programmation de l'activité gymnique en distinguant un nombre réduit de modalités de création d'énergie nécessaire à la mise en mouvement et en qualifiant un nombre restreint d'organisations posturales. Les tableaux proposés organisent la motricité (pendulaire ou acrobatique) à partir de postures fondamentales et de trois sources d'énergie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6874 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé / Lémonie, Yannick in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105[article] L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS [document électronique] / Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2007 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105
Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation / Motter, Pascale in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation Type de document : document électronique Auteurs : Motter, Pascale, Auteur ; Anne-Aymone Maraite, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 106-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispense EPS (éducation physique et sportive) enseignement secondaire solution natation Résumé : En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« Menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 106-119[article] Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation [document électronique] / Motter, Pascale, Auteur ; Anne-Aymone Maraite, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2007 . - p. 106-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 106-119
Mots-clés : dispense EPS (éducation physique et sportive) enseignement secondaire solution natation Résumé : En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« Menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6904 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique / Roy, Martin in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 120-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140[article] Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball [document électronique] / Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur . - 2007 . - p. 120-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140
Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156[article] Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur . - 2007 . - p. 141-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156
Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral