BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Bécu-Robinault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188[article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 165-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188
Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation / Karine Bécu-Robinault in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20[article] Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur . - 2018 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20
Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : investigation théorie de l’action didactique épistémologie représentation enseignant du primaire Résumé : Depuis 2000, la France préconise une approche basée sur des méthodes d’enquête. Elles ont été proposées dans les programmes officiels de l’école primaire, afin de tenir compte des approches et des hypothèses scientifiques concernant l’apprentissage des sciences. Cette recherche en cours vise à identifier les déterminants de l’action professorale dans le contexte des démarches d’investigation et plus particulièrement à étudier l’influence des postures épistémologiques. Il s’agit de deux études de cas concernant des séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. L'étude met en évidence certains déterminants des choix opérés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette démarche. Elle montre en quoi les instructions officielles guident les choix didactiques des enseignants mais aussi comment leurs décisions dépendent de facteurs dont les fondements sont d’ordre épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 25-58[article] Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 [texte imprimé] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2015 . - p. 25-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 25-58
Mots-clés : investigation théorie de l’action didactique épistémologie représentation enseignant du primaire Résumé : Depuis 2000, la France préconise une approche basée sur des méthodes d’enquête. Elles ont été proposées dans les programmes officiels de l’école primaire, afin de tenir compte des approches et des hypothèses scientifiques concernant l’apprentissage des sciences. Cette recherche en cours vise à identifier les déterminants de l’action professorale dans le contexte des démarches d’investigation et plus particulièrement à étudier l’influence des postures épistémologiques. Il s’agit de deux études de cas concernant des séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. L'étude met en évidence certains déterminants des choix opérés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette démarche. Elle montre en quoi les instructions officielles guident les choix didactiques des enseignants mais aussi comment leurs décisions dépendent de facteurs dont les fondements sont d’ordre épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) changement d'état : physique eau modélisation milieu représentation sémiotique Résumé : Dans une séance de physique dont l'objectif est de comprendre le phénomène d'augmentation du volume de l'eau dans le passage de l'état liquide à l'état solide, le professeur met en place une situation de modélisation combinant des concepts mathématiques et physiques. L'objet de l'analyse est de comprendre les éléments permettant de favoriser la construction du modèle explicatif et de pointer les difficultés liées à l'utilisation des représentations des objets physiques ou mathématiques mobilisés et à leurs interprétations en mathématiques et en physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/758 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 13-46[article] Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2014 . - p. 13-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 13-46
Mots-clés : séquence d'enseignement SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) changement d'état : physique eau modélisation milieu représentation sémiotique Résumé : Dans une séance de physique dont l'objectif est de comprendre le phénomène d'augmentation du volume de l'eau dans le passage de l'état liquide à l'état solide, le professeur met en place une situation de modélisation combinant des concepts mathématiques et physiques. L'objet de l'analyse est de comprendre les éléments permettant de favoriser la construction du modèle explicatif et de pointer les difficultés liées à l'utilisation des représentations des objets physiques ou mathématiques mobilisés et à leurs interprétations en mathématiques et en physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/758 Format de la ressource électronique : Texte intégral La simulation en chimie au sein du projet Microméga® / Jean-François Le Maréchal in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : La simulation en chimie au sein du projet Microméga® Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Le Maréchal, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-108 Langues : Français Mots-clés : modélisation simulation : technique étude chimique lycée formation des enseignants enseignement scientifique simulateur Résumé : Cet article analyse, du point de vue de la modélisation, un projet de recherche et de développement ayant mis au point, réalisé, et évalué un grand nombre de simulateurs en chimie. La relation avec les modèles enseignés et non enseignés est discutée, et une classification en termes de catégories d'objets de savoir perceptibles, reconstruits et théoriques est proposée. Des simulateurs de chaque type sont décrits, analysés et discutés du point de vue de la modélisation et de la représentation des connaissances. Cet article s'adresse à des chercheurs intéressés par la simulation à des fins pédagogiques, spécialement au niveau du lycée, et à des formateurs d'enseignants pour qu'ils y trouvent une façon de s'approprier et d'utiliser des simulateurs dans l'enseignement de la chimie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 81-108[article] La simulation en chimie au sein du projet Microméga® [texte imprimé] / Jean-François Le Maréchal, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 81-108.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 81-108
Mots-clés : modélisation simulation : technique étude chimique lycée formation des enseignants enseignement scientifique simulateur Résumé : Cet article analyse, du point de vue de la modélisation, un projet de recherche et de développement ayant mis au point, réalisé, et évalué un grand nombre de simulateurs en chimie. La relation avec les modèles enseignés et non enseignés est discutée, et une classification en termes de catégories d'objets de savoir perceptibles, reconstruits et théoriques est proposée. Des simulateurs de chaque type sont décrits, analysés et discutés du point de vue de la modélisation et de la représentation des connaissances. Cet article s'adresse à des chercheurs intéressés par la simulation à des fins pédagogiques, spécialement au niveau du lycée, et à des formateurs d'enseignants pour qu'ils y trouvent une façon de s'approprier et d'utiliser des simulateurs dans l'enseignement de la chimie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral