BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denise Orange-Ravachol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques / Denise Orange-Ravachol in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41-68 : Langues : Français Mots-clés : récit science didactique sédimentation volcan séisme construction savoir scientifique problématisation Résumé : Plusieurs travaux de didactique des sciences montrent que les élèves recourent spontanément à des mises en histoires simples pour expliquer et que cette façon de faire est à la fois une aide et une entrave à la construction de savoirs scientifiques. Ces aspects approfondis ici pour quelques problèmes des sciences de la Terre. En se plaçant dans le cadre théorique de la problématisation, analyse de deux situations de classe en 1ère scientifique choisies parce qu'elles conduisent les élèves à articuler au moins deux phénomènes géologiques : la 1ère porte sur l'expansion des fonds océaniques et la sédimentation qui les affecte ; la 2nde concerne l'explication de la répartition des volcans et des séismes. Les résultats mettent en valeur l'importance de la prise en charge conjointe de problèmes géologiques ne se produisant pas aux mêmes échelles de temps et d'espace. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 41-68 :[article] Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur . - 2007 . - p. 41-68 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 41-68 :
Mots-clés : récit science didactique sédimentation volcan séisme construction savoir scientifique problématisation Résumé : Plusieurs travaux de didactique des sciences montrent que les élèves recourent spontanément à des mises en histoires simples pour expliquer et que cette façon de faire est à la fois une aide et une entrave à la construction de savoirs scientifiques. Ces aspects approfondis ici pour quelques problèmes des sciences de la Terre. En se plaçant dans le cadre théorique de la problématisation, analyse de deux situations de classe en 1ère scientifique choisies parce qu'elles conduisent les élèves à articuler au moins deux phénomènes géologiques : la 1ère porte sur l'expansion des fonds océaniques et la sédimentation qui les affecte ; la 2nde concerne l'explication de la répartition des volcans et des séismes. Les résultats mettent en valeur l'importance de la prise en charge conjointe de problèmes géologiques ne se produisant pas aux mêmes échelles de temps et d'espace. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences et récits, des rapports problématiques / Denise Orange-Ravachol in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : Sciences et récits, des rapports problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : étude physique étude chimique culture scientifique et technique lecture raisonnement scientifique Résumé : Les sciences mobilisent des fictions et la question est en quoi les récits de la science se démarquent de ceux de la pensée commune. Cela permet d'éprouver deux types de frontières : celle qui sépare la pensée commune et l'activité scientifique ; celle qui démarque l'enseignement scientifique de la vulgarisation scientifique. Quelques précisions sont données ensuite sur les liens unissant d'une part récit et vugarisation scientifique et, d'autre part, récit et enseignement scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 7-22 :[article] Sciences et récits, des rapports problématiques [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 7-22 :
Mots-clés : étude physique étude chimique culture scientifique et technique lecture raisonnement scientifique Résumé : Les sciences mobilisent des fictions et la question est en quoi les récits de la science se démarquent de ceux de la pensée commune. Cela permet d'éprouver deux types de frontières : celle qui sépare la pensée commune et l'activité scientifique ; celle qui démarque l'enseignement scientifique de la vulgarisation scientifique. Quelques précisions sont données ensuite sur les liens unissant d'une part récit et vugarisation scientifique et, d'autre part, récit et enseignement scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1462 Format de la ressource électronique : Texte intégral