BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Blanquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 205-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’investigation école primaire enseignement des sciences formation des enseignants intégrité Résumé : L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de "bonnes pratiques" relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des "démarches d’investigation" et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix "commandements" susceptibles de fournir la base d‘un "code déontologique" de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-14-Blanquet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 205-219[article] Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation [document électronique] / Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur . - 2015 . - p. 205-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 205-219
Mots-clés : démarche d’investigation école primaire enseignement des sciences formation des enseignants intégrité Résumé : L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de "bonnes pratiques" relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des "démarches d’investigation" et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix "commandements" susceptibles de fournir la base d‘un "code déontologique" de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-14-Blanquet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La fiction pour associer enseignement de l'astronomie et celui de la relativité du mouvement : Rahan et le secret du soleil / Estelle Blanquet in Cahiers clairaut, 176 (12/2021)
[article]
Titre : La fiction pour associer enseignement de l'astronomie et celui de la relativité du mouvement : Rahan et le secret du soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français Mots-clés : phénomène astronomique école élémentaire astronomie activité solaire bande dessinée Résumé : Cet article présente une séquence réalisée avec de jeunes élèves et des enseignants du primaire sous la forme d'un retour d'expérience. Basée sur la bande déssinée "Le Secret du Soleil" et mettant en scène Rahan, le fils des âges farouches, elle a pour objectif de les initier à l'astronomie et à la relativité du mouvement tout en les conduisant à réfléchir à ce que signifie modéliser en science.
in Cahiers clairaut > 176 (12/2021) . - p. 35-39[article] La fiction pour associer enseignement de l'astronomie et celui de la relativité du mouvement : Rahan et le secret du soleil [texte imprimé] / Estelle Blanquet, Auteur . - 2021 . - p. 35-39.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 176 (12/2021) . - p. 35-39
Mots-clés : phénomène astronomique école élémentaire astronomie activité solaire bande dessinée Résumé : Cet article présente une séquence réalisée avec de jeunes élèves et des enseignants du primaire sous la forme d'un retour d'expérience. Basée sur la bande déssinée "Le Secret du Soleil" et mettant en scène Rahan, le fils des âges farouches, elle a pour objectif de les initier à l'astronomie et à la relativité du mouvement tout en les conduisant à réfléchir à ce que signifie modéliser en science. Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes / Estelle Blanquet in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension levier démarche d'investigation machine Résumé : Cet article propose une approche du concept de levier, en utilisant le "pilon à bascule hydraulique" (la machine à piler le riz). De la maternelle au cycle 3 sont étudiées les approches physique et technologique de cette machine. En formation d'adultes, des exemples et des exploitations possibles autour de ce type de machine sont présentés, dans le cadre de la démarche d'investigation. Largement illustrée, cette analyse aborde clairement le problème de la compréhension des leviers, entre savoirs et savoir-faire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n5-compressed_1554199237546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 83-101[article] Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes [texte imprimé] / Estelle Blanquet, Auteur . - 2010 . - p. 83-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 83-101
Mots-clés : compréhension levier démarche d'investigation machine Résumé : Cet article propose une approche du concept de levier, en utilisant le "pilon à bascule hydraulique" (la machine à piler le riz). De la maternelle au cycle 3 sont étudiées les approches physique et technologique de cette machine. En formation d'adultes, des exemples et des exploitations possibles autour de ce type de machine sont présentés, dans le cadre de la démarche d'investigation. Largement illustrée, cette analyse aborde clairement le problème de la compréhension des leviers, entre savoirs et savoir-faire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n5-compressed_1554199237546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire / Estelle Blanquet in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur ; Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : bande dessinée formation enseignant science épistémologie école Résumé : Une génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire [document électronique] / Estelle Blanquet, Auteur ; Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : bande dessinée formation enseignant science épistémologie école Résumé : Une génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9309 Format de la ressource électronique : Texte intégral