BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexis Avril |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
D'autres possibles déjà là / Florent Rodier ; Alexis Avril ; Sophie Reboul in Dialogue, 180 (04/2021)
[article]
Titre : D'autres possibles déjà là Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Rodier, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sophie Reboul, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-47 Langues : Français Mots-clés : pédagogie mixité sociale (éducation) apprentissage mathématique politique de l'éducation Note de contenu : - Savoirs en partage, savoirs de passage : pour une école qui apprenne à se déprendre (p. 32-35)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 36-39)
L'équipe de l'anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier
- L'école : un objet politique ? (p. 40-43)
- Du monde réel à l'univers mathématique (p. 44-47)
in Dialogue > 180 (04/2021) . - p. 32-47[article] D'autres possibles déjà là [texte imprimé] / Florent Rodier, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sophie Reboul, Auteur . - 2021 . - p. 32-47.
Langues : Français
in Dialogue > 180 (04/2021) . - p. 32-47
Mots-clés : pédagogie mixité sociale (éducation) apprentissage mathématique politique de l'éducation Note de contenu : - Savoirs en partage, savoirs de passage : pour une école qui apprenne à se déprendre (p. 32-35)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 36-39)
L'équipe de l'anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier
- L'école : un objet politique ? (p. 40-43)
- Du monde réel à l'univers mathématique (p. 44-47)Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51[article] Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2018 . - p. 29-51.
Langues : Français
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51
Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)Mises en valeurS / Alexis Avril in Dialogue, 167 (01/2018)
[article]
Titre : Mises en valeurS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Avril, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-55 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) coopération scolaire Note de contenu : -L'école : un objet politique? (p. 45-48)
-Libertés dans la classe : du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité (p. 49-52)
-"La place de pair est libre, qu'on se le dise" (p. 53-55)
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 45-55[article] Mises en valeurS [texte imprimé] / Alexis Avril, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2018 . - p. 45-55.
Langues : Français
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 45-55
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) coopération scolaire Note de contenu : -L'école : un objet politique? (p. 45-48)
-Libertés dans la classe : du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité (p. 49-52)
-"La place de pair est libre, qu'on se le dise" (p. 53-55)Des possibles en œuvre… mais… / Stéphanie Fouquet ; Michel Baraër ; Julien Cueille ; Alexis Avril ; Clément Larrivé ; Meryl Marchetti ; Sophie Cristofoli ; Jean Vidal in Dialogue, 181 (07/2021)
[article]
Titre : Des possibles en œuvre… mais… Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Jean Vidal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-51 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)
in Dialogue > 181 (07/2021) . - p. 26-51[article] Des possibles en œuvre… mais… [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Jean Vidal, Auteur . - 2021 . - p. 26-51.
Langues : Français
in Dialogue > 181 (07/2021) . - p. 26-51
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)