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Annales de Didactique et de Sciences Cognitives . N° 19VariaMention de date : 2014 Paru le : 01/01/2014 |
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Ajouter le résultat dans votre panierSujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture) / Eric Roditi in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture) Type de document : document électronique Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité didactique savoir sujet théorie Résumé : Ce texte vise à ouvrir une discussion scientifique sur la nature de la prise en considération de certains objets dans les recherches en didactique des mathématiques. Trois objets et leur articulation sont particulièrement au cœur de la réflexion proposée : le sujet, le savoir et l’activité. De nombreux didacticiens des mathématiques fondent théoriquement leurs travaux ou problématisent leurs questions en sortant des cadres usuels de la didactique. La discussion proposée ici pose, d’une certaine manière, la question de la délimitation de l’aire de notre champ scientifique ainsi que de la nature des productions issues des recherches qui y sont menées. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 9-16[article] Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture) [document électronique] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 9-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 9-16
Mots-clés : activité didactique savoir sujet théorie Résumé : Ce texte vise à ouvrir une discussion scientifique sur la nature de la prise en considération de certains objets dans les recherches en didactique des mathématiques. Trois objets et leur articulation sont particulièrement au cœur de la réflexion proposée : le sujet, le savoir et l’activité. De nombreux didacticiens des mathématiques fondent théoriquement leurs travaux ou problématisent leurs questions en sortant des cadres usuels de la didactique. La discussion proposée ici pose, d’une certaine manière, la question de la délimitation de l’aire de notre champ scientifique ainsi que de la nature des productions issues des recherches qui y sont menées. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) / Jean-François Maheux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Maheux, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : faire des mathématiques activité mathématique éthique énaction socio-culturel calcul mental Résumé : En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la« connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s’éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le« savoir » mathématique est l’élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un« savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l’activité mathématique est si central qu’il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d’examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 17-52[article] Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) [document électronique] / Jean-François Maheux, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur . - 2014 . - p. 17-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 17-52
Mots-clés : faire des mathématiques activité mathématique éthique énaction socio-culturel calcul mental Résumé : En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la« connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s’éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le« savoir » mathématique est l’élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un« savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l’activité mathématique est si central qu’il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d’examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? / Rene de Cotret, Sophie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? : (Débat : réaction) Type de document : document électronique Auteurs : Rene de Cotret, Sophie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français Mots-clés : contrôle choix savoir connaissance observateur modèle pour regarder Résumé : Le texte de Maheux & Proulx propose de porter un regard sur l’activité mathématique des élèves à partir du faire mathématique et ce sans recourir aux savoirs et connaissances mathématiques tels que conçus habituellement. Si le fait de centrer le regard sur l’activité des élèves me paraît tout à fait pertinent et intéressant, je remets en questions, à strictement parler, le fait de laisser tomber les savoirs. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 53-61[article] Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? : (Débat : réaction) [document électronique] / Rene de Cotret, Sophie, Auteur . - 2014 . - p. 53-61.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 53-61
Mots-clés : contrôle choix savoir connaissance observateur modèle pour regarder Résumé : Le texte de Maheux & Proulx propose de porter un regard sur l’activité mathématique des élèves à partir du faire mathématique et ce sans recourir aux savoirs et connaissances mathématiques tels que conçus habituellement. Si le fait de centrer le regard sur l’activité des élèves me paraît tout à fait pertinent et intéressant, je remets en questions, à strictement parler, le fait de laisser tomber les savoirs. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? / Lalina Coulange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? : (Débat : réaction) Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance savoir activité observation Résumé : Pour mener leurs analyses didactiques, Maheux et Proulx proposent de ne plus se référer aux savoirs et connaissances mais au "faire mathématique" dont ils donnent une définition théorique. L'étude que je développe de cette proposition me conduit à interroger plus avant le rôle des connaissances et des savoirs dans les recherches en didactique des mathématiques. En quoi les connaissances et les savoirs constituent-ils des objets théoriques ou réels, des outils d'observation ou d'analyse pour le chercheur en didactique ?
En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 63-70[article] Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? : (Débat : réaction) [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur . - 2014 . - p. 63-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 63-70
Mots-clés : connaissance savoir activité observation Résumé : Pour mener leurs analyses didactiques, Maheux et Proulx proposent de ne plus se référer aux savoirs et connaissances mais au "faire mathématique" dont ils donnent une définition théorique. L'étude que je développe de cette proposition me conduit à interroger plus avant le rôle des connaissances et des savoirs dans les recherches en didactique des mathématiques. En quoi les connaissances et les savoirs constituent-ils des objets théoriques ou réels, des outils d'observation ou d'analyse pour le chercheur en didactique ?
En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique / Elizabeth Montoya Delgadillo in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Montoya Delgadillo, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-101 Langues : Français Mots-clés : espace de travail mathématique domaine genèse Résumé : La recherche sur les Espaces de Travail Mathématique s’est développée, depuis plus de quinze ans, dans le domaine de la géométrie. A la faveur de rencontres internationales, le besoin s’est fait récemment sentir de développer ce cadre théorique à d’autres domaines mathématiques comme l’algèbre, l’analyse ou les probabilités. Nous nous intéressons, dans ce contexte, à l’articulation des domaines mathématiques dans le travail mathématique. Notre étude sur les changements de domaine s’appuie plus spécifiquement sur les Espaces de Travail Géométrique en distinguant un domaine initial, ou source, et un domaine d’arrivée, ou de résolution. Les exemples développés proviennent d’investigations menées au Chili et en France et nous permettent de proposer une grille d’analyse pour l’étude des changements de domaine. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 73-101[article] Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique [document électronique] / Elizabeth Montoya Delgadillo, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2014 . - p. 73-101.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 73-101
Mots-clés : espace de travail mathématique domaine genèse Résumé : La recherche sur les Espaces de Travail Mathématique s’est développée, depuis plus de quinze ans, dans le domaine de la géométrie. A la faveur de rencontres internationales, le besoin s’est fait récemment sentir de développer ce cadre théorique à d’autres domaines mathématiques comme l’algèbre, l’analyse ou les probabilités. Nous nous intéressons, dans ce contexte, à l’articulation des domaines mathématiques dans le travail mathématique. Notre étude sur les changements de domaine s’appuie plus spécifiquement sur les Espaces de Travail Géométrique en distinguant un domaine initial, ou source, et un domaine d’arrivée, ou de résolution. Les exemples développés proviennent d’investigations menées au Chili et en France et nous permettent de proposer une grille d’analyse pour l’étude des changements de domaine. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Langues : Français Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128[article] Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128
Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique / Zahid El M'hamedi in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique Type de document : document électronique Auteurs : Zahid El M'hamedi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyenne arithmétique apprentissage empirique apprentissage coopératif compréhension conceptuelle compréhension instrumentale conception erronée Résumé : L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, des élèves de la 3ème année du collège (âgés entre 14 et 17 ans). Cet apprentissage empirique est concrétisé par un ensemble d’activités pratiques permettant l’appréhension de propriétés usuelles relatives à ce concept. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 129-168[article] Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique [document électronique] / Zahid El M'hamedi, Auteur . - 2014 . - p. 129-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 129-168
Mots-clés : moyenne arithmétique apprentissage empirique apprentissage coopératif compréhension conceptuelle compréhension instrumentale conception erronée Résumé : L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, des élèves de la 3ème année du collège (âgés entre 14 et 17 ans). Cet apprentissage empirique est concrétisé par un ensemble d’activités pratiques permettant l’appréhension de propriétés usuelles relatives à ce concept. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude / Nathalie Sayac in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-197 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197[article] Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude [document électronique] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2014 . - p. 169-197.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197
Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ? / Britta Eyrich Jessen in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ? Titre original : Comment les Parcours d’Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Britta Eyrich Jessen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 199-224 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Anglais Mots-clés : niveau secondaire supérieur travail bidisciplinaire Parcours d'études et de recherche Résumé : Cette étude examine les perspectives d'utilisation des Parcours d'Étude et de Recherche (PER) comme outil de conception pour du travail bidisciplinaire au niveau secondaire supérieur. Cette étude utilise un type spécial de schémas comme outil à la fois pour la conception de PER et pour analyser le PER réellement réalisé avec les élèves. Plus précisément, je présente la conception et la réalisation d'un PER combinant mathématiques et biologie. Les résultats montrent les avantages de l'approche PER en termes d'organisation du travail bidisciplinaire, mais signalent aussi les conditions à remplir pour la conception. En ce qui concerne le dernier point, le test des réalisations soulève la question du niveau de détail auquel il est nécessaire de connaître la pratique et la théorie des deux disciplines, afin de formuler des questions qui aident les élèves à développer les praxéologies voulues, et aussi permettent aux élèves faibles de découvrir le besoin de mathématiques pour résoudre des problèmes d'autres disciplines. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 199-224[article] How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ? = Comment les Parcours d’Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ? [document électronique] / Britta Eyrich Jessen, Auteur . - 2014 . - p. 199-224.
Bibliogr., Annexes
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 199-224
Mots-clés : niveau secondaire supérieur travail bidisciplinaire Parcours d'études et de recherche Résumé : Cette étude examine les perspectives d'utilisation des Parcours d'Étude et de Recherche (PER) comme outil de conception pour du travail bidisciplinaire au niveau secondaire supérieur. Cette étude utilise un type spécial de schémas comme outil à la fois pour la conception de PER et pour analyser le PER réellement réalisé avec les élèves. Plus précisément, je présente la conception et la réalisation d'un PER combinant mathématiques et biologie. Les résultats montrent les avantages de l'approche PER en termes d'organisation du travail bidisciplinaire, mais signalent aussi les conditions à remplir pour la conception. En ce qui concerne le dernier point, le test des réalisations soulève la question du niveau de détail auquel il est nécessaire de connaître la pratique et la théorie des deux disciplines, afin de formuler des questions qui aident les élèves à développer les praxéologies voulues, et aussi permettent aux élèves faibles de découvrir le besoin de mathématiques pour résoudre des problèmes d'autres disciplines. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano / Osiel Ramírez-Sandoval in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano Titre original : Coordination des registres de représentation sémiotique des transformations linéaires du plan Type de document : document électronique Auteurs : Osiel Ramírez-Sandoval, Auteur ; César F. Romero-Félix, Auteur ; Oktaç, Asuman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 225-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : algèbre linéaire transformation linéaire registres de représentation sémiotique coordination de registres mélange de registres Résumé : Ce document présente les résultats d'une analyse d'entretien avec les étudiants de premier cycle en mathématiques à propos de diverses situations impliquant la notion de transformation linéaire. Le but est d'analyser la coordination des registres par les étudiants et sa relation à la réussite et l'efficacité pour la résolution. Afin de clarifier la notion de coordination des registres, sont présentées des descriptions de cas réussis de coordination ainsi que de diverses façons non couronnées de succès, avec l’analyse des causes possibles de non-coordination, tel le mélange de registres. Pour réaliser une analyse significative, nous étudions les représentations utilisées par les étudiants ainsi que leurs explications orales, segmentées en unités interprétables. Est incluse une discussion sur la notion de mélange de registres appuyée par des exemples. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 225-250[article] Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano = Coordination des registres de représentation sémiotique des transformations linéaires du plan [document électronique] / Osiel Ramírez-Sandoval, Auteur ; César F. Romero-Félix, Auteur ; Oktaç, Asuman, Auteur . - 2014 . - p. 225-250.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 225-250
Mots-clés : algèbre linéaire transformation linéaire registres de représentation sémiotique coordination de registres mélange de registres Résumé : Ce document présente les résultats d'une analyse d'entretien avec les étudiants de premier cycle en mathématiques à propos de diverses situations impliquant la notion de transformation linéaire. Le but est d'analyser la coordination des registres par les étudiants et sa relation à la réussite et l'efficacité pour la résolution. Afin de clarifier la notion de coordination des registres, sont présentées des descriptions de cas réussis de coordination ainsi que de diverses façons non couronnées de succès, avec l’analyse des causes possibles de non-coordination, tel le mélange de registres. Pour réaliser une analyse significative, nous étudions les représentations utilisées par les étudiants ainsi que leurs explications orales, segmentées en unités interprétables. Est incluse une discussion sur la notion de mélange de registres appuyée par des exemples. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique / Maria del Rico Juarez in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 251-283 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283[article] Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique [document électronique] / Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2014 . - p. 251-283.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283
Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral