A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale . Vol. 16Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériquesMention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur ; Barton, Georgina, Auteur ; Lewkowich, David, Auteur ; White, Boyd, Auteur ; Gauthier, Marie-Claude, Auteur ; Beauchamp, Frankie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Instagram InstaPoésie didactique de la littérature poésie séquence didactique Résumé : Dans cet article, nous présentons une analyse réflexive et théorique de l’utilisation d’Instagram comme catalyseur à la production de textes poétiques au secondaire, à l’issue d’un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Nous nous penchons sur l’utilisation de la plateforme Instagram, en particulier du mouvement #InstaPoésie, en tant que médium favorisant l’expression de soi, plateforme de partage, tremplin pour la découverte d’œuvres littéraires, vecteur créatif pour l’élaboration de séquences didactiques, et catalyseur de réflexions éthiques de la part des chercheur·se·s. Les didacticien·ne·s de la littérature y trouveront des pistes utiles tant pour la recherche que pour l’enseignement-apprentissage de la poésie à l’ère du numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2lmm_vol16_lemieux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur ; Barton, Georgina, Auteur ; Lewkowich, David, Auteur ; White, Boyd, Auteur ; Gauthier, Marie-Claude, Auteur ; Beauchamp, Frankie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : Instagram InstaPoésie didactique de la littérature poésie séquence didactique Résumé : Dans cet article, nous présentons une analyse réflexive et théorique de l’utilisation d’Instagram comme catalyseur à la production de textes poétiques au secondaire, à l’issue d’un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Nous nous penchons sur l’utilisation de la plateforme Instagram, en particulier du mouvement #InstaPoésie, en tant que médium favorisant l’expression de soi, plateforme de partage, tremplin pour la découverte d’œuvres littéraires, vecteur créatif pour l’élaboration de séquences didactiques, et catalyseur de réflexions éthiques de la part des chercheur·se·s. Les didacticien·ne·s de la littérature y trouveront des pistes utiles tant pour la recherche que pour l’enseignement-apprentissage de la poésie à l’ère du numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2lmm_vol16_lemieux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le transmédia Storytelling en classe de français langue étrangère / Huey-Yu Huang in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le transmédia Storytelling en classe de français langue étrangère : Le cas de réécriture de la bande dessinée numérique 2 sur Book creator Type de document : document électronique Auteurs : Huey-Yu Huang, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : transmédia storytelling compétence multimodale lecture-écriture numérique transfiction rapport texte-image Résumé : Afin de développer des compétences scripturales et multimodales des étudiants taïwanais, un projet d’écriture transmédiatique a été mis en place dans un cours de composition française en contexte universitaire. La bande dessinée numérique 2 (Molina Fernández, 2020) sert d’histoire matrice et fait l’objet d’un exercice de transfiction à l’aide de l’application Book Creator. À la suite de ce projet, 20 albums numériques ont été analysés pour étudier les traces de la transfictionnalité et les différents rapports texte-image. Les résultats montrent que l’histoire d’origine inspire les réécritures en leur donnant des clés narratives incitant le développement d’une écriture singulière, de même que les réécritures enrichissent l’histoire source en comblant ses ellipses narratives. En vue d’une cohérence des ressources multimédias, l’écriture transmédiatique engage également des étudiants à réfléchir sur les propriétés du médium et à créer leur propre style esthétique, méritant ainsi une meilleure place en classe de langue. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_huang.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le transmédia Storytelling en classe de français langue étrangère : Le cas de réécriture de la bande dessinée numérique 2 sur Book creator [document électronique] / Huey-Yu Huang, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : transmédia storytelling compétence multimodale lecture-écriture numérique transfiction rapport texte-image Résumé : Afin de développer des compétences scripturales et multimodales des étudiants taïwanais, un projet d’écriture transmédiatique a été mis en place dans un cours de composition française en contexte universitaire. La bande dessinée numérique 2 (Molina Fernández, 2020) sert d’histoire matrice et fait l’objet d’un exercice de transfiction à l’aide de l’application Book Creator. À la suite de ce projet, 20 albums numériques ont été analysés pour étudier les traces de la transfictionnalité et les différents rapports texte-image. Les résultats montrent que l’histoire d’origine inspire les réécritures en leur donnant des clés narratives incitant le développement d’une écriture singulière, de même que les réécritures enrichissent l’histoire source en comblant ses ellipses narratives. En vue d’une cohérence des ressources multimédias, l’écriture transmédiatique engage également des étudiants à réfléchir sur les propriétés du médium et à créer leur propre style esthétique, méritant ainsi une meilleure place en classe de langue. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_huang.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s / Judith Émery-Bruneau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Sonya Florey, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéopoésie lecture créative expérience esthétique enseignement secondaire didactique de la littérature Résumé : Cet article se donne pour objectif de réfléchir à un corpus de vidéopoèmes, à sa réception créative par des enseignant·e·s et aux propositions didactiques qui en émergent. Nous fondant sur des apports théoriques tels que l’expérience esthétique de Schaeffer ou les postures de l’expérience esthétique inspirées de Housen, nous analysons les réponses des enseignant·e·s à un questionnaire ouvert explorant différentes dimensions de leur réception (cognitive, affective, didactique), ces dernières influençant la posture de « re-création ». En plaçant les enseignant·e·s dans une posture de re-création, nous nous interrogeons sur les conditions qui rendent possible une expérience esthétique en contexte scolaire ainsi que sur les reconfigurations de l’enseignement de la poésie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emery-bruneau_florey.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Sonya Florey, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : vidéopoésie lecture créative expérience esthétique enseignement secondaire didactique de la littérature Résumé : Cet article se donne pour objectif de réfléchir à un corpus de vidéopoèmes, à sa réception créative par des enseignant·e·s et aux propositions didactiques qui en émergent. Nous fondant sur des apports théoriques tels que l’expérience esthétique de Schaeffer ou les postures de l’expérience esthétique inspirées de Housen, nous analysons les réponses des enseignant·e·s à un questionnaire ouvert explorant différentes dimensions de leur réception (cognitive, affective, didactique), ces dernières influençant la posture de « re-création ». En plaçant les enseignant·e·s dans une posture de re-création, nous nous interrogeons sur les conditions qui rendent possible une expérience esthétique en contexte scolaire ainsi que sur les reconfigurations de l’enseignement de la poésie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emery-bruneau_florey.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires / Dupin, Marie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires Type de document : document électronique Auteurs : Dupin, Marie, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse réseaux littéraires créativité activité métatextuelle activité hypertextuelle Résumé : Cette contribution, qui explore l’utilisation de la littérature jeunesse pour développer la créativité des élèves, a pour objectif de décrire des activités observées afin de relever l’originalité des albums et d’engager les élèves dans des activités créatrices déclenchées par des réseaux littéraires. Les critères d’analyse utilisés pour la créativité sont les compétences sur la créativité de l’OCDE (Vincent-Lancrin et al., 2020) et de Lucas (2016). Quant à l’originalité des œuvres, les critères d’analyse utilisés sont ceux qu’Anstey et Bull (2018) associent aux albums postmodernes. Le type de réseau, l’album concerné, le cycle des classes observées, les disciplines intégrées et le type d’activité (métatextuel ou hypertextuel) sont d’autres descripteurs au cœur de l’analyse. Des 18 observations, il en ressort que les activités métatextuelles – principalement observées pour mettre les élèves en contact avec l’originalité des albums – et celles hypertextuelles – surtout observées lors des activités créatrices – présentent un intérêt pour développer leur créativité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_dupin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires [document électronique] / Dupin, Marie, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : littérature de jeunesse réseaux littéraires créativité activité métatextuelle activité hypertextuelle Résumé : Cette contribution, qui explore l’utilisation de la littérature jeunesse pour développer la créativité des élèves, a pour objectif de décrire des activités observées afin de relever l’originalité des albums et d’engager les élèves dans des activités créatrices déclenchées par des réseaux littéraires. Les critères d’analyse utilisés pour la créativité sont les compétences sur la créativité de l’OCDE (Vincent-Lancrin et al., 2020) et de Lucas (2016). Quant à l’originalité des œuvres, les critères d’analyse utilisés sont ceux qu’Anstey et Bull (2018) associent aux albums postmodernes. Le type de réseau, l’album concerné, le cycle des classes observées, les disciplines intégrées et le type d’activité (métatextuel ou hypertextuel) sont d’autres descripteurs au cœur de l’analyse. Des 18 observations, il en ressort que les activités métatextuelles – principalement observées pour mettre les élèves en contact avec l’originalité des albums – et celles hypertextuelles – surtout observées lors des activités créatrices – présentent un intérêt pour développer leur créativité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_dupin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques / Émond, Anne-Marie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques Type de document : document électronique Auteurs : Émond, Anne-Marie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants généralistes du primaire didactique des arts plastiques appréciation d’œuvres d’art art contemporain contexte muséal créativité Résumé : Dans cet article, l’expérience muséale est présentée comme un événement qui ne se limite pas seulement au moment de la présence dans le musée, mais qui englobe toutes les interventions préalables, c’est-à-dire le questionnement des personnes étudiantes sur leurs habitudes de visites des musées et leurs préférences artistiques. Les étapes subséquentes comprennent les interactions avec les œuvres et leurs impacts sur les individus, à partir desquels la créativité est générée (Minissale, 2013). Les activités d’appréciation esthétique d’art contemporain proposées participent au développement de la créativité des étudiants, ce qui peut leur servir tant dans la conception de cours d’arts plastiques pour leurs élèves que dans leur pédagogie en général. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emond.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques [document électronique] / Émond, Anne-Marie, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : formation initiale des enseignants généralistes du primaire didactique des arts plastiques appréciation d’œuvres d’art art contemporain contexte muséal créativité Résumé : Dans cet article, l’expérience muséale est présentée comme un événement qui ne se limite pas seulement au moment de la présence dans le musée, mais qui englobe toutes les interventions préalables, c’est-à-dire le questionnement des personnes étudiantes sur leurs habitudes de visites des musées et leurs préférences artistiques. Les étapes subséquentes comprennent les interactions avec les œuvres et leurs impacts sur les individus, à partir desquels la créativité est générée (Minissale, 2013). Les activités d’appréciation esthétique d’art contemporain proposées participent au développement de la créativité des étudiants, ce qui peut leur servir tant dans la conception de cours d’arts plastiques pour leurs élèves que dans leur pédagogie en général. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emond.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Créativité, art ou création à l'école ? / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "à la manière de..." ou comment en sortir / Philippe Baryga in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le "à la manière de..." ou comment en sortir Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques copie d’interprétation créativité didactique de l’art intermédialité Résumé : En France, le « À la manière de » est un scénario pédagogique consistant à demander aux élèves de copier une œuvre d’art avec des moyens scolaires. Très contesté, ce modèle est aussi très répandu. Ce paradoxe incite à l’analyse du modèle didactique par les outils de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’éducation et de la théorie de la créativité. Cette analyse permet de formuler sept modifications pouvant être apportées au scénario pour lui donner plus d’intérêt pédagogique et de justesse artistique. Deux séquences d’enseignement en arts plastiques et visuels sont proposées en exemples d’activités substituant à la notion de copie celles d’interprétation ou d’adaptation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_baryga.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le "à la manière de..." ou comment en sortir [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : arts plastiques copie d’interprétation créativité didactique de l’art intermédialité Résumé : En France, le « À la manière de » est un scénario pédagogique consistant à demander aux élèves de copier une œuvre d’art avec des moyens scolaires. Très contesté, ce modèle est aussi très répandu. Ce paradoxe incite à l’analyse du modèle didactique par les outils de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’éducation et de la théorie de la créativité. Cette analyse permet de formuler sept modifications pouvant être apportées au scénario pour lui donner plus d’intérêt pédagogique et de justesse artistique. Deux séquences d’enseignement en arts plastiques et visuels sont proposées en exemples d’activités substituant à la notion de copie celles d’interprétation ou d’adaptation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_baryga.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique / Catinca Adriana Stan in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral