BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Kuntz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-37 : Langues : Français Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :[article] Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2003 . - p. 27-37 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :
Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-103 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103[article] Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2012 . - p. 92-103.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-34 : Langues : Français Mots-clés : formation mathématique vie sociale esprit (philosophie) Résumé : Tentative de comprendre ce qui, dans les mathématiques, forme l'esprit et le rend apte à appréhender et à traiter des questions qui, apparemment, ne leur sont pas liées. Esquisse d'une démarche qui, plutôt que l'accumulation de techniques mal maîtrisées privilégierait une compréhension réelle des processus intellectuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95006/IWR95006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 5-34 :[article] Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 1995 . - p. 5-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 5-34 :
Mots-clés : formation mathématique vie sociale esprit (philosophie) Résumé : Tentative de comprendre ce qui, dans les mathématiques, forme l'esprit et le rend apte à appréhender et à traiter des questions qui, apparemment, ne leur sont pas liées. Esquisse d'une démarche qui, plutôt que l'accumulation de techniques mal maîtrisées privilégierait une compréhension réelle des processus intellectuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95006/IWR95006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement des mathématiques baccalauréat général France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.48-49[article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2008 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.48-49
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement des mathématiques baccalauréat général France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires. PermalinkEquations dIfférentielles : la perte du sens n'est pas sans risque / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 46 (01/2002)
PermalinkLa formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 80 (07/2010)
PermalinkIntégration de documents en ligne sur Publirem dans l'enseignement en collège et en lycée. Pertinence, efficacité et limites / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 56 (07/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMultimedia : ChingAtome : un site ? un ouitl ? Pour quels utilisateurs et pour quels usages ? / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 130 (03/2023)
PermalinkMultimédia : Gérard Berry tente une prospective du développement de l'informatique / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 117 (10/2019)
PermalinkMultimedia : M@ths en-vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 120 (07/2020)
Permalink